Le cycle de la pleine lune se déroulera ce 7 mars à 16.40° dans le signe de la Vierge. Comme nous l’avons précédemment vu avec la nouvelle lune, il était principalement question de trouver un équilibre entre Neptune la grande nébuleuse qui nous permet d’entrer en contact avec l’inspiration, l’idéal, la spiritualité et Saturne, le principe de réalité, de maturité et de responsabilité.
L’axe Vierge-Poissons : voyage entre la raison et le sens
Ces deux polarités seront quelque part encore à l’ordre du jour pour cette pleine lune qui se déroule dans l’axe Vierge-Poissons, un axe qui nous parle d’intellect et d’intuition, de contrôle et de lâcher prise, de soins physiques et de guérison spirituelle mais aussi de l’infiniment petit et de l’infiniment grand… C’est un axe qui est sous la maîtrise de Neptune et de Mercure et nous rappelle en quelque sorte le même discours d’équilibre entre rêves et réalité, idéal et pragmatisme posé par Saturne et Neptune.
La présence de la lune en Vierge vient souligner le besoin de considérer des éléments factuels, issus d’une réalité connue et prouvée pour élaborer des solutions qui permettront d’optimiser l’existant et de faire preuve de prévoyance. Orientée vers l’analyse des ressources, l’archétype de la Vierge a pour talent de poser un cadre, conceptualiser pas à pas un système, un modèle.
La lune en Vierge se trouve donc en opposition au Soleil, à Mercure et à Neptune, en Poissons, ce qui nous amène à considérer l’inconnu, l’idéal, et ce qui ne peut être mesuré ou délimité et d’apprendre à naviguer entre rêves et réalité. Mercure, maître de la Vierge se trouve alors en Poissons, il aborde ce qui l’entoure par le prisme de Neptune, et donc celui du sens, on passe du comment au pour quoi. Il nous sort des préoccupations quotidiennes, matérielles et nous aide à nous questionner sur le sens dans ce qui nous entoure. Mercure en Poissons c’est aussi la capacité de penser à partir du canal de l’intuition, à condition de ne pas se noyer dans ses perceptions et finir dans la confusion.
Pour dénouer les tensions que pourrait poser cette lunaison, Il faudra certainement prendre en compte d’autres valeurs que celles qui sont uniquement intellectuelles tout en étant capable d’y mettre de l’ordre et un cadre. Si l’on arrive à concilier ces deux polarités, Mercure en Poissons peut aussi être une ressource pour trouver de l’inspiration et créer des ressources concrètes et sécurisantes.
Cette pleine lune se trouve aussi en aspect de tension à Mars en Gémeaux, le carré à Mars amène une tension qui mobilise tant sur un plan mental, que verbal, il y a un besoin fort de dire ce qui ne fait pas sens, de dénoncer des déséquilibres qui peuvent toucher à nos ressources, à notre sécurité matérielle, à notre bien-être ou à notre idéal. Mars sera également en carré à Neptune et nous plonge encore dans une confusion quand à nos actions, la dispersion que connaît Mars depuis près de 6 mois peut être amplifiée par Neptune, un temps qui presse à la décision mais ne la favorise pas pour autant.
On peut aussi travailler avec ce cycle lunaire pour se détacher des illusions qui nous empêchent d’avancer et de concrétiser nos souhaits les plus chers, l’axe Vierge-Poissons est reliée à la guérison du corps et de l’âme, avec une dynamique de fin de cycle, que l’on retrouve et dans la symbolique de cet axe mais aussi car nous arrivons à la fin du cycle astrologique pour démarrer une renaissance à l’équinoxe de printemps le 21 mars prochain où se déroulera la première nouvelle lune de l’année astrologique.
Dans cette même ligne d’interprétation, la conjonction Vénus, Jupiter/Chiron souligne aussi le besoin de prendre soin avec plus d’équilibre de nos quêtes personnelles, mais aussi d’un combat pour plus de justice et plus d’équilibre.
L’entrée de Saturne en Poissons
L’entrée de Saturne en Poissons se déroule justement dans un cycle qui met l’accent sur les rêves et la réalité, sur l’idéal et le pragmatisme. Le décor s’installe pour introduire Saturne et son nouveau cycle de plus de 2 ans en Poissons.
Saturne va donc nous accompagner pour apprendre à donner forme à ce qui n’est pas visible, à contenir dans un cadre les possibles pour les manifester, il nous invitera à intégrer la rigueur, l’effort et la discipline qui nous permettent de nous dépasser dans nos réalisations. Il nous proposera aussi de questionner notre rapport à la responsabilité collective, à la gestion de nos ressources ou de nos énergies qui paraissent illimitées en Poissons.
L’axe des noeuds lunaires a déjà quelque part préparé le terrain de la question aux ressources matérielles et énergétiques, on pourrait penser que selon les enseignements que nous avons pu intégrer, Saturne pourra poser un bilan de ces questions avec beaucoup plus de réalisme. Cette pleine lune est aussi en aspect de sextile à Uranus et nous met à disposition des potentiels de révélations, d’insights qui peuvent nous permettre de dénouer les tensions posées par Mars en Gémeaux et nous proposer de passer d’une énergie de lutte à une dynamique d’évolution.
Combiné au sextile de Vénus à Mars, il nous est possible de nous réaligner en faisant communiquer notre désir avec notre volonté pour ancrer de nouvelles réalisations.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle lunaire,