Nous entrerons dans la saison des éclipses avec cette première pleine lune qui va se dérouler à 23° dans l’axe Vierge-Poissons le 14 mars. Les éclipses sont souvent des temps forts où l’on est plongé dans une forme d’obscurité et où certaines thématiques de notre vie échappent à la lumière pour se transformer, se régénérer et renaître. Les saisons des éclipses sont alors chargées de mystères et nous plongent dans un temps particulier de confrontation avec le changement.

Cette pleine lune dans l’axe Vierge-Poissons nous parle du bilan du passé sur nos croyances, nos aspirations et la réalité concrète et quotidienne, mais aussi sur notre hygiène mentale et physique, et tout ce que l’on doit réajuster pour nous sentir en meilleure forme et équilibre.

Il y a ici un besoin de faire le point sur ce qui est réel, possible et ce qui relève de nos illusions. Neptune se prépare à quitter le signe des Poissons ; on peut le voir ici comme un bilan à faire sur les dernières années. C’est l’avant-dernière lunaison que nous aurons avec un Neptune en Poissons.

Nous avons un potentiel de changement solide et stable que l’on peut utiliser pour être plus efficace et plus en contact avec la réalité. On peut alors utiliser cette dynamique pour concrétiser des projets qui nous tiennent à cœur et atteindre notre idéal. Nous avons vraiment à disposition la capacité d’opérer des changements importants, qui ont été longtemps mûris et qui peuvent avoir un impact fort sur notre évolution.

Nous devons décider d’avancer sur des sujets qui sont difficiles pour nous, où l’on a peut-être peur du résultat final, ou que l’on ose pas exposer ; nous préférons les conserver à l’abri de la dure réalité. Et si on apprenait aussi à cultiver le réel avec un regard moins critique, inspirant et porteur ? Saturne en Poissons est une grande ressource pour nous aider à y voir clair dans ce qui est vraiment possible et nous donner le cadre solide pour le réaliser.

Dans ce cycle lunaire, on nous invite donc à nous organiser pour agir vers ce qui nous sécurise et qui nous libère de nos illusions et errances. On peut, par exemple, se libérer de contraintes ou de relations qui ne servent plus notre évolution. Vénus rétrograde peut aussi nous soutenir pour réévaluer une situation ou une relation qui a pu amener beaucoup de flou ou de confusion dans nos vies. C’est vraiment un temps de transformation libératrice. C’est un temps pour se libérer par l’action et une organisation concrète.

On peut aussi se défaire d’un poids qui pesait sur nous et donc de nous en détacher. Cela peut être une énergie qui a exercé un grand contrôle sur notre vie, ou une personne qui nous a volontairement ou non privés de notre liberté par sa manière d’être, ou encore notre critique intérieure qui trouve une nouvelle voix d’expression.

Cette pleine lune éclipse nous parle d’une distance libératrice et d’une énergie de clôture, de fin, qui va amener une reconstruction sur des bases plus solides et durables.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle pleine lune,