Dynamique de mouvements & de transformations

 

 

Depuis le 24 Octobre dernier, nous sommes entrés dans le cycle du Scorpion, une saison dense, dont la dynamique essentielle est celle du changement et de la transformation.

L’archétype du Scorpion, nous fait cheminer vers notre intériorité, en nous apportant la possibilité d’éclairer nos ombres, nos peurs et d’accéder à notre authenticité grâce à un voyage à l’intérieur de soi.

Dans cette première lunaison du cycle Scorpion, nous retrouvons un premier aspect d’opposition quasi exacte de la nouvelle à Uranus, ce qui nous parle d’une prise de conscience majeure d’un besoin de libération ou de changements rapides et fulgurants visant à nous réaligner avec nos valeurs et nos idéaux.

Cette opposition est particulièrement intéressante dans le sens où elle pointe sur un des aspects astrologiques majeurs de l’année 2021 : le carré de Saturne en Verseau à Uranus en Taureau et donc de l’équilibre complexe entre la responsabilisation collective et la liberté individuelle…

En réactivant cet aspect de tension créative, cette nouvelle lune propose un nouveau regard sur ce dernier, en nous questionnant sur là où nous en sommes face à cette problématique.

Elle souligne à nouveau ici le constat d’une difficulté à unir les valeurs de Saturne en Verseau à celles d’Uranus en Taureau,  à faire coexister individuel et collectif, liberté et responsabilité, contrôle et indépendance, et nous invite à conscientiser le besoin de transformation de cette difficulté.

Nous avons avec ce cycle lunaire l’occasion de comprendre, d’ intégrer et de transformer ces différents rythmes qui coexistent actuellement,   

C’est donc la possibilité de porter un nouveau regard sur ces dynamiques, avec plus de lucidité, d’authenticité, de tenter de comprendre en allant au fond des choses ce qui a besoin d’être conscientiser avant  notamment le dernier carré de Saturne à Uranus le 24 décembre prochain.

Avec la présence du Soleil, de la lune et de Mars en Scorpion, et Mercure en aspect de carré avec Pluton, nous avons aussi une grande dynamique de quête de vérité et de fortes transformations visant à se déposséder de ce qui exerce sur nous une forme de contrôle ou de limites -extérieures et intérieures- pour retrouver un peu plus de pouvoir personnel.

La conjonction de Mars à Mercure en carré à Pluton, ajoute une tendance vindicative, où l’impulsivité prédomine et nécessite d’être contenue pour ne pas exploser. (Mars opposé Uranus).

Ce cycle lunaire pose aussi la thématique de la prise de conscience des ressources intérieures qui nous sont disponibles pour faire face au défi du carré entre Saturne et Uranus,

C’est une ressource puissante que l’archétype Scorpion nous offre pour aller fouiller, clarifier, et découvrir ce qui a besoin d’être conservé et ce qui doit se renouveler.

A un niveau plus individuel, les questionnements qui peuvent accompagner ce cycle lunaire pourraient être :

Ou est-ce que je ressens un besoin fort de me libérer dans ma vie actuelle ?

Qu’est ce qui n’est plus d’actualité et demande à être renouvelé, réinventé ?

Quel équilibre suis-je capable de trouver entre mes zones de résistances intérieures et ma liberté d’être devenir qui je suis ?

Les postures aidantes peuvent être aussi celles de l’acceptation de la notion de cycle de transformations et de changements, et d’approcher ce cycle avec une notion de bilan et de retour à soi pour réévaluer si nous sommes encore alignées avec nos valeurs et voir quelles transformations nous paraissent nécessaires ou imminentes.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle de transformation et de croissance intérieure,