– Prise de conscience sur notre positionnement

et notre leadership dans l’axe relationnel –

 

Après une nouvelle lune en Balance conjointe à Mars et à un Mercure rétrograde, qui ont marqué le début d’un cycle énergique et souligné l’importance d’un travail intérieur sur l’axe relationnel, nous arrivons à l’apogée de ce cycle lunaire, pleine lune, pour établir un bilan sur ce que nous avons pu expérimenter lors de ce cycle.

Avant de rentrer dans l’interprétation de cette pleine lune en Bélier, notons la particularité de ce cycle de la Balance qui a été, depuis l’entrée du Soleil en Balance, fortement coloré par la présence de Mars : archétype du combattant, du guerrier et fonction psychologique reliée à l’action, à la vitalité, et à notre partie masculine.

En effet le cycle de conjonction Soleil-Mars aura duré pendant toute la phase Balance, impulsant un dynamisme, une force, une volonté, une combattivité et un engagement fort dans les thématiques suivantes : le besoin d’équité, la création de relations harmonieuses, la quête de la justice ou de la vérité, l’invitation à la beauté et à la créativité dans notre vie.

Alors comment cette phase de la Balance nous a-t-elle permis d’intégrer cet archétype de Mars ?

Quels apprentissages avons-nous pu comprendre sur notre manière d’agir, d’interagir dans nos relations, sur notre capacité à nous unir et à coopérer avec autrui en restant juste et authentique avec soi-même.

En astrologie traditionnelle, on considère que l’archétype de Mars serait « en exil » et donc peu à son avantage en Balance, car il maîtrise le signe opposé : celui du Bélier.

A mon sens, la complémentarité est aussi intéressante à explorer, si l’archétype de la Balance trouve son équilibre dans son opposé, comme pour chaque signe. Alors la présence de Mars en Balance n’est qu’un rappel, une opportunité donnée à la Balance de retrouver de son unicité, d’oser s’engager avec initiative, et authenticité face à ce qui lui paraît juste et aligné avec ses valeurs (Vénus en Sagittaire)

Dans cette pleine lune en Bélier, la conjonction Soleil/Mars est encore très active, et même fortement challengée par un carré à Pluton – archétype du pouvoir, de la métamorphose – qui vient souligner ici une forte tension créative concernant le besoin d’affirmation, de prise de pouvoir, menant à une forme d’impulsivité, voire d’extrémisme.

Cet aspect est le plus fort, à mon sens, de cette lunaison. Il nous demande une vigilance toute particulière sur notre impulsivité, notre radicalité, et notre capacité à mener des actions justes en prenant en compte nos besoins individuels et nos devoirs collectifs.

C’est une période de mise à l’œuvre des enseignements tirés lors de ce travail intérieur sur les relations, où en touchant un point de crise, une tension créative avec le carré à Pluton, on questionne alors profondément notre positionnement.

A nous de voir si le travail préparatoire sur l’axe relationnel initié lors de la dernière lunaison a été fructueux en le testant sur le terrain avec, peut-être, des questions de cet ordre :

Comment je me positionne face aux autres ? Ai-je su trouver ma juste place ? Quel pôle doit être rééquilibré en moi, celui de l’affirmation de soi ou de l’adhésion avec l’autre ?

Suis-je toujours à jour dans mon axe d’introversion – extraversion, au sens Jungien ? Mon énergie est-elle toujours autant nourrie par la présence des autres ou ai-je à re-questionner la place des autres et mon énergie ?

-Mes actions sont-elles reliées aux autres ou dépendantes des autres pour ma croissance personnelle ?

-Comment rester actif et dynamique si je dois trop prendre en compte les avis des uns et des autres avant d’agir ?

-Quel a été le rôle aussi des autres dans ma capacité à oser prendre ma place ?

C’est donc une opportunité donnée pour trancher, décider, après ce long passage de Mars en Balance dont les préoccupations ont pu beaucoup être tournées vers les autres : rassembler l’adhésion, veiller à la justice dans nos actions, peser le pour et le contre avant d’agir.

Cela a pu créer un inconfort qui est peut-être en train de toucher à son paroxysme concernant notre rythme personnel (lune en bélier), l’envie d’oser, d’avancer rapidement et un rythme plus collectif orienté vers le besoin de recueillir le consensus de toutes les parties prenantes avant d’agir (Soleil-Mars-Mercure en Balance)

C’est une réelle problématique de rythme qui est posée ici sur un axe collaboratif et qui rappelle le célèbre proverbe « tout seul on va vite, ensemble on va plus loin » qui à mon sens décrirait très bien la dynamique qui se déroule dans l’axe Bélier-Balance.

Encore une fois ces questionnements sont à réajuster avec votre propre positionnement sur cet axe identitaire et relationnel. Certains peuvent expérimenter le rôle et le rythme des autres comme étant une limite, un frein à l’expression de leur individualité, et d’autres comme un véritable tremplin, les poussant à incarner leur juste place. 

Si nous n’avons pas pris notre juste place, ni osé nous affirmer, alors la prise de conscience de la force du collectif, peut être mal vécue. Peut-être car nous ne nous sentirions pas comme partie prenante de certaines décisions.

Le discours de cette pleine lune pourrait aussi être :

-Comment est-ce que je peux coopérer avec le collectif, sans perdre mon identité ?

-Comment est-ce que je peux me sentir encore acteur libre et en sécurité si je perçois la force et le pouvoir, les contraintes extérieures s’exercer sur moi ?

-Comment conserver mon élan vital si les dynamiques collectives priment sur l’individuel et quelle est la place et l’équilibre que j’ai à y trouver ?

Rappelons que nous sommes encore dans un contexte où des profondes transformations structurelles sont encore à l’œuvre – Pluton en Capricorne – et où des résistances s’opèrent encore en toile de fond entre conservatisme/contrôle et libération/individuation – carré Saturne/Uranus. Tous les cycles qui opèrent dans ce contexte nous invitent à nous rappeler de ces dynamiques qui nous concernent tous de manière individuelle et collective.

Ce cycle concerne donc le possible dénouement d’une puissante transformation de notre positionnement sur l’axe relationnel et le besoin de trouver un équilibre entre l’expression de notre individualité, notre spontanéité, notre dynamisme personnel, et notre capacité à nous relier aux autres, à garder une forme de réceptivité et d’harmonie avec autrui.

Les défis posés par cet aspect de tension Soleil/Mars/Pluton/Lune et le trigone Mars -Jupiter sont aussi une opportunité d’ouverture de la conscience collective vers des actions plus justes qui soutiennent les besoins d’un collectif en pleine épreuve de sagesse.

Quelle nouvelle dynamique sommes-nous alors prêts à créer dans nos relations ?

Je vous souhaite à tous d’agir avec conscience en réinventant grâce à votre unicité notre collectif.