Nous entrons dans la nouvelle année astrologique le 21 mars avec l’arrivée de l’équinoxe de printemps et l’entrée du Soleil dans le signe du Bélier.
L’archétype du Bélier nous parle de courage, d’initiative personnelle, de notre capacité à initier et impulser de nouvelles actions, il nous rappelle aussi à notre besoin d’affirmation et à notre capacité à poser des limites respectueuses de nous-mêmes.
Dans la symbolique du Bélier, on retrouve alors cette force de vie qui nous pousse à agir, à être dans le mouvement et à penser et incarner nos désirs.
C’est donc un temps propice pour écouter nos envies, les élans de vie qui se mettent en mouvement à l’intérieur de nous et de profiter de cette dynamique pleine d’énergie et de renouveau pour agir dans ce sens.
La dynamique Bélier :
Cette nouvelle lune se déroule dans le 1er degré du Bélier et sera en aspect de conjonction à Mercure en Bélier et à Neptune en Poissons.
Mercure en Bélier nous renseigne sur la manière dont nous pensons ce qui nous entoure, il se fait porte-parole d’une dynamique active et combattive, avec une grande spontanéité, un franc parler qui est loin d’être à la recherche de consensus.
Cette position offensive de Mercure est aussi soulignée par la réception mutuelle avec la présence de Mars en Gémeaux et l’aspect de carré qui est formé entre Mars et Mercure.
C’est dire comme il peut paraître complexe actuellement de dénouer des tensions liées à la communication, ou aux accords, lorsque Mars se positionne en carré à Mercure, il nous invite à trouver un nouveau mode de communication et d’action, à revisiter notre manière de pensée et d’agir pour être mieux entendu voir compris.
Donc Mercure en Bélier amplifie notre impatience et notre besoin d’affirmation et de revendication, et Mars en Gémeaux nous montre qu’il y a une tension mentale et un besoin d’agir, voire de réagir rapidement. Ces deux dynamiques ont donc en commun la rapidité et le mouvement et dans une polarité positive, elles peuvent être de vrais moteurs pour prendre en main nos besoins et agir en conséquence.
L’énergie Bélier est fortement représentée dans le thème de cette nouvelle lune : Soleil, Lune, Mercure, Jupiter et Chiron sont tous présents dans le signe du Bélier, il y a donc une forte invitation céleste à travailler avec les enseignements de cet archétype, voir même pourquoi pas un potentiel de guérison collective de cette énergie.
L’énergie Bélier nous enseigne à délaisser nos peurs au profit de nos désirs, à être d’abord au service de soi pour mieux aider les autres, à accepter d’être seul et indépendant avant d’entrer en relation avec l’autre, à s’autoriser à être sans attendre la validation ni la reconnaissance extérieure. C’est l’apprentissage que nous expérimentons si on est dans cette quête d’équilibre de l’axe Bélier – Balance.
Mais comme dans toute quête d’équilibre, ce n’est souvent qu’en atteignant l’extrême d’une polarité que l’on prend conscience de la nécessité de ce rééquilibre.
Une nouvelle toile astrologique se tisse : Saturne et Pluton comme nouvelles ressources
Dans ce mois de mars, nous assisterons à différents changements dans le ciel astrologique, Saturne qui dès le 7 mars est passé dans le signe des Poissons, Pluton qui fera son entrée dans le signe du Verseau dès le 23 mars suivi de Mars qui entrera en Cancer le 25 mars.
Les nouveaux ingrès de Saturne et Pluton entourent le cycle des lunaisons du mois de Mars, ils nous invitent quelque part à les regarder à leur porter une conscience supplémentaire comme si les nouvelles ressources pour évoluer étaient désormais contenues dans ces nouvelles dynamiques.
C’est intéressant de noter que les aspects facilitants qui se dessinent dans la carte de cette nouvelle lune (trigone et sextile) sont formés avec Saturne et Pluton, les deux planètes majeures qui justement changent de signe entre cette lunaison.
Mars, le maître de cette lunaison est en aspect de trigone à Saturne, il nous met à disposition la possibilité de mener des actions constructives et durables pour donner du corps à nos idées. La nouvelle lune est en sextile à Pluton et ouvre un potentiel à saisir entre notre force et courage personnels et les transformations que l’on souhaite apporter pour notre futur.
Il y a donc de grandes ressources à saisir dans cette ambiance fougueuse et passionnée, si l’on arrive à faire preuve de conscience et à orienter nos énergies.
Donc nous avons un démarrage de nouvelle année astrologique, de cycle lunaire qui se déroule en aspect de carré à Mars et qui sous-tend une forte dynamique de tension et d’appel à l’action et à la mobilité.
Entre Vénus et Pluton :
On notera aussi deux autres aspects intéressants et qui concernent cette fois Vénus et Pluton et donc l’axe des noeuds lunaires.
Vénus se trouve en conjonction avec le nœud nord en Taureau et en aspect de carré avec le maître du nœud sud Pluton encore en Capricorne.
Vénus est entrée en Taureau le 17 mars dernier, son entrée en Taureau a été marquée par un carré à la conjonction Lune/Pluton et un carré quasi exact du Soleil à Mars mais tous soutenus par des aspects facilitants à Saturne.
Pendant cette lunaison, Vénus est encore en sextile à Saturne, Saturne marque à nouveau un rôle important, quelque part, rien ne pourra avancer sans ce passage par Saturne,
Le carré de Vénus à Pluton quant à lui, marque aussi une autre forme de tension, un aspect passionnel qui demande à être contenu et à cadrer la ferveur qui en découle pour l’utiliser aussi comme tremplin vers la transformation.
Vénus arrivera à la hauteur d’Uranus pour y former une conjonction le 31 mars prochain et former ainsi le dernier trigone avec Pluton avant le changement d’axe des noeuds lunaires en juillet prochain.
Pour résumer, on pourrait retenir que nous avons à disposition des énergies dynamiques qui nous poussent à dépasser nos peurs pour agir, à dénouer des tensions par l’action et la construction.
On est aussi invité à orienter notre énergie vers la nouveauté et utiliser notre courage et détermination pour manifester nos idées, les incarner, les ancrer.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année astrologique,