Quand la créativité soutient l’effort…

 

 

Nous sommes entrés dans le solstice d’hiver depuis ce 22 décembre avec l’entrée du Soleil dans le signe du Capricorne jusqu’ au 23 janvier prochain.

Ce moment représente donc symboliquement un retour vers notre intériorité avec un ralentissement du rythme, plus de temps pour faire le bilan de notre année mais aussi pour nous recueillir et redéfinir ce que seront nos prochains objectifs à atteindre, on retrouve aussi cette même idée dans les résolutions de nouvelle année et donc tout ce que l’on souhaite changer en faisant preuve de plus de sagesse et de maturité.

L’archétype du Capricorne nous parle donc de responsabilités, de structure, de temps et de maturité mais aussi de nos sommets intérieurs : ceux que l’on souhaite atteindre et/ou là où l’on tente d’être parfois inatteignables.

Le Capricorne nous parle aussi de la plus haute contribution que nous pouvons offrir au monde et qui symbolise notre travail, ce sont donc toutes ces thématiques qui sont présentes lorsque l’on se réfère à ce signe. Régie par Saturne, le Capricorne est relié aussi à la sagesse et au troisième âge et à tout ce qui va représenter une forme de distance nécessaire, du temps et de la prévoyance.

Le Capricorne symbolise les hautes institutions, les responsabilités, et les objectifs à atteindre avec la notion de temps, de maturité, d’effort continue et de rigueur.

Là où  se situe le Capricorne et Saturne dans notre thème de naissance est là où nous sommes le plus en contact avec les principes de Saturne, et donc là où nous sommes le plus à même d’intégrer à terme cette fonction structurante en expérimentant d’abord des situations qui nous limitent, qui nous frustrent et dans lesquelles on ressent peut-être que l’on a que très peu  de prise dessus, mais c’est le plus souvent pour nous amener à recadrer, à restructurer, à définir les contours et à nous repositionner en responsabilité face à ce secteur-là.

Comme à chaque lunaison, il y a un éclairage qui se fait par le démarrage d’un nouveau cycle qui va nous permettre de comprendre un peu plus les dynamiques qui habitent le secteur de notre thème où se déroule la lunaison.

Pour ce nouveau cycle de nouvelle lune, on va donc nous inviter à voir comment on peut avancer avec la fonction de Saturne, qui n’a pas toujours bonne presse, mais qui représente une solide ossature.

Je vous invite vraiment à observer dans votre thème natal, la maison dans laquelle se situe Saturne, et donc le domaine de vie où vous avez déjà assez naturellement accès à ces principes de rigueur, d’efforts, de lucidité et de jugement.

Après avoir énuméré les thématiques qui sont reliées au signe, on va regarder les aspects que forme cette nouvelle lune aux autres planètes et voir ce qu’elle peut nous proposer de conscientiser.

Tout d’abord on voit que dans le signe du Capricorne, on a 5 planètes dont deux luminaires cela va donc décupler l’énergie de ce signe, cette nouvelle lune est donc sous la maitrise de Saturne qui est le maître du Capricorne.

Cela va donc réactiver le carré Saturne/Uranus et nous questionner sur les notions de réformes, de changements et d’innovation cette demande qui date déjà depuis les deux dernières années se retrouvent pendant cette lunaison en aspect facilitant avec Vénus et Mercure en Capricorne qui viennent donc en soutien à cet aspect complexe qui nous a fait jongler entre restriction et liberté, anciennes structures et nouvelles formes.

Cet aspect facilitant va alors ouvrir les possibilités de concrétiser des changements structurels importants concernant notamment notre manière de travailler, d’atteindre nos objectifs, mais peut-être aussi de concevoir les institutions de demain et leur rôle dans la société.

Vénus et Mercure en trigone à Uranus :

Vénus et Mercure se trouvent donc en Capricorne en aspect de trigone à Uranus et nous invite à inventer de nouvelles manières d’atteindre nos objectifs, en étant plus créatifs, plus conscients mais aussi plus sensibles à nos valeurs et à ce qui fait de nous des êtres uniques.

Vénus en Capricorne a une capacité à voir les récoltes à long terme, elle est capable donc d’accepter d’entrer dans une forme de simplicité, voire de dépouillement pour préserver ses ressources et maintenir une situation dans le temps aussi difficile que puisse être le contexte, on est face à une Vénus solide, fiable et consciente de l’effort au point de paraître parfois insensible ou invulnérable.

Vénus en Capricorne n’a pas les mêmes besoins de jouissance immédiate, sa prudence lui souffle de toujours penser au lendemain. Ça peut être une ressource intéressante pour organiser justement ses questions budgétaires ou des planifications qui nécessitent de se projeter sur un temps plus long en économisant ses ressources.

Mercure en Capricorne va aussi représenter notre capacité à développer une vision à long terme, une vision stratégique, opérationnelle ce sont tous là des éléments qui peuvent grandement soutenir tout ce qui va concerner le travail, la planification de nos objectifs et la projection dans le futur.

Nouvelle lune en carré à Jupiter :

Cette nouvelle lune est en aspect de carré à Jupiter et marque donc une amplification des thématiques posées par le Capricorne, cet aspect de tension souligne une possible difficulté entre faire preuve de sagesse, de structure, de responsabilité, et de restrictions et considérer le fait et répondre à des besoins individuels qui sont non seulement amplifiés par le carré à Jupiter mais qui sont source de joie et d’épanouissement sur un plan personnel.

Sur un plan collectif et sociétal, ce même carré à Jupiter pourrait aussi mettre à l’ordre du jour des thématiques sur la nécessité de légiférer sur des points concernant le secteur du travail et son évolution dans le temps.

Mercure sextile à Neptune :

Le sextile de Mercure à Neptune est un aspect assez doux et qui peut ajouter une grille de lecture inspirée, avec une possibilité d’intégrer un peu plus d’émotions et de sensibilité dans un contexte très pragmatique.

C’est le seul aspect formé avec une planète en signe d’eau et pourrait donc bien nous aider à contacter une dimension plus sensible pour rester en contact avec nos émotions. C’est vrai que l’on pourrait sentir qu’il y a une déconnexion avec cette partie avec toutes ces planètes en signe de terre.

Le sextile entre Mercure et Neptune peut aussi nous aider à accéder à une lecture plus spirituelle de notre élévation et ce sur quoi elle se fonde, voire de partir en quête de sens.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle lunaison et de très joyeuses fêtes,