Vers la conquête de la connaissance et de la transcendance  

 

L’axe Gémeaux-Sagittaire : dans le mouvement de la connaissance et de l’expérience

Le cycle lunaire arrive à son apogée en ce 14 juin avec une lune qui sera pleine à 23°.25 dans le signe du Sagittaire.

Dans le cercle zodiacal, l’archétype du Sagittaire est opposé à celui du Gémeaux, représentant un axe dit de communication et de transmission, d’apprentissage et de diffusion.

L’archétype du Sagittaire vient en équilibre à son opposé le Gémeaux qui riche de ses expériences, de ses explorations et de son ouverture au monde, accumule de précieuses ressources sans ressentir la nécessité de les concrétiser.

Par le feu intérieur de l’esprit, le Sagittaire ouvre au Gémeaux la voie de la transmission grâce aux connaissances qui ont fait leurs preuves et sur lesquelles il est possible d’ériger une base de croyance nous menant vers une direction juste et profondément alignée avec notre être intérieur.

L’expérience Sagittaire nous relie aussi à l’interconnexion de toutes choses, à la volonté d’unir les trois plans représentés par le symbole de cet archétype : animal, humain et divin.

En tant que signe de feu, gouverné par Jupiter, l’archétype Sagittaire incarne l’enthousiasme par l’action engagée, en profonde résonance avec son système de croyance philosophique.

Sa conviction intérieure d’agir selon ses certitudes profondes et en reliance à sa foi et éthique personnelle, lui ouvre les ressources pour s’aventurer avec fougue dans une quête symbolisée par la flèche de son glyphe.

Le Sagittaire nous invite alors à prendre une direction parmi toutes les expériences vécues en Gémeaux et à la convergence vers des objectifs à conquérir.

Au-delà de son ambition d’atteindre les horizons que son âme lui inspire, il nous offre aussi le don de l’esprit de synthèse et de l’enseignement.

Cette lunaison qui se déroule en Sagittaire, nous propose alors une phase de bilan, une pause dans tous les stimuli et expériences offertes par le Gémeaux pour intégrer intérieurement ce qui nous enthousiasme et entreprendre le voyage proposé en Sagittaire.  

La lune en Sagittaire nous parle aussi de nous créer un espace de liberté mentale et de sens dans un moment où la mobilité de l’esprit est sur-sollicitée avec la présence du Soleil et de Mercure en Gémeaux.

Neptune en Apex à la lunaison : Boussole de l’âme et navigation entre les possibles

Neptune, archétype de la transcendance et de l’infini, est en aspect de tension à cette pleine lune. Neptune symbolise l’infiniment grand, tout ce que l’on ne peut ni contenir ni limiter et qui se déverse pour inspirer et fertiliser le devenir.

Sa position en carré à cette pleine lune pose la question de la visibilité sur notre rapport à l’engagement, comment pouvons-nous élaborer des choix face à la diversité des options possibles, face à l’immensité des portes de la connaissance qui se ferment dès lors que l’on choisit de passer le seuil de l’une d’entre elles.

Comme proposé par l’axe Gémeaux-Sagittaire, après la multiplicité des expériences arrive le temps de l’engagement, du choix avec ce que cela implique comme difficultés, voir comme deuils symboliques des possibles.

L’ombre de l’archétype Gémeaux pourrait être celle de l’ennuie, ou de la perte de l’enthousiasme que lui procure le manque de la nouveauté, celle du Sagittaire pourrait être reliée à celle de l’enfermement et de l’effondrement de son socle de croyances qui lui a si longtemps montré la direction à prendre.

Neptune joue donc un rôle majeur dans cette lunaison, puisqu’il ouvre un dialogue entre ces deux archétypes pour proposer une vision philosophique voire spirituelle.

Neptune qui voile la vision, et challenge le Sagittaire dans son besoin de visibilité, et d’orientation de la direction à viser, pourrait lui rappeler que la direction réside dans le sens qui reste toujours accessible dès lors que la quête est à la transcendance de soi, une quête qui est loin d’être inconnue au Sagittaire.

Barbault décrivait le Sagittaire comme un « Moi en intensité ou en expansion qui recherche ses propres limites et aspire à les dépasser pour aller au-delà du moi. »

Quant aux Gémeaux dont les mémoires de séparation et de dualité restent vives et perdurent dans le besoin du lien aux autres, Neptune lui rappelle que le choix n’est jamais une séparation, mais bien une nouvelle union à travers laquelle une nouvelle expérience naît, croît, change et se renouvelle sans cesse.

Mars, Vénus, Mercure : les émissaires du changement

Au moment de cette pleine lune, nous retrouvons quatre planètes dites en domicile, prêtes à offrir leur potentiel pour contribuer aux propositions portées par les aspects initiés par Neptune lors des précédentes conjonctions du mois d’avril, d’abord avec Jupiter, puis Vénus et enfin Mars.

Mars, en domicile en Bélier et en aspect de conjonction à Chiron et Jupiter se questionne peut-être encore sur le rôle que le « masculin » en chacun de nous a à intégrer pour être juste dans ses actions, en se confrontant à sa blessure d’incarnation, de violence et de toutes actions extrêmes qui n’ont de fondements que dans les blessures égotiques.

Mars et Jupiter ont la maîtrise du Sagittaire et se trouvent tous les deux en Bélier et en conjonction à Chiron. Cet aspect pourrait aussi nous parler du besoin de prendre soin de notre manière d’agir, de nous relier à notre feu intérieur, à nos ambitions et à la puissance créatrice qui allume l’étincelle de vie en nous et nous met en mouvement vers une direction.

A titre individuel, cela pourrait nous poser la question du rapport à notre individualité, à notre égo, à la relation que l’on nourrit avec notre envie d’exister, de nous engager et de nous affirmer voire parfois de nous imposer par la force ou au contraire de contenir notre élan vital.

Toujours en conjonction à Jupiter, Mars prend donc de l’ampleur autant que certaines blessures narcissiques ou égotiques qui nécessitent d’être conscientisées et transformées (Mars en sesqui-carré à Mercure, Mercure trigone à Pluton).

Vénus, en domicile en Taureau, est conjointe à Uranus* et au Nœud Nord où elle se retrouve challengée dans ses valeurs matérielles et relationnelles.

La position de Vénus nous suggère en parallèle un travail de libération des insécurités et la création de nouveaux patterns. Enfin le carré de Saturne à Vénus met l’accent sur la nécessité de mûrir ces changements qui deviendront structurels et donc durables.

*Le rythme d’Uranus se fera plus sentir dès la fin juillet lors de la conjonction de Mars au Nœud Nord, qui fera un sextile à Vénus en Cancer et pourrait nous proposer un véritable tremplin évolutif.

Mercure en domicile en Gémeaux, en trigone à Pluton, nous offre aussi la capacité de transformer, régénérer notre pensée, d’effectuer un travail d’introspection qui résonne aussi avec la symbolique de la rétrogradation actuelle de Saturne en carré à Mercure. Cela pourrait aussi nous aider à observer comment nos pensées conditionnent nos actions et quels liens nous arrivons à créer entre notre manière de penser et notre manière d’agir et de nous engager.  

Enfin pour essayer de résumer les dynamiques de cette pleine lune, on pourrait dire qu’elle nous propose de :

-Trouver le subtil équilibre entre le désir de découverte, de stimulation par la nouveauté et le besoin de nous engager pour explorer en profondeur ce qui nous anime,

-Méditer sur une approche philosophique ou spirituelle sur l’engagement et les directions qui nous appellent,

-Conscientiser un peu plus la relation que nous entretenons avec notre manière d’agir, de nous affirmer, d’exister individuellement et le lien avec nos pensées,

« Et pourtant la curiosité nous tourmente de connaître les causes des choses et une ardente inquiétude nous excite à méditer les destinées de l’homme et du monde. »
Anatole France ; Sur la pierre blanche (1905)