Vers de nouveaux modèles de valeur et de sécurités

 

 

 

Nous arrivons à la pleine lune du cycle du Scorpion, un cycle qui a pu être dense pour certains en vue de son intensité et du travail intérieur qu’il a pu nous proposer.

Cette pleine lune est un moment culminant, où nous avons la possibilité de faire un bilan, voire de dénouer les thématiques qui ont pu émerger au cycle de nouvelle lune précédant.

La thématique principale de ce cycle Scorpion nous parle d’une prise de conscience de notre capacité de transformation, de lâcher prise, d’acceptation des changements qui touchent à notre rapport à la sécurité matérielle et aussi affective.

C’est toute la dynamique de l’axe Taureau/Scorpion qui est soulevée ici, et qui nous propose de nous questionner sur notre résilience face aux deuils réels ou symboliques que nous avons pu expérimenter ainsi qu’à à la notion de perte qui est une transformation avant tout.

Dans cet axe Taureau-Scorpion, nous avons deux archétypes qui collaborent ensemble pour nous offrir la capacité de sonder nos profondeurs, de transformer nos zones d’ombres – Scorpion – en les sublimant par une nouvelle forme créative, harmonieuse et alignée avec nos valeurs – Taureau.

C’est donc de cet équilibre subtil qu’il s’agit : entre donner forme, créer puis transformer, acquérir, valoriser puis partager, et garder le contrôle, sécuriser puis lâcher prise.

Ces dynamiques de transformation dans l’archétype Scorpion sont intenses, et déroutantes pour la sécurité tant chère à l’archétype Taureau pour qui le changement peut être un véritable challenge.

Et pourtant Uranus, notre planète transpersonnelle de l’individuation et du changement lui ouvre la porte vers d’autres formes d’existence, de créations de valeur et de reliance à la matière.

Dans cette pleine lune, ce sont les dynamiques de forts changements qui semblent s’imposer, et être soutenues par tout un panel d’autres planètes et luminaires : Soleil, Mercure, Mars insistent sur la nécessité d’expérimenter l’intensité du changement vers un nouvel idéal – en aspect facilitant de trigone Neptune.

Cette impulsion vers le changement nous est encore plus facilitée lorsque l’on observe Vénus, planète dominante de cette lunaison, planète relationnelle qui est soutenue par un aspect facilitant de Uranus qui nous rappelle que le changement est l’évolution naturelle des choses et de l’être.

La Lune – symbolique de notre sécurité émotionnelle – en aspect facilitant de trigone à Pluton nous offre une ressource où l’on aborde le changement avec plus de force, de lucidité et peut-être moins de peur, comme si l’on est enfin prêt à explorer ce que ces métamorphoses avaient à nous offrir.

Que ces changements soient provoqués ou qu’ils prennent des formes plus inattendus – Mars en Scorpion opposé à Uranus en Taureau – l’essentiel ici semble pointer vers nos ressources intérieures pour y faire face.

On pourrait également voir dans cette lunaison la récolte de l’apprentissage qui nous a été proposé par l’axe des nœuds lunaires en Gémeaux-Sagittaire, axe de la communication et du savoir, sur les 18 mois passés, et l’ouverture vers le changement d’axe qui aura lieu en début d’année prochaine en Taureau-Scorpion.

Ce cycle lunaire donne le ton des prochaines dynamiques d’évolutions individuelles et collectives en proposant d’intégrer des nouvelles qualités d’être, propres à l’énergie Taureau, tout en faisant émerger les ombres cachées en Scorpion.

Pour résumer, ce cycle de pleine lune en Taureau est dense et propose :

-Une grande dynamique de transformation,

-Une possibilité de tourner une page sur des insécurités affectives et ou matérielles,

D’ancrer de nouvelles formes de sécurité en lien avec nos véritables ressources,

-De s’ouvrir aux changements et opportunités de créations de ces mêmes sécurités,

-D’orienter les besoins forts de transformation vers un idéal qui a du sens pour nous,

-D’explorer le changement comme une quête de connaissance profonde de nous-mêmes,