Chaque archétype astrologique dispose de ses propres ressources intérieures pour faire face au changement, je vous propose ici de regarder quelles pourraient être les postures qui pourraient aider chaque archétype solaire à aborder les phases de transformation proposées actuellement par le cycle du Scorpion. 
 
Ces propositions se basent sur l’essence de l’archétype en question, placé en situation de changement, de transformation pour observer les comportements qui peuvent ressortir de ces étapes, et répondre grâce aux qualités-ressources dont disposent chacun pour tenter de trouver une zone de sécurité – qui sont diverses selon les étapes de croissance représentées par les archétypes mêmes -. Je vous souhaite à tous une belle lecture et découverte de ces qualités-ressources, en espérant que cela pourra vous inspirer pour comprendre les différentes postures que l’on peut expérimenter dans un processus de transformation. 

L’archétype Bélier : Test and learn
 
La force, le courage et l’action sont les qualités inhérentes à l’archétype Bélier, il y a donc le besoin d’être acteur, d’impulser le mouvement par des initiatives personnelles. Il peut être intéressant de voir où est ce que l’on joue un rôle de leader dans le changement que l’on vit ou du moins quelles sont les étapes qui nous permettent d’incarner cette posture au sein de ce processus. C’est donc par l’action rapide et un enthousiasme certain pour la nouveauté que l’archétype Bélier peut s’investir dans un processus de changement. Son outil principal est sa capacité d’agir et de réagir rapidement, s’il reste conscient de cette force, il pourra alors se rassurer en sachant qu’il peut impulser du mouvement pour engager un autre changement si ce dernier venait à ne plus lui convenir.
 
L’archétype Taureau : Testé et approuvé
 
Ici on est dans une approche au changement un peu plus conservatrice, qui nécessite de passer par des expériences qui ont fait leurs preuves, qui fonctionnent et dans lesquelles on retrouve une forme de sécurité avant même de s’élancer dans le processus. L’objectif  ici est de sécuriser le terrain, de connaître à l’avance la zone de confort que l’on pourra y trouver. Ce qui pourrait être intéressant ici serait d’identifier à l’avance quels nouveaux rythmes on va créer grâce à ce changement, de se projeter dans une forme de nouveau quotidien, nouvelle routine. Il y a alors la nécessité d’une approche plus pédagogique qui explique et oriente vers les avantages et les bénéfices concrets liés à ce changement. A garder en mémoire aussi que cet archétype est particulièrement outillé pour recréer une forme de beauté et d’harmonie dans un nouvel environnement. 
 
L’archétype Gémeaux : L’agile, l’adaptable
 
La capacité d’adaptation est l’une des ressources clés de l’archétype Gémeaux qui lui permet de se ressourcer dans l’exploration des différents horizons. La curiosité ainsi qu’une forme d’insouciance lui procure un enthousiasme qui se nourrit de tous les possibles. Plus sensible à une approche ludique de ce qui l’entoure, il lui est possible de percevoir le changement comme une nouvelle partie de jeu où de nouvelles cartes sont distribuées. Il y a aussi un fort besoin de clarification, de réflexion, de compréhension, et de communication pour appréhender le changement avec plus de confort. 
 
L’archétype Cancer : Le quêteur de Vision
 
Visualiser le changement depuis son monde intérieur et se retirer pour répondre à ses questions, c’est une véritable quête de vision que nous propose l’archétype Cancer. Se sentir entouré et sécurisé par son environnement proche, identifier sa nouvelle communauté pour répondre à son besoin d’appartenance, sont des outils fondamentaux qui lui permettent de faire perdurer sa connexion au monde sensible et à ses origines lors des moments de transition. Il est aussi question de sécurité intérieure, car c’est la notion du déracinement ici qui risque de faire écho chez le Cancer dans les cycles de transformation. S’il reste à l’écoute de son univers intérieur et conscient de son lien fort à ses racines, il pourra alors recréer un espace où il ne sera jamais réellement déconnecté des siens. 
 
L’archétype Lion : Le Pilote du changement
 
Dans l’archétype Lion, la conscience est orientée vers la croissance intérieure, le rayonnement créatif et une forme de performance. Cette perception nous invite alors à l’importance d’amener de la créativité dans le processus, d’utiliser nos talents pour œuvrer vers un objectif où l’on se sentira comme une partie prenante reconnue pour ses efforts, sa forte participation au projet si ce n’est pas son pilotage. Le développement de la notion de confiance en soi, est aussi capitale et permet de renforcer le sentiment d’individualité qui lui est nécessaire. La vision sur les bénéfices apportés au collectif ont aussi une importance pour le Lion qui lui permet de sentir son rôle généreux, et de partager ses œuvres et son rayonnement avec les autres. 
 
L’archétype Vierge : L’innovateur incrémental
 
Le rapport au changement dans l’archétype Vierge, implique une notion de progression, de continuation, d’analyse et d’optimisation des différents paramètres qui conduisent au résultat attendu. C’est une vision plus cadrée et à long terme qui peut être déployée ici pour parvenir à maîtriser, anticiper, organiser les risques qui pourraient nous impacter. Dans cette approche, on s’oriente vers les détails qui nous permettent de garder une forme de contrôle sur ce que sera l’après. Tous les outils prévisionnels et matrices de gestion du temps et de l’organisation seront des atouts/supports aidants pour superviser le changement sans excès d’anxiété.
 
L’archétype Balance : Le fédérateur du changement
 
L’archétype Balance est celui pour qui le changement pourra nécessiter une observation fine des conséquences extérieures sur autrui, avec l’importance de s’assurer que ce changement ne découlera pas sur des conflits possibles, et insistera pour obtenir l’adhésion des parties prenantes du projet. Une attention particulière sera alors accordée à la collecte des ressentis, et au juste traitement de ces derniers avant de s’élancer. Il peut lui être utile de se pencher sur quel nouvel équilibre de vie ce changement lui permettra d’atteindre. L’environnement extérieur est important à ses yeux et y maintenir une cohérence, une harmonie esthétique lui est fondamental.
 
L’archétype Scorpion : Le changement
 
La transformation étant l’essence de l’archétype Scorpion, il a donc une capacité à appréhender les phases de destruction, de chaos et de régénérescence avec intensité et lucidité. Sa capacité de sonder les zones d’ombres, lui confère aussi un pouvoir de de transformation en profondeur. C’est donc de loin le mieux outillé sur le changement, son équilibre pourra être maintenu par le travail avec sa polarité, le Taureau, qui lui proposera aussi de prendre un temps pour savourer la sécurité qui s’installe après le changement, quand celui-ci est fini. Comme il se nourrit de ces transformations, sa sécurité affective peut se sentir menacée si elle ne maîtrise plus sa possibilité de se transformer. 
 
L’archétype Sagittaire : Le chercheur fondamental
 
Pour aborder le changement, l’archétype Sagittaire peut utiliser sa capacité à intégrer les différentes connaissances qui le passionnent, ses différentes théories et savoirs, son ouverture vers d’autres horizons. Il y a une nécessité de dessiner un cap, une direction et de rappeler à l’objectif. Pour garder en énergie l’archétype Sagittaire, commençons d’abord par aborder « The Big Picture » et alimentons-là de valeurs, d’engagement fort pour voir la transformation opérer par son besoin d’élévation.
 
L’archétype Capricorne : Le Sherpa  
 
Se sentant naturellement responsable, il peut prendre une posture de guide, solide, qui porte vers un objectif difficile mais dont la fiabilité et la sagesse permettent de se rassurer sur le long chemin à traverser. Un besoin de retraite intérieure lui permet d’accéder à une forme de sagesse, où il accepte plus naturellement l’ordre des choses. Le changement, pour lui c’est une croissance intérieure avant tout, une autre occasion d’accéder à plus de maturité, de connaissance et une possible prise de hauteur sur les choses. 

L’archétype Verseau : L’innovateur disruptif 
 
L’avant-gardisme est une ressource forte ici, qui donne un côté visionnaire à l’archétype Verseau, qui a la capacité de se détacher de l’existant pour créer une forme révolutionnaire de changement. Ici le changement est plus rarement subi, ou du moins il est intérieurement attendu, peut-être parce que le rêve d’un nouveau modèle sociétal est si fort dans cet archétype. Son propre changement participe au changement même du modèle sociétal, et c’est donc peut-être le rôle qu’il pourrait y voir en s’élançant dedans. Il y un aspect fulgurant dans le rapport au changement qui peut être trop brusque et parfois peu compris si l’on ne saisit pas l’urgence du processus d’individuation que porte cet archétype.
 
L’archétype Poisson : L’innovateur social, l’idéal et le sens avant tout
 
On clôture ce tour d’horizon sur les différentes visions, postures et qualités ressources pour aborder les cycles de transformation avec l’archétype Poisson, qui fait le bilan des outils de ses prédécesseurs pour proposer une réflexion sur le sens et l’idéal. Pourquoi et pour quoi le changement ? C’est la quête du sens profond, de la raison d’être qui devra trouver des réponses pour porter vers ce nouveau courant. Se rappeler que le changement est inévitable, qu’il s’agit du  cycle naturel et sacré de la vie pourra l’aider à s’ancrer dans une nouvelle étape de croissance.