Reliance dans les actions justes – Équinoxe d’automne

 

 

Nous voilà arrivés dans la culmination du cycle lunaire de la vierge. La nouvelle lune nous a invité à regarder de plus près les envies de changements concrets à acter dans notre quotidien, en fonction du domaine d’expérience dans notre thème où a eu lieu cette lunaison. Nous sommes maintenant amenés à un premier bilan dans ce domaine.

Qu’est-ce que nous avons pu optimiser dans ce champ d’expérience ou quelles ont été nos prises de conscience dans ce domaine ? Qu’est-ce que nous avons identifié comme besoin de changement ? Quel idéal sommes-nous en train de mettre en place dans nos vies ?

Cette pleine lune se passe sur l’opposition Mars/Neptune qui continue de nous questionner sur le sens et la justesse de nos actions, sur là où nous souhaitons réellement investir notre énergie vitale. Les oppositions sont toujours une opportunité de prise de conscience, ici la prise de conscience va concerner nos actions, notre élan vital, nos idéaux, nos sensibilités et notre capacité à trouver un sens plus grand à nos actions.

Le soleil conjoint à mars renforce notre besoin de nous réaliser, d’agir, d’évoluer, dans le concret. La lune conjointe à Neptune nous donne la capacité de ressentir où se trouve notre idéal. C’est une lune fortement intuitive, que l’on pourrait utiliser ici pour identifier ce qui nous fait réellement vibrer, ce qui nous relie au sacré dans notre vie.

Le discours de cette opposition pourrait être : « Voici ce que je ressens comme idéal d’une part, maintenant comment puis-je acter cela dans la matière ». Ici, la vigilance serait de ne pas tomber dans une forme de mélancolie (Neptune/lune) mais d’oser utiliser le dynamisme de la conjonction Soleil-Mars sans craindre son agressivité, puisque l’agressivité positive est bien celle qui mène à l’action et non à la violence.

D’autant plus que le trigone Soleil/Pluton renforce cette capacité de prises de conscience et de vitalité pour oser les transformations profondes, c’est aussi la possibilité de sonder nos profondeurs qui s’offre à nous par cet aspect.

Enfin Mars en trigone à Saturne va également appuyer de manière constructive le passage à l’action et la concrétisation des actions solides amenées à durer dans le temps si tant est qu’elles soient justes et alignées avec notre être profond.

Vénus, notre capacité à nous relier aux autres, à percevoir et incarner la beauté et l’harmonie dans notre vie, reste intensément challengée :

Arrivée en Scorpion, depuis le 11 septembre, elle est empreinte d’une forme d’intensité, nous faisant percevoir cette reliance aux autres comme viscérale, profonde et fortement exigeante, mais nous offrant le cadeau de l’authenticité avant tout. Cette position de Vénus nous relie fortement à nos instincts, et nous permet aussi de prendre conscience de nos schémas relationnels destructeurs et frustrants -carré à Saturne. C’est aussi l’opportunité de mûrir ces relations, de comprendre les limites saines posées par Saturne à une Vénus qui pourrait se perdre dans les eaux/émotions tumultueuses du Scorpion.

A l’approche de l’opposition avec Uranus, Vénus nous apprendra le détachement, une leçon parfois intense à acquérir dans cet axe Taureau/Scorpion, mais salvatrice puisqu’elle nous permet de nous libérer de toutes les formes de prison qui ne servent plus notre évolution (relationnelles, financières ou simplement en lien avec nos valeurs profondes).

C’est une pleine lune où le volet émotionnel et relationnel prend peut-être une plus grande importance, l’archétype Poissons nous le rappelle de par sa forte perception du sensible.

C’est également une jolie synchronicité qui est symbolisée ici par cet équinoxe d’automne où la danse des polarités Introversion-Lune/Neptune-Nuit et Extraversion-Soleil/Mars-Jour nous invite à cheminer dans cet équilibre tranquille de l’entrée dans l’automne.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle lunaison d’équinoxe.