Positionnement et croissance relationnelle
Nous arrivons ce 6 avril à la pleine lune qui se déroulera dans l’axe Bélier/Balance à 16° dans le signe de la Balance.
La lune arrive donc dans le signe de la Balance où elle va nous proposer de rééquilibrer la puissante énergie Bélier qui a pris place depuis le 23 mars dernier.
La lune en Balance nous invite à faire preuve de tempérance, de diplomatie, d’ouverture à autrui, si l’on peut dire que l’énergie Bélier peut être tranchante, celle de Balance est plutôt dans la rondeur, dans la recherche de compromis et d’harmonie. En signe d’air, elle symbolise aussi les échanges, la communication, les idées.
C’est donc cette proposition de recherche de justesse, de compromis qui nous est proposée de considérer, hors l’énergie Bélier est encore très fortement représentée.
Soleil, Chiron et Jupiter en Bélier :
Soleil, Jupiter et Chiron sont encore tous présents en Bélier et forment une triple conjonction, ils amplifient donc tout ce qui est symbolisé par l’archétype du Bélier : les luttes ou les combats, l’assertivité ou l’agressivité, les passions ou les colères, l’action ou la réaction, l’égoïsme ou la prise en compte des besoins individuels, le courage ou la prise de risques…Toutes ces thématiques restent encore à l’ordre du jour.
Chiron en conjonction avec le Soleil en Bélier peut nous permettre de comprendre ce que l’on a besoin de « soigner » dans notre positionnement avec les autres, mais aussi dans le rapport à nous même, il peut soulever des questions liées à la légitimité et à notre manière de percevoir notre place dans le collectif.
Bien sûr ces questions peuvent être très variables d’une personne à l’autre, mais il est possible que nous ressentions du doute, ou une quête plus forte autour de notre place, entre la juste place que l’on pense mériter et celle que l’on occupe actuellement. Ces thématiques peuvent aussi touchées à ce que l’on se représente de nous-mêmes, notre perception de notre identité par rapport aux autres.
Jupiter en Bélier porte plusieurs types de messages, le premier est celui d’amplificateur de l’énergie Bélier, exprimant un besoin plus fort de manifester ses désaccords, de poser des limites, nous donnant aussi peut-être plus d’énergie pour agir, se mobiliser et initier des actions.
Un autre effet de Jupiter pourrait aussi être celui de porter une attention plus grande au besoin de prendre en compte l’individu, ses besoins, ses envies, avec un cadre légal, officiel qui vient en appui à ces demandes. Un besoin plus fort d’exprimer ce qui est juste.
A un niveau individuel, Jupiter peut nous questionner sur notre capacité à oser prendre notre place dans le monde, à nous réconcilier aussi avec notre leadership et à être à l’écoute de ce qui nous met en mouvement.
Cela peut-être un moment précieux pour voir ou découvrir nos désirs au grand jour. Jupiter peut aussi nous aider à voir plus grand, à faire preuve de plus d’enthousiasme et de joie, Jupiter est l’archétype du guide, du coach en « psychologie positive ». Sa proximité avec Chiron en Bélier peut aussi nous ouvrir à des espaces de guérison en nous, là où nous avons à faire preuve de plus de courage pour avancer vers nos désirs et notre réalisation personnelle.
La lune en Balance est donc face à ces énergies Bélier et vient donc nous proposer de rééquilibrer les excès de l’énergie Bélier en nous suggérant de nous ouvrir aux autres, de prendre en compte ceux qui nous entourent, d’être à leur écoute, de se décentrer pour mieux percevoir ce qui est.
Cette ouverture d’un espace d’écoute entre soi et l’autre, nous demande de faire un pas de côté et de prendre de la hauteur sur nos besoins individuels, et de considérer aussi les besoins des autres.
Si l’on expérimente les aspects de Chiron sous une polarité « négative », on peut ressentir une urgence ou une colère à prendre sa place et à s’affirmer, si l’on vit cet aspect avec plus de conscience, on peut prendre un nouveau départ face à la relation avec soi-même et les autres en réalisant que nous sommes responsables de notre positionnement à chacune de nos décisions et de nos actions.
Mercure conjoint au Nœud Noeud en Taureau :
Mercure est entré en Taureau à la veille de cette pleine lune, Mercure en Taureau symbolise une pensée plus concrète, factuelle et constructive. Cette position suggère la nécessité de penser plus concrètement et non de manière conceptuelle les transformations à faire pour l’avenir. Mercure est aussi en aspect de carré avec Pluton et peut nous permettre de réfléchir en profondeur sur des sujets complexes de société, de ressources.
Le Nœud Nord en Taureau nous a fait cheminer sur un parcours de conscience sur nos ressources, notre conscience écologique. Mercure va donc remettre aussi à l’ordre du jour ces réflexions et l’urgence de les traiter (carré à Pluton).
Il sera aussi intéressant de voir à la prochaine nouvelle lune éclipse du 20 avril, lorsque Mercure sera presque en aspect de conjonction à Uranus quelles nouvelles compréhensions seront à l’ordre du jour sur les thématiques écologiques mais aussi financières…
Dans la carte de cette lunaison, Mercure en Taureau peut aussi marquer un manque de souplesse mentale, un entêtement ou une obstination, le carré à Pluton pose aussi la question de l’intransigeance et de la radicalité, ce qui peut accentuer les tensions dans la communication.
Si l’on garde en conscience la proposition de la lune de s’ouvrir à l’échange avec l’autre, privilégions plutôt le partage de moments « Vénusiens », que les débats et autres polémiques à n’en plus finir…
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle lunaison,