Nous voilà entrés dans la saison des éclipses, connue pour être ses périodes denses, avec des lunaisons plus marquantes et qui peuvent amener des transformations sur une période de 3 à 6 mois.
Ce cycle de pleine lune se déroule dans l’axe Gémeaux-Sagittaire, un axe qui nous parle de l’information et du savoir, de la pensée et de la croyance, du voyage de l’information dans l’esprit mais aussi de l’engagement et de l’expérimentation.
Cet axe est renforcé lors de cette lunaison car il accueille déjà l’axe des noeuds lunaires qui nous propose un voyage vers l’intégration des énergies Gémeaux. Les qualités que l’on nous invite à
développer sont l’adaptabilité, l’ouverture, l’expérimentation, le mouvement, les échanges, le relationnel, la nouveauté, la polyvalence, autant de qualités qui définissent la diversité représentée par l’archétype des Gémeaux.
Pour développer ces qualités, on nous demande de veiller à rééquilibrer les problématiques proposées par le Sagittaire, qui au delà de son enthousiasme peut comme tout signe sombrer dans une polarité négative qui ici serait reliée à toute forme de naïveté, d’entêtement dans des croyances devenues obsolètes mais qui pour le Sagittaire sont fondatrices. C’est un travail bien difficile lorsque l’on comprend que la colonne vertébrale du Sagittaire est fondamentalement reliée à ses propres croyances et à son engagement dans ces dernières.
Ce travail intérieur nous parle principalement de notre manière de penser et de nous relier, que cela soit aux autres ou à une puissance divine. Il s’agit d’une expérience évolutive qui nous parle d’un rééquilibrage entre la raison et la foi.
Cette lunaison éclipse va donc pointer le travail à effectuer dans cet axe avec la position de Neptune qui se place en carré de la lunaison, Neptune représentant toute forme de reliance transpersonelle, qui nous dépasse et nous permet d’atteindre des extases, qu’ils soient mystiques, artistiques ou artificiels.
C’est donc une amplification de ce questionnement sur notre foi personnelle, et de ce en quoi nous croyons, et de ceux en qui nous croyons… Vaste programme puisqu’il va intégrer toute la dynamique relationnelle avec la présence d’un bel amas planétaire en Gémeaux (Soleil, Mercure, Vénus)
Cet amas planétaire en Gémeaux accompagné de Venus en carré à Neptune va donc porter notre vigilance sur le besoin de clarification avec les autres, le besoin de comprendre clairement les tenants et aboutissants des échanges relationnels pour ne pas sombrer dans des engagements illusoires et éviter des déceptions fortes.
Mars en cancer, en opposition à Pluton va renforcer cette tension intérieure et nous invite fortement à veiller sur nous, sur notre intériorité, à créer un climat de confiance chez soi et en soi, pour éviter toute violence envers soi-même, crée ou subie par l’extérieur.
C’est donc une lunaison qui oriente notre conscience vers le besoin de clarifier les situations, particulièrement en lien avec nos relations, pour ne pas se retrouver dans des engagements par naïveté ou par excès d’enthousiasme, et le besoin d’utiliser notre raison pour faire de nouveaux choix qui prennent soin de nous et de notre intériorité.
Cela peut aussi porter sur le nettoyage de nos schémas de croyances relationnelles qui sont soumis à une mise à jour qui continuera d’opérer sur les six prochains mois, pour nous permettre d’évoluer dans nos dynamiques relationnelles.
Ce n’est bien sûr qu’une proposition d’interprétation parmi tant d’autres, prenez toujours le temps d’écouter vos ressentis, de noter vos émotions et les situations qui se déroulent autour de cette lunaison. C’est bien souvent dans ce que l’on expérimente directement que le sens voyage vers nous.
Très belle lunaison à toutes et à tous.