On entre dans le cycle du Sagittaire avec l’entrée du Soleil en Sagittaire le 22 novembre, à la veille de cette nouvelle lune qui se déroulera donc dans le premier degré du Sagittaire.
Le Sagittaire nous propose de nous ouvrir à de nouveaux horizons, de faire preuve d’enthousiasme, de joie pour aborder l’inconnu.
Il nous relie aussi aux domaines de l’enseignement, et au lien avec l’apprentissage et ce que l’on peut transmettre, enseigner et partager avec les autres.
On peut relier le sagittaire à l’archétype du Guide, de l’Enseignant, celui qui a à cœur de partager son savoir pour accompagner les autres à croître en conscience et à s’élever. Aujourd’hui on parlerait peut-être davantage du Coach que du guide mais l’énergie est la même.
Avec le Sagittaire on est alors dans cette dynamique de transmission, de diffusion, mais aussi d’édition du savoir.
Le symbole du Sagittaire est en quelque sorte une forme d’ascension qu’elle soit spirituelle ou philosophique, la quête du Sagittaire est orientée vers une direction à atteindre, un cap dessiné par la flèche du glyphe du signe.
C’est en ce sens aussi où l’on retrouve l’analogie avec l’engagement, et une forme d’ambition et d’expansion.
L’engagement car c’est la notion de direction, d’orientation vers un but, vers une destination précise qui permet au Sagittaire de s’engager dans une voie à contrario du Gémeaux qui cherche et explore par la multiplicité les expériences.
L’ambition car le but est celui de l’élévation, à distinguer de l’ambition du Capricorne qui est stimulée par une sécurité plus d’ordre structurelle et ou matérielle l’ambition du Sagittaire est une élévation par la pensée et de la conscience, qui peut prendre des formes diverses, par l’engagement dans une voie philosophique, spirituelle ou par l’exploration de cultures étrangères.
L’expansion puisque l’on est ici dans l’un des domiciles de Jupiter qui peut nous offrir ses qualités de croissance et d’essor pour nous permettre d’atteindre une forme de prospérité et d’épanouissement en cultivant une exaltation, un entrain et un élan positif dans nos engagements.
Jupiter représente aussi une force d’amplification de ce qu’il touche pour nous permettre de voir avec grandeur, voire démesure, considéré comme un planète bienfaitrice il nous propose aussi de saisir ce qui se présente pour pouvoir en bénéficier au mieux.
Enfin si l’on souhaite s’accorder avec le rythme de Jupiter, on peut essayer de voir ce qui nous semble prendre plus d’importance, de grandeur pendant ce cycle lunaire et voir quel lien cela peut avoir avec nos croyances,
Nos croyances influencent nos réalisations, je trouve que l’on retrouve assez bien cette idée dans la posture à laquelle nous invite le Sagittaire, si l’on arrive à cultiver une conviction profonde dans nos engagements, cela nous rapproche beaucoup plus de leurs manifestations.
Dans ce cycle de nouvelle lune, nous avons deux planètes en Sagittaire Mercure et Vénus ainsi que les deux luminaires le Soleil et la Lune.
Autant dire que nous sommes embrasés par le feu ardent et exaltant du Sagittaire.
Le Soleil et la Lune en conjonction nous proposent comme à chaque nouvelle lune, d’ouvrir un nouveau cycle où nous pouvons avoir recours à la sagesse du signe où se déroule la lunaison pour nous accompagner à utiliser les ressources du signe.
Alors qu’elles peuvent être les ressources que le Sagittaire peut nous mettre à disposition :
-De viser, redéfinir les objectifs que l’on souhaite atteindre
-Nous ouvrir à une approche positive, à cultiver un enthousiasme au quotidien
-Nous relier à une forme de foi intérieure qui nous porte en toutes circonstances
-De s’ouvrir à de nouveaux horizons et champs de connaissance et d’études
-D’explorer la notion d’engagement
-A chercher davantage de sens, de philosophie ou de spiritualité
Ces ressources peuvent être des outils qui peuvent nous aider pendant ce cycle à dépasser mais aussi des thématiques qui peuvent être plus présentes
Quant à Mercure et Vénus en Sagittaire qui forment une conjonction assez précise, ils nous proposent aussi d’élever notre pensée et nos relations, nos mouvements intellectuels et notre manière d’entrer en relation avec les autres avec plus d’ouverture, d’enthousiasme voir de philosophie.
C’est un peu comme si l’on accédait à une prise de hauteur pour mieux appréhender ou solutionner avec inspiration ce qui a besoin d’être résolu.
Un idéal, une croyance et la foi :
Cette nouvelle lune forme aussi un aspect très intéressant il s’agit du trigone entre la nouvelle lune et Jupiter maître de cette lunaison et qui se trouve aussi dans l’un de ses domiciles en Poissons.
Jupiter représente cette dynamique d’expansion, de dilatation, en amplifiant tout ce qu’il touche, il vient donc ici accentuer ici les ressources du Sagittaire en ouvrant un dialogue facilitant entre nos ambitions et nos rêves, nos idéaux et la foi ou la conviction et la confiance que l’on y met.
On pourrait aussi se trouver face à de nouvelles opportunités qui nous proposent de nouveaux engagements qui nous exaltent davantage ou qui répondent plus à là où nos aspirations nous guident.
Ce cycle lunaire nous offre aussi une connexion plus forte avec nos ses aspirations :
Depuis fin octobre, nous avons eu une pause avec la rétrogradation de Mars, qui nous demande de réévaluer là où nous agissons, comment mieux réaffecter notre énergie motrice, nos actions
Alors c’est intéressant puisque le symbole de Mars et du Sagittaire sont tous deux représentés par une flèche et posent la question de la direction.
On peut aussi peut-être davantage se questionner sur si nous allons vraiment là où nous aspirons, si nos actions arrivent à suivre nos élans intérieurs et nos croyances.
C’est en ce sens, je pense que l’on est invité à restructurer notre manière d’agir avec le trigone de Mars à Saturne.
Mars se trouve en aspect de trigone avec Saturne, cet aspect sera exact le 28 novembre et peut aussi être une opportunité pour restructurer notre manière d’agir, d’intégrer plus de discipline et d’effort dans nos désirs et nos actes.
Rappelons que Mars a été quand même pas mal challengé par sa présence en Gémeaux qui a pu déstabiliser sa capacité à concentrer son énergie et par les différents carrés de Neptune qui ont aussi dissout l’efficacité des actions. Mars restera en Gémeaux jusqu’en mars 2023, autant apprendre à composer avec cette dynamique.
Saturne vient donc ici en ressource pour apporter du corps, de la solidité et une forme d’effort soutenu pour ancrer des actions plus efficaces dans le temps.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle nouvelle lune,