Structurer et équilibrer nos polarités

 

 

Nous arrivons à l’apogée du cycle lunaire de la Balance avec une pleine lune qui se déroulera à 16° du signe du Bélier.

Lors de la nouvelle lune en Balance, nous avons vu l’importance qui était portée sur l’équilibre, la recherche d’harmonie, de douceur et de sensibilité à intégrer pendant tout le séjour du Soleil en Balance jusqu’au 23 octobre prochain où nous plongerons dans les eaux intenses et profondément régénératrices du Scorpion.

Depuis la nouvelle lune, c’est toute la proposition du cheminement avec l’archétype de Vénus qui nous a été mis à disposition pour nous reconnecter à l’importance de chérir nos relations, de mener notre propre quête d’harmonie et de la beauté dans les domaines que nous avons peut-être délaissés.

Les valeurs Vénusiennes qui nous demandent une ouverture de cœur, une sensibilité aux autres, une reliance à une forme de quiétude et de bien-être vont vers la direction du Nœud Nord actuel en Taureau qui est sous la maîtrise de Vénus.  

D’un côté nous avons une forte envie de trouver l’harmonie, de nous relier aux autres et d’avancer ensemble et de l’autre un appel à considérer nos propres besoins, nos désirs personnels, ce qui fait de nous un être unique, indépendant mais aussi ce qui nous donne l’impulsion d’agir, de trouver la force et le courage d’exprimer notre personnalité.

La thématique principale de cette lunaison nous parle alors de comment mieux relier ces deux polarités, qui sont représentées par Mars qui est le maître du Bélier et où se trouve la Lune, et Vénus qui est en maîtrise en Balance et où se trouve le Soleil.

Mars représente notre capacité à nous affirmer, à prendre des risques, à entreprendre et agir avec courage tandis que Vénus nous parle de notre réceptivité, d’un lâcher prise qui nous invite à la contemplation et à l’accueil de l’autre.

Ces deux dynamiques fonctionnent ensemble car c’est leur alliance qui nous permet d’obtenir ce que nous souhaitons, c’est l’union entre la volonté ici Vénus et le désir – Mars qui nous permet de partir à la conquête de nos besoins.

L’invitation ici est de questionner le fonctionnement de ces deux polarités en nous pour voir ce qui a besoin d’être rééquilibrer, a-t-on besoin de développer plus de force, de courage et d’assertivité – Mars – ou plutôt de retrouver une forme de rondeur, d’indulgence et de coopération avec autrui ?

Quel que soit le pôle à rééquilibrer, lors de cette lunaison nous avons deux aspects aidants qui viennent soutenir ce travail de rééquilibrage qui prend d’autant plus de sens qu’il se déroule dans le signe qui nous parle de l’équilibre : la Balance.

Saturne : Structure  intérieure

Le premier aspect facilitant est formé par Saturne qui est toujours présent en Verseau et qui forme un trigone avec les maitres de la lunaison Vénus et Mars.

Le rôle de Saturne ici est de nous aider à restructurer ces deux polarités, il nous propose de redéfinir les contours, de donner une forme plus solide et plus durable à l’alliance de Mars et Vénus, de notre combativité et de notre pacifisme intérieur.

Cet aspect est particulièrement intéressant puisqu’il vient relier le couple symbolique de Vénus et Mars avec la notion de temps, de maturité et de responsabilité.

Saturne étant exalté en Balance, il nous rappelle que chaque relation est le fruit d’une longue maturation et d’un travail intérieur qui demande un effort à tout un chacun pour accéder à une harmonie durable.

Saturne nous parle aussi de la construction dans le temps avec des épreuves à dépasser pour bâtir des liens solides qui peuvent résister aux obstacles du temps.

Cet aspect facilitant se déroulant en signe d’air, il nous offre l’accès à la capacité de mieux penser et d’intégrer par notre conscience l’équilibre qui est possible entre ces deux polarités mais il nous parle aussi de la possibilité d’incarner un rôle aussi social à partir d’un alignement entre notre désir et notre volonté.

Bien que Saturne joue un rôle de restructuration du collectif par des restrictions, il y a aussi à mon sens, une invitation à la responsabilité de chacun de trouver l’idéal qu’il souhaite mettre en œuvre dans la société, le rôle social que nous avons chacun à jouer pour contribuer à l’émergence d’un nouveau collectif.

Une thématique qui sera présente pour l’année 2023 avec l’entrée de Pluton en Verseau et qui nous proposera aussi une profonde mutation de notre société, si nous avons des planètes en tout début du signe du Verseau nous pouvons peut-être déjà ressentir les prémices de cette métamorphose intérieure.

Chiron en Bélier : Repenser l’action et l’étincelle créatrice :

Avant de passer au second aspect facilitant, nous pouvons aussi voir le rôle de Chiron en Bélier. Chiron en Bélier nous parle de la difficulté à intégrer l’énergie combattive du Bélier, il nous propose de revisiter cette fonction pour « guérir » et conscientiser l’utilisation de la fonction de Mars.

Sur un plan individuel, il nous questionne sur des « blessures égotiques » qui se manifestent plus souvent par une impuissance à agir, à se sentir exister comme un être acteur et créateur.

C’est aussi une opportunité de « guérir » ce qui nous empêche de nous sentir en capacité d’agir et de trouver le courage nécessaire pour accéder à nos envies.

Cette thématique est intéressante dans le sens où nous sommes actuellement dans ce processus de rééquilibrage de notre assertivité. On peut aussi se questionner à ce sujet, et voir quel lien nous entretenons avec notre force personnelle, notre capacité à agir selon nos envies et à être conscient de notre étincelle créatrice.

Mercure et Pluton : Lumière sur nos ombres

Le second aspect facilitant est formé par Mercure et Pluton, Mercure symbole de notre fonction intellectuelle en trigone à Pluton nous offre la capacité de sonder nos pensées par une introspection et une lucidité qui nous permet de percevoir ce qui était encore dans l’ombre.

Cet aspect est une ressource puissante pour accompagner avec réalisme et pragmatisme le comment faire pour transformer concrètement ce qui a besoin de l’être pour atteindre cette quête d’équilibre.

Mercure actuellement en domicile dans le signe de la Vierge, il nous offre déjà une capacité d’accéder à des améliorations continues, à la capacité de voir les détails qui peuvent être réajustés dans notre quotidien avec précision.

Même si Mercure reste en opposition avec Neptune et Jupiter, ce qui peut amplifier une difficulté à trouver une clarté mentale, le trigone qu’il forme avec Pluton nous permet de garder une forme de réalisme, de cohérence et d’être méthodique pour approcher ces changements.

A noter aussi que Pluton sort de son cycle de rétrogradation à la veille de cette pleine lune ce qui nous accompagne aussi à extérioriser les besoins de transformation sur lesquels nous avons pu méditer lorsqu’il était rétrograde.

Une lunaison qui à mon sens,  consolide le travail d’équilibre qui nous ait actuellement proposé d’expérimenter en nous donnant des ressources concrètes pour comprendre, intégrer et réajuster nos polarités : entre harmonie et coopération, affirmation de notre individualité et de notre leadership pour atteindre une posture juste avec l’autre mais avant tout à l’intérieur de nous.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle pleine lune,