Nous arrivons ce 4 juin au cycle de la pleine lune qui va se dérouler à 13° dans l’axe Gémeaux-Sagittaire.
L’axe Gémeaux-Sagittaire : la quête de la connaissance
L’axe Gémeaux Sagittaire est sous la maîtrise de Mercure et Jupiter, Mercure qui régit le signe des Gémeaux et symbolise notre activité mentale, notre mobilité, notre capacité à communiquer et à créer des liens. Jupiter, régit le Sagittaire et est quant à lui relié à la transmission, à la connaissance, à la connexion avec nos croyances et nos ambitions et tout ce qui élève notre pensée vers notre conscience. Ces deux planètes sont donc celles qui vont attirer notre attention puisque c’est dans leurs domiciles respectifs que va se dérouler ce cycle lunaire.
Mercure et Jupiter sont tous les deux dans le signe du Taureau et forment tous les deux un aspect de conjonction assez précis, Mercure avec Uranus et Jupiter avec le Nœud Nord.
Pour ce qui est de la présence dans le même signe de Mercure et Jupiter, on peut imaginer que les deux planètes vont fonctionner sur un même mode, « Taureau », de manière plus concrète et plus ancrée. Pour Mercure, on aura une pensée plus tournée vers des préoccupations de satisfaction matérielle, de lien plus important avec le sentiment d’attachement, de sécurité et aussi de bien-être.
Jupiter quant à lui, va proposer de donner un sens plus grand à l’univers du Taureau. Jupiter nous propose de nous relier à une vision plus élevée sur les thématiques propres au Taureau, de trouver un sens, de donner une direction plus claire aussi à nos désirs, à les réaligner avec nos ambitions et nos croyances.
La difficulté actuellement pour Jupiter est le carré qu’il forme à Pluton et qui va durer encore jusqu’à la prochaine lunaison du 18 juin. (tout dépend des degrés d’orbe considérés), Jupiter formera par la suite un sextile avec Saturne et donnera alors plus de potentiel pour concrétiser et trouver un autre équilibre entre exaltation et réalité.
Jupiter conjoint au Nœud Nord :
Jupiter conjoint au Nœud Nord pourrait nous soutenir pour avancer vers plus de matérialisation de nos désirs, en nous montrant la voix à prendre ou simplement en soutenant les initiatives que l’on peut entreprendre pour ancrer les choses dans le temps, pour nous relier aussi à notre créativité et aux projets qui nourrissent notre monde intérieur. (Vénus en Cancer)
Jupiter reste encore en aspect de carré aussi à Mars en Lion et à Vénus à la toute fin du Cancer, ces aspects amplifient le besoin d’agir depuis notre cœur, et le plus conforme possible à nos valeurs et nos idées de justice. En accentuant les questionnements sur nos sources de motivation et si celles-ci nourrissent notre ego ou notre cœur ?
Mercure conjoint Uranus :
Pour revenir à Mercure qui sera en conjonction à Uranus et qui est assez isolé dans le thème de cette pleine lune, il y a là un potentiel de recevoir des inspirations, des messages très innovants qui peuvent nous aider à dépasser des situations qui étaient difficiles ou simplement nous donner une impulsion créative très forte pour mettre en place concrètement de nouvelles idées. Cet aspect est vraiment très intéressant puisque l’on va voir que cette pleine lune est challengée par un carré de Saturne.
Le carré de Saturne à la pleine lune :
Cette pleine forme un aspect de carré à Saturne, un aspect qui peut être frustrant, l’axe où se déroule cette pleine lune est un axe de lien, d’ouverture, d’élévation, de mouvement, ces dynamiques peuvent être freinées par Saturne en Poissons, qui demande à manifester, à rendre tangible et non pas à rester dans le monde des idées, des concepts ou des philosophies. Saturne demande à incarner dans une discipline de vie les idées, les idéaux. Il y a donc là autant une opportunité de structurer qu’une frustration à ne pas pouvoir continuer de rêvasser.
Saturne nous invite aussi peut-être à ne pas aller trop vite, il peut y avoir une dissonance de rythme avec ce que nous propose la conjonction Mercure-Uranus qui tend à accélérer la pensée, le mouvement en créant une forme d’impatience. Cette accélération est limitée par Saturne, qui demande à consolider nos connaissances, nos liens, à approfondir davantage nos pensées et surtout à fournir les efforts et les structures nécessaires pour donner forme à nos aspirations.
Mars-Vénus et l’opposition à Pluton :
Vénus et Mars sont en aspect d’opposition à Pluton, l’aspect d’opposition formé entre Vénus et Pluton prépare en quelque sorte au cycle de rétrogradation de Vénus qui se déroulera
cet été (du 24 juillet au 5 septembre 2023). Cette opposition nous propose de commencer d’ores et déjà à nous questionner sur notre manière d’aimer, d’entrer en relation, de nous relier à notre créativité et à notre sécurité affective. Ces questionnements se poursuivront pendant la rétrogradation de Vénus pour nous amener à mieux appréhender le lien à l’amour, à notre rayonnement créatif mais aussi à notre leadership et à notre valeur.
Pendant cette pleine lune, Vénus forme un aspect facilitant (trigone) à Neptune, un aspect ressource qui peut nous aider à sortir de l’intensité de l’opposition à Pluton, pour élever nos vibrations et passer de la peur (Pluton) à l’espoir (Neptune). C’est aussi un très bel aspect pour la création artistique ou la spiritualité et pour tout travail qui nécessite intuition, inspiration.
Un autre aspect facilitant est celui que Mars en Lion forme avec la lune en Sagittaire, là on pourrait retrouver une belle étincelle pour agir vers nos ambitions, se donner les moyens de les atteindre, Mars en Lion nous invite à trouver notre source de motivation dans notre cœur, et à la déployer vers une direction dans laquelle nous avons foi, ou du moins qui fait sens pour nous, bien entendu tout dépend de notre conscience et des choix que nous faisons pour manifester ces dynamiques. Dans une approche consciente, Mars pourrait bien nous proposer un passage de la conquête (ego) vers la quête (l’esprit)…
Pour résumer les dynamiques de cette pleine lune :
Nous sommes dans un axe d’ouverture et de mobilité sous toutes ces formes (intellectuelle et physique), vers le lien aux autres mais aussi vers la connaissance dans lequel :
-Il y a un grand potentiel de créativité à incarner (Mercure conjoint Uranus)
-Il nous est demandé de faire preuve de structure, d’efforts pour consolider et concrétiser davantage nos inspirations et nos aspirations (Carré à Saturne)
-De sonder plus en profondeur nos désirs et nos volontés, nos relations,(Vénus/Mars/Pluton)
-De nous relier à une forme d’espoir, d’intuition et d’inspiration (Trigone Vénus/Neptune)
-D’agir depuis notre cœur vers un cap qui fait sens pour nous et nos croyances (Trigone Mars/Lune)
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle pleine lune,