La voix de la conscience et de la libération

 

 

Mots clés : intuition, métamorphose, libération, détachement, pulsions, conscience, ressources intérieures, renaissance à soi.

La pleine lune du 5 mai se déroulera à 14.51° dans l’axe Taureau/Scorpion et sera une éclipse lunaire au nœud sud.

Les cycles de pleine lune en Scorpion sont des moments puissants pour des prises de conscience fortes sur ce qui nous était caché voir difficile à saisir, ce sont des temps où l’intuition peut donner les clés à de grandes compréhensions.

Mais aussi des temps où l’intensité émotionnelle peut nous submerger ou nous mettre en contact avec des peurs profondes, en lien avec notre sécurité affective.

La lune en Scorpion en opposition au Soleil, à Mercure et à Uranus en Taureau :

Ce cycle lunaire se déroule en opposition à Uranus et peut nous permettre d’élever notre conscience pour mieux comprendre ce qui nous sécurise, si la lune opposée à Uranus cherche à s’émanciper de certaines attaches devenues obsolètes ou toxiques, Uranus pourrait nous permettre de mieux percevoir ce qui a suffisamment été une routine sécurisante et qui nécessite d’être rompu pour tendre vers de nouvelles formes plus conscientes.

La lune en opposition à Uranus tire vers un vent de liberté et de rupture, il y a donc un fort potentiel pour se délester de ce qui n’est plus authentique pour réaligner nos émotions avec nos pensées. Uranus sonne souvent l’heure des changements fulgurants.

Mercure nous propose quant à lui de réapprendre certaines conceptions de sécurité intérieure et émotionnelle. Réapprendre car Mercure est en phase de rétrogradation et va nous proposer de nous pencher un peu plus sur ce que signifie réellement la sécurité, le lien à notre ancrage, à nos ressources, à nos relations, à notre créativité, à notre bien-être physique mais aussi mental.

La lune en Scorpion qui recherche la métamorphose résonne bien avec cette rétrogradation de Mercure, car si notre mental peut se mettre en pause et laisser place à nos puissants ressentis alors on pourrait peut-être y découvrir de nouvelles formes pour aborder la sécurité à condition de ne pas se laisser dévorer par la puissance des émotions qui nous ferait sombrer aveuglement dans l’opposition Mars-Pluton.

L’opposition Mars/Pluton :

Mars se positionne aussi en aspect de carré à Jupiter et va réactiver le carré de Jupiter à Pluton, un aspect sensible dans le sens où il va nous parler de défiance, de rapports de force, ou de difficultés à faire des compromis et à composer avec autre chose que nos propres besoins, dans l’aspect Mars-Pluton, il y a une détermination forte qui peut nous pousser à des prises de décisions radicales qui peuvent avoir des conséquences qui ne sont pas toujours bien mesurées. Bien sûr tout ça est à ramener au plan de ce que chacun expérimente actuellement dans sa vie, Mars/Pluton peut être une grande ressource pour s’émanciper et couper court avec des schémas qui nous privaient de notre pouvoir, parfois il nous faut bien ce type d’aspect pour trouver la force d’agir dans le sens de notre évolution.

Avec cet aspect, on a le choix entre une manière d’agir qui serait dans l’excès et la prise de pouvoir sur l’autre ou alors utiliser notre conscience pour agir vers une transformation salvatrice.

Vénus carré Neptune et trigone à Saturne :

Vénus qui régit le Taureau sera en aspect de carré à Neptune et si cet aspect peut troubler la vision sur nos relations, sur notre équilibre affectif ou encore sur nos ressources, il nous suggère de composer avec l’insaisissable en faisant preuve de plus de réalisme et de responsabilité.

Le carré de Vénus à Neptune est aussi une proposition pour travailler sur la guérison du cœur, notre créativité et notre lien au sacré. C’est un aspect profondément spirituel, qui cherche à élever notre vision sur l’amour mais aussi sur le rapport d’attachement à nos ressources et à nos possessions.

Après le carré de Vénus à Saturne de la dernière nouvelle lune qui nous a peut-être permis de conscientiser ce qui nous rend vulnérable, on s’approche du trigone de Vénus à Saturne (qui sera exacte le 14 mai). Cet aspect pourrait nous soutenir vers plus de maturité et de responsabilité dans les domaines représentés par Vénus.

Vénus en sextile à Jupiter :

Quel que soit le symbolisme de Vénus que nous déciderons de travailler, nous avons aussi à disposition un aspect de potentiel à saisir formé par le sextile de Vénus à Jupiter, qui nous propose la possibilité d’établir un bel équilibre sur le plan affectif ou encore de saisir de nouvelles opportunités sur le plan matériel pour améliorer notre situation.

Mars trigone à la lune et à Neptune :

Mars se positionne en aspect facilitant de trigone à la lune et en sextile à Uranus,

Il peut y avoir ici une facilité plus accrue à être à l’écoute de nos intuitions pour être guidé dans nos actions, avec un potentiel créatif à développer pour mieux orienter notre énergie, Mars et la Lune s’échangent leurs emplacements (réception mutuelle) et cela peut créer un dialogue intéressant entre émotions, réceptivité, intuition et énergie vitale, motivation. C’est aussi la proposition d’aller contacter un sens plus profond et plus inspiré concernant notre manière d’agir.

Enfin pour résumé les principales dynamiques de ce cycle lunaire, on pourrait questionner :

-Ce que l’on a besoin de libérer, ou ce qui nous empêche de nous sentir en pleine possession de notre pouvoir personnel

-Revisiter, réactualiser le rapport à ce qui nous sécurise sur le plan affectif, relationnel et matériel,

-Travailler sur le détachement, sans se sentir priver ou posséder.

-Saisir de nouvelles opportunités pour un plus grand équilibre relationnel ou matériel

-Relier notre action à plus d’intuition, d’inspiration et de créativité

Je vous souhaite à toutes et à tous une très pleine lune,