La nouvelle lune du 17 juillet se déroulera à 24° dans le signe du Cancer :

Un nouveau cycle en Cancer nous invite à prendre davantage conscience de ce qui nous sécurise, de ce qui nous nourrit tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Il nous propose aussi de nous rapprocher des thématiques liées à nos racines, à notre famille et à notre foyer, en prenant soin de ceux qui nous sont chers, en étant à l’écoute et en réceptivité à nos émotions et à notre intuition. Dans les eaux douces et nourricières du Cancer, nous avons accès à la puissance de l’amour inconditionnel de l’archétype de la « Mère Universelle », force de vie et de créativité, cette énergie peut nous aider à apprendre à répondre à nos insécurités ou à nos angoisses.

Nouvelle lune opposée à Pluton :

Lors des phases de nouvelle lune, nous sommes encore dans l’ombre, nous n’avons pas encore accès à la lumière de la conscience solaire. Lors de cette nouvelle lune, Pluton formera un aspect d’opposition à la nouvelle lune ce qui pourrait marquer davantage d’obscurité sur nos sources de sécurité, notre capacité à nous rassurer de certaines peurs ou certaines angoisses du passé ou de l’enfance.

L’opposition de Pluton à la nouvelle lune pourrait nous demander de sonder en profondeur nos peurs et là où nous n’avons pas le pouvoir. Pluton nous parle de l’urgence de transformer les structures qui nous portent, de régénérer les structures obsolètes pour qu’elles puissent à nouveau nous offrir un cadre rassurant. Ces mêmes structures qui peuvent se révéler ne plus être à la hauteur pour répondre et protéger aux besoins de sécurité intérieure symbolisés par le Cancer.

Cette opposition entre la nouvelle lune et Pluton formera aussi un carré avec les nœuds lunaires qui changeront d’axe au lendemain de cette lunaison pour basculer dans l’axe Bélier-Balance.

Le carré de la nouvelle lune aux nœuds lunaires rappelle en quelque sorte le même message posé par Pluton en Capricorne, c’est à dire le temps, le défi de trouver de nouvelles ressources et sources de sécurité et de bien être intérieur. Le passage des nœuds lunaires dans l’axe Bélier-Balance ouvrira un cycle d’un an et demi où l’accent sera mis sur le rôle individuel de répondre à ces désirs, de s’émanciper et de fonctionner de manière autonome et indépendante. Il posera aussi la question de la manière d’entrer en relation avec l’autre,

Mercure en carré à Jupiter :

Mercure en Lion donne une dynamique très « solaire » au mental et à la communication, il peut y avoir une facilité à percevoir une vision globale sans mettre les formes pour la communiquer, ce qui n’aidera pas l’adhésion autour de ses idées, cette même position pose aussi la question du contrôle comme source de sécurité ou la confiance/la foi.

Le sesqui carré à Neptune ne permet pas d’avoir une vision si claire que pourrait le promettre Mercure en Lion, le carré à Jupiter peut-être une mise en garde pour que notre parole, nos messages puissent être justes et alignés avec autre chose que notre égo. Cette position peut aussi nous parler d’un trop grand flux d’informations qui ne sont pas encore claires, la conjonction de Mercure à la lune noire rappelle aussi ce travail de lucidité et de clarté mentale à faire.

Nouvelle lune trigone à Neptune/sextile Uranus :

Cette nouvelle lune recevra deux beaux aspects facilitants, un trigone à Neptune et un sextile à Uranus. Le trigone à Neptune ouvre vers la possibilité de se relier à un espace de sécurité intérieure à partir de la quête du sens, à retrouver une confiance dans une pratique qui élève notre conscience. C’est aussi une belle dynamique pour contacter son monde intérieur, pour libérer son imaginaire dans la création, l’intuition.

Le sextile à Uranus renforce aussi cette capacité à contacter notre créativité pour aller à la recherche de nouvelles ressources concrètes que l’on pourra déployer grâce à l’énergie pragmatique et disciplinée de Mars en Vierge. Malgré l’opposition que Saturne formera à Mars, Vénus et Mars entreront en aspect facilitant de trigone à Jupiter et d’Uranus et continueront d’amplifier le désir d’incarner un idéal ou la créativité et les ressources seront indissociables de la notion de sécurité.