La nouvelle lune du 13 novembre se déroule dans le vingtième degré du signe du Scorpion,

Toujours dans la saison du Scorpion et dans les thématiques reliées à l’exploration intérieure, aux métamorphoses, mais aussi aux crises et à l’intensité émotionnelle.

Ces thématiques Scorpion vont donc être accentuées à nouveau avec cette nouvelle lune par deux aspects importants : la conjonction de Mars et l’opposition d’Uranus à cette nouvelle lune.

Mars est une des planètes qui maîtrise le Scorpion, Mars symbolise notre capacité à agir, à nous affirmer, à nous mettre en mouvement, c’est le désir et l’impulsion de vie qui nous pousse à extérioriser par l’action, à manifester nos désirs.
Mars représente aussi la violence, la colère, la réactivité.

Cela peut nous amener à démarrer un cycle lunaire où l’action mais aussi toutes les symboliques de Mars peuvent prendre beaucoup plus d’importance, les temps de conjonction Soleil-Mars sont toujours des temps où ils se passent beaucoup plus de choses, on est plus dans l’action, c’est un temps où tout ce qui est relié à faire avancer nos projets est plus facilité.

Mars nourrit de son feu sacré la conscience solaire et donne une tonalité plus dynamique et plus active à ce cycle lunaire.

Mars est cependant propulsé par l’opposition d’Uranus, un aspect explosif, qui vient créer une détonation dans le rythme déjà bien tonique en Scorpion. C’est un aspect tendu, qui crée une surcharge d’énergie qui doit s’extérioriser et qui tend à le faire de manière imprévisible, toute la difficulté de cet aspect c’est de trouver un exutoire pour la surcharge d’énergie qui est présente cela peut être en faisant de l’exercice physique sans chercher la performance ou le dépassement de soi, mais plutôt pour faire circuler la tension intérieure. C’est aussi un temps où il est préférable d’éviter d’être dans une réactivité trop forte puisqu’elle peut nous dépasser et libérer des colères, des violences inattendues.

Cette nouvelle lune nous pousse à l’action mais nous demande d’être vigilant à notre manière d’agir, à trouver le niveau d’énergie suffisant pour nous mettre en mouvement et agir pour changer et transformer (sextile à Pluton) ce que l’on souhaite pour l’amener un peu plus vers notre idéal, (trigone à Neptune) sans brusquer ou rompre tout ce qui existe sauf si c’est notre volonté et notre intention.

Gardons en tête que Mars/Uranus a un effet déclencheur et disruptif et qu’ils nous propulsent vers de grands changements que l’on soit prêts ou pas à les faire. De quoi sent-on nous l’urgence de nous libérer ?

Le passage direct de Saturne et le carré à Mercure :

Saturne toujours dans le signe des Poissons est donc repassé direct depuis le 4 novembre et forme un aspect de tension à Mercure en Sagittaire.

Le passage direct de Saturne en Poissons va réactiver les questions reliées à la structure, à l’ordre intérieur et à tout ce qui a besoin d’être organisé et manifesté dans la matière. Saturne ici va nous replonger dans la puissance de la discipline, toujours avec la tonalité Saturnienne de passer par une forme de frustration, de limites pour comprendre et intégrer les qualités Saturniennes : effort, travail, isolement, retraite, réalisme, rigueur…

Mercure en Sagittaire nous parle d’un mental qui essaie de s’élever vers d’autres horizons, philosophiques ou spirituels, Saturne en carré à celui-ci nous rappelle à la réalité, et nous demande de l’ancrage dans l’existant, c’est aussi un rappel à ne pas trop s’exalter à ne pas être trop naïf, les aspects de tension Mercure/Saturne sont souvent des moments où l’on travaille sur notre manière de communiquer, de donner et de recevoir les informations.

Vénus en domicile en Balance :

Vénus est entrée dans son domicile en Balance et va nous accompagner pendant cette fin de saison en Scorpion à garder un besoin d’harmonie et d’union, à porter notre regard sur la beauté, les valeurs et la justice. Vénus en Balance marque un temps où l’on est tourné vers la relation, vers l’autre, avec l’envie de créer des beaux liens fondés sur l’équilibre, le respect de l’autre et de son espace, on est dans une volonté de coopération et de co-création. C’est un très bel aspect pour s’occuper de son espace relationnel, de prendre soin de ses relations, mais aussi d’amener plus de la beauté dans sa vie.

Pour résumer :

Nous entrons dans un cycle lunaire très dynamique, qui nous pousse à agir, à changer, à transformer en opérant des ruptures, des fractures avec des effets disruptifs qui peuvent être surprenants. On peut utiliser cette énergie pour métamorphoser des situations, des comportements en profondeur et se libérer de certains conditionnements ou blocages intérieurs.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle nouvelle lune,