La première pleine lune de 2022, se déroulera dans l’axe Cancer/Capricorne. Un axe qui nous parle de nos structures familiales et professionnelles. Cet axe est notre ossature, qui nous enracine depuis notre foyer, cet espace intime où nous nous sentons le plus en sécurité, et nous mène vers notre capacité à nous élever pour contribuer, pour exister dans notre société, dans une communauté professionnelle, sociale et collective. Cet axe est symbolique de notre profonde sensibilité, de notre vulnérabilité et aussi de notre force et solidité aux tempêtes que la vie peut nous faire traverser.

Tel notre arbre intérieur, il symbolise la force de nos racines, de nos origines, de nos ancêtres et de toute leur histoire, ainsi que les legs à notre descendance, aux générations à venir.

Soleil et Pluton : La conscience et le pouvoir

Lors de cette lunaison, Pluton, symbole de profondes transformations, de pouvoir destructeur et régénérateur, vient visiter le Soleil, symbole de notre conscience, et marque l’intensité dans laquelle se déroulera ce cycle de pleine lune du 18 janvier.

Dans une polarité négative, la rencontre entre le Soleil et Pluton peut nous confronter de manière difficile avec les thématiques de pouvoir, de contrôle, de soumission à des dynamiques qui nous dépassent et dans lesquelles une forme d’emprise est en place. C’est donc une configuration complexe puisqu’elle peut nous révéler où se trouvent les limites de notre liberté et de notre pouvoir personnel.

Cependant cette rencontre entre le Soleil et Pluton peut aussi nous offrir une très grande lucidité pour déceler ce qui est resté dans l’ombre, pour faire un travail de recherche en profondeur, ou pour explorer notre inconscient en éclairant ce qui a besoin d’être profondément transformé.Pluton et le Soleil s’oppose à la Lune, qui symbolise notre émotivité, notre sécurité affective et tout ce qui nous nourrit émotionnellement.

Cette opposition peut alors réveiller des états émotionnels forts, des angoisses, voire une hypersensibilité qui pourrait être mal vécue si elle n’est pas sublimée par une pratique méditative, artistique ou spirituelle ou si une recherche de sens plus grand n’est pas intégrée. (Lune trigone Neptune)

Neptune : confusion et transcendance du sens

Neptune, symbole de transcendance, invite la lune, symbole des émotions, à se relier à une compréhension plus élevée de cette problématique de conscience du pouvoir posée par la conjonction du Soleil à Pluton. Elle nous propose de protéger cet espace d’intimité, de vulnérabilité qui fonde notre sécurité émotionnelle qui sera fortement exposé dans ce cycle d’apogée lunaire.

Neptune est aussi en aspect de sextile au Soleil et à Pluton. Un aspect en toile de fond qui nous parle de l’opportunité de transformer nos structures vers un idéal plaçant la quête de sens et de l’humain au centre des structures sociétales. Un aspect qui nous montre la puissance d’accéder à tout idéal dès lors que l’on œuvre dans les étapes de transformation pour y parvenir.

Neptune sera aussi en aspect de tension, en carré à Mars. Du fait de cette tension, Mars, symbole de notre action, de ce qui nous met en mouvement, marquera ici la difficulté d’agir de façon concrète et pragmatique. Mars sera pour le moment encore orienté vers une quête d’objectifs idéologiques, dans un état de confusion, qui ne s’adapte pas à des prises de décisions et des actions efficaces.

Cette tension nous parle donc de la nécessité de bien clarifier, de prendre le temps d’évaluer le « comment faire pour », avant de s’engager, d’acter des décisions qui pour l’instant sont peut-être prises dans un état de fougue avant tout, manquant de sens pratique pour leur implémentation concrète. 

L’idéal est là mais les chemins pour y accéder restent nébuleux. Un temps donc pour méditer sur la vision de l’idéal à atteindre, pour une mise en œuvre qui sera facilité dès l’entrée de Mars en Capricorne, le 25 janvier. 

Mercure : la phase de réévaluation  

Mercure, symbole de notre réflexion, de communication,est dans l’orbe d’une conjonction avec Saturne. Il pose une certaine lenteur qui demande de la prudence et de l’observation, de la solitude, du recul et une réévaluation pour peser les choses avec rigueur sans tomber dans l’obstination. 

Mercure est aussi en phase de rétrogradation jusqu’au 4 février et nous invite encore une fois à revenir à nous même pour prendre le temps de réfléchir, de réévaluer notre manière de communiquer avec les autres, mais aussi et surtout avec nous-même. 

Pour synthétiser les principaux points de ce cycle lunaire, on pourrait dire qu’il pose les questions :  

De notre relation aux dynamiques de pouvoir qui peuvent amener de grosses transformations dans nos structures sociales et/ou ou intimes. 

De notre vulnérabilité émotionnelle et notre insécurité intérieure, du travail conscient avec nos émotions exacerbées, de la reliance à un sens plus grand.

De la confusion dans nos actes, idéologisés sans pragmatisme et de la nécessité d’une profonde réflexion sur nos motivations et sur la réelle efficacité de ce que l’on entreprend actuellement. 

Du besoin de se repencher sur notre communication par une réévaluation des problématiques liées à notre manière de communiquer avec les autres, mais aussi avec soi-même.

.