Nous arrivons à la nouvelle lune du Taureau qui sera une lunaison assez riche en configurations astrologiques.
Cette nouvelle lune se déroulera sur le 28ème degrés du signe du Taureau et elle vient en quelque sorte clôturer et enrichir les enseignements que nous propose le signe du Taureau.
Gardien de la saison du Printemps, signe de terre fixe, le Taureau nous sensibilise à l’importance du lien à la matière et à sa préservation, il nous rappelle le besoin de stabiliser ce qui a été initié en Bélier et nous accompagne pour enraciner, fortifier, fertiliser et faire croître ce que nous avons à notre disposition. La sécurité, la pérennité et la croissance sont entre autres des valeurs importantes pour ce signe.
Jupiter est entré en Taureau le 17 mai et il y séjournera pour une durée d’un an, son transit va donc amplifier, accentuer les thématiques en lien avec ce signe. Tout ce qui est relié à la sécurité, à la terre, à la matière, aux ressources naturelles, financières, mais aussi à l’alimentation, à l’art, la créativité, au corps, au bien être seront des points focus sur lesquels nous serons davantage sensibilisés.
Sous le transit de Jupiter en Taureau, nous pourrions aussi observer une augmentation de la créativité, de l’enthousiasme en lien avec nos besoins de créer, de construire, de croître en conscience sur des problématiques écologiques, d’œuvrer de manière plus concrète et engagé, de donner une direction aussi plus grande à nos envies, de nous élever sur le lien à la matière et à la sécurité. Mais aussi parfois d’être dans les excès de jouissance, de dépenses, de nous laisser vivre, d’être moins dans l’effort et ou de procrastiner davantage. Ce ne sont que quelques symboliques ici qui sont citées qui ne sont pas exhaustives.
On pourrait se dire que Jupiter en Taureau prendra en quelque sorte le relais du Nœud Nord qui passera en Bélier cet été, nous aurons encore du chemin à faire avec ce signe du Taureau, Uranus y étant encore jusqu’en 2025 avec Jupiter qui se joindra à Uranus pour une conjonction des plus inspirantes en Avril 2024.
Tensions posées par le T carré Jupiter, Pluton Mars :
L’entrée de Jupiter en Taureau se déroule actuellement dans un climat astral de tension à Pluton, un accueil un peu « particulier » qui à mon sens, ne permet pas de bénéficier de suite des promesses de Jupiter. Pluton en carré à Jupiter, attend des changements importants, il demande à voir ce qui a été occulté et qui a besoin d’être transformé.
Ce carré de Jupiter à Pluton, est aussi renforcé par la présence de Mars à la toute fin du Cancer et qui vient peut-être souligner ici un état d’insécurité, ou un besoin de répondre à des thématiques en lien avec notre bien-être émotionnel, intérieur, cet aspect était déjà d’actualité à la dernière lunaison, il se précise ici avec le carré de Jupiter à Pluton.
Mercure qui a terminé sa rétrogradation se trouve lui aussi pris dans cet aspect de T carré Jupiter/Pluton/Mars, il peut y avoir beaucoup de nervosité et d’agitation et nous sommes donc invités à développer une pensée constructive, ancrée dans le réel (Mercure sextile Saturne) et à éviter de nous perdre dans des scénarios anxiogènes. D’autant plus que derrière cet aspect de tension à Pluton, nous avons de belles ressources à disposition dans ce cycle lunaire.
Le trigone de la nouvelle lune à Pluton :
L’une des grandes ressources de ce cycle lunaire est le trigone que forme la nouvelle lune à Pluton, Pluton qui gouverne le signe opposé au Taureau se positionne en soutien à celui-ci et si l’on sait qu’il peut être parfois bien difficile d’aborder la transformation pour l’archétype Taureau, il y a ici une belle opportunité pour oser se renouveler et se régénérer.
Cet aspect nous encourage à oser aller vers des transformations concrètes et à donner forme à de nouvelles idées et de nouvelles aspirations, à agir concrètement pour mettre en place des formes plus sécurisantes pour notre bien-être matériel, affectif ou intérieur qui peuvent être déstabilisés par l’aspect de tension que forme Mercure et Jupiter à Pluton.
C’est aussi un temps pour considérer les « insights » de Mercure rétrograde et de voir ce qui peut être modifié et mis à jour.
Il est aussi quelque part question d’élargir le sens de la sécurité, le trigone de la nouvelle lune à Pluton pourrait nous aider à concevoir la sécurité depuis notre capacité à transformer une situation pour l’améliorer, l’enrichir et l’illuminer.
Pluton pourrait nous proposer de transformer nos conceptions et nos croyances sur la sécurité pour qu’elles soient plus fidèles et plus authentiques et de nous relier à la sécurité par la transformation et par le sens et peut-être plus seulement par le lien d’attachement à la matière.
Nouvelle lune en sextile à Mars et à Neptune :
Une autre ressource pour cette lunaison est le sextile de la nouvelle lune à Neptune et à Mars, Neptune pourrait offrir plus d’inspiration, plus de recherche de sens pour ancrer un idéal, nous relier à notre créativité de manière plus concrète.
Il peut y avoir de belles transformations en lien avec nos aspirations Vénusiennes, qu’elles soient en lien avec nos relations, nos ressources, notre créativité ou notre bien être en général.
La nouvelle lune sera également en aspect de sextile à Mars qui s’apprête à passer en Lion le lendemain de cette lunaison, ici on nous parle aussi d’oser incarner notre rayonnement, de nous lancer dans ce qui nous tient à cœur, malgré l’opposition de Mars à Pluton qui peut bousculer l’équilibre entre notre besoin de rayonnement individuel et notre implication dans le collectif.
Pour résumé, nous avons :
-L’accueil de Jupiter en Taureau qui nous accompagnera pendant un an pour nous relier plus grandement aux valeurs du signe du Taureau (bien-être, ressource, sécurité, créativité, lien, art etc)
-Une nouvelle lune en Taureau pour démarrer, ancrer les projets qui nous tiennent à cœur,
-Une configuration de tension qui peut mettre à l’ordre du jour, des sentiments d’insécurité, d’angoisse ou de grande nervosité
-Une plus grande facilité à aller vers des changements nécessaires, qui nous permettent de faire évoluer et de mettre en place des choses concrètes que l’on souhaite voir perdurer
-Une invitation à méditer sur le sentiment de sécurité, à le relier à notre pouvoir de création et de transformation.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle nouvelle lune,