La pleine lune du 3 Juillet se déroulera à 11° dans l’axe Cancer/Capricorne.
Un axe qui symbolise notre enracinement et notre élévation, notre foyer et notre activité professionnelle. Régie par la Lune et Saturne, on y associe sensibilité, émotion, ancrage, sécurité intérieure, et détachement, ambition, ascension et structure.
La lune est dite en exil en Capricorne, ce n’est pas la position où elle déploie le plus facilement sa sensibilité, elle est plutôt dans forme de retenue, de pudeur parfois mal comprise ou mal interprétée. C’est une position qui donne à la lune plus de maturité, et un sens des responsabilité plus accru, une grande fiabilité mais bien moins de chaleur et de démonstration dans les sentiments.
Cette pleine lune pourrait donc nous proposer de travailler sur un équilibre en lien à la fois avec nos émotions, mais aussi notre positionnement dans notre cellule familiale et dans notre travail. Il pourrait être question de penser davantage à son univers intime et familial, et de revoir ce que nous avons à mieux y organiser pour en profiter pleinement.
La conjonction Soleil-Mercure
Le Soleil et Mercure seront en aspect de conjonction dans le signe du Cancer, Mercure en Cancer, nous incline à créer un climat de confiance qui se nourrit de la chaleur d’un foyer, d’un espace sécurisant avec nos proches et avec notre monde intérieur. Il relie la pensée aux émotions et nous aide à aller vers plus de douceur et de sensibilité. Cela peut nous aider à aller plus à l’écoute de nos émotions, de nos ressentis tout en restant disponibles à notre cercle intime. Cela peut marquer bien entendu le temps d’un nouvel équilibre pour cette période du Solstice d’été où l’on part en quête d’un nouveau rythme de vie entre travail et famille.
On peut être là aussi plus orienté vers l’organisation de ses déplacements pour la trêve estivale ou encore préparer son budget et chercher comment se faire plaisir (Soleil/Mercure sextile Jupiter en Taureau).
En face de cette conjonction Soleil/Mercure, nous avons une Lune en Capricorne, qui marque l’importance d’avoir conscience de son espace et de son organisation pour atteindre ses objectifs et en profiter pleinement. (Lune trigone Jupiter)
Vénus-Mars au carré d’Uranus :
Vénus et Mars sont toujours en aspect de conjonction en Lion. Vénus et Mars symbolise le couple mais aussi notre manière d’aller à la quête de nos envies et de les atteindre, leur rencontre dans un signe régie par le Soleil, a pu réveiller, ou rallumer une étincelle sur notre besoin de vivre le couple, ou plaisirs avec plus de passion mais aussi avec de plus grandes attentes sur le rayonnement. Vénus et Mars c’est une jolie promesse pour retrouver plus d’amour et de réalisation dans nos liens de cœur, ou si l’on était moins sensible à cette thématique-là dans notre vie, il se peut que cette conjonction vienne réveiller à nouveau une étincelle dans nos espoirs relationnels, ou le besoin de se reconnecter à notre sensualité.
Le carré d’Uranus à Vénus/Mars créée une tension pour aller vers plus de liberté et de créativité. Il peut soulever des questions comme : comment se sentir libre en étant engagé, comment garder son indépendance dans des liens qui peuvent tendre vers la possessivité, quelle est la place de chacun dans le couple ou comment décider à deux.
Uranus vient challenger ici l’équilibre Vénus-Mars pour proposer de rompre avec des manières de fonctionner qui privent de liberté, on s’affranchit des conventions, des traditions, de la routine, pour trouver une manière plus consciente de faire fonctionner sa vie relationnelle.
Ce même aspect peut aussi venir libérer un grand potentiel créatif qui n’est pas utilisé en créant une tension sur le besoin d’exprimer ses talents, de créer son œuvre…
Sur fond de conjonction Soleil-Mercure en Cancer, la lune en Capricorne peut être une ressource pour mieux prendre en charge des trop pleins émotionnels liés aux tensions relationnelles d’Uranus en cultivant le détachement et la méditation.
Conjonction Soleil Mercure trigone à Saturne
Saturne sera encore en aspect facilitant (trigone) à la conjonction Soleil/Mercure, ce qui peut aussi nous aider à prendre du recul et à faire preuve de de plus de responsabilités face à nos émotions.
Saturne peut aussi être aidant ici pour avoir des échanges plus constructifs sur des thématiques familiales ou affectives, il peut nous aider à par exemple à dépasser des réactions infantiles, à faire preuve de plus de responsabilité ou d’efforts et mieux structurer notre pensée dans notre communication.
Sur d’autres plans, cet aspect peut aussi aider à incarner des projets artistiques où notre monde imaginaire peut se déployer à travers l’écriture, l’art…
Pour résumer :
Cette pleine lune nous propose de mettre plus de conscience dans notre vie intime et professionnelle, dans nos besoins de lien avec nos proches et de nos objectifs à atteindre, un cycle qui pourrait :
-Nous donner plus facilement accès à nos ressentis et nos besoins profonds de sécurité émotionnelle et intérieure
-Nous permettre de mieux nous organiser pour aller vers ce qui nous procure de la joie et de l’exaltation
-Nous aider à prendre conscience de ce qui est à rénover dans nos relations
-Faciliter des échanges et des dialogues constructifs mais aussi soutenir les efforts qui vont vers la concrétisation de nos inspirations créatives
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle pleine lune,