Nouvelle lune en Bélier du 1er Avril :
Penser les mots/ Panser les maux
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord je vous espère toutes et tous en belle forme depuis l’entrée dans le printemps ! C’est avec joie que je vous retrouve pour vous partager mes interprétations astrologiques du prochain cycle lunaire de ce 1erAvril.
Cette nouvelle lune se déroulera dans le signe du Bélier, symbolisant le début de l’année astrologique et donc une dynamique de nouveauté, de recommencement et d’initiatives audacieuses.
L’archétype du Bélier ouvre le zodiaque, symbolisant l’impulsion de vie, le feu créateur nécessaire pour entrer dans l’action. Régi par Mars, planète représentant notre force d’action, de conquête, de mouvement et de combativité, l’archétype du Bélier nous invite à la conscience sur notre capacité à entreprendre, à nous affirmer et à faire preuve de courage et d’initiative.
Il nous propose aussi de prendre conscience de notre individualité, de notre force personnelle, du lien que nous entretenons avec nous même, de la nécessité se recentrer sur soi en passant par la solitude, et du besoin de nous retrouver, de redéfinir nos contours.
C’est donc dans ce décor très tonique que se déroulera cette nouvelle lune, qui va nous proposer de faire de preuve d’audace, de dynamisme, d’action et de courage pendant toute la durée de ce cycle lunaire.
C’est aussi un beau moment de dynamisme, qui nous permet de solliciter notre énergie pour avancer de manière plus spontanée, plus inspirée et plus intuitive.
Nouvelle lune conjointe à Mercure et à Chiron
Le ciel de cette lunaison est concentré, ce qui signifie qu’il y a très peu d’aspects hormis des aspects de conjonction.
Commençons par la conjonction de la nouvelle lune à Mercure et à Chiron. Mercure est entré en Bélier depuis le 27 mars et il y séjournera jusqu’au 11 avril prochain.
Durant ce temps, il nous invitera à une pensée orientée plus vers l’action, vers le mouvement et l’affirmation de notre individualité mais aussi vers plus de débats et une communication qui peut s’avérer quelque peu vindicative si l’ego n’est pas canalisé. Cette position de Mercure permet à la pensée d’être plus rapide, plus stimulante mais aussi parfois bien plus impulsive.
Ce séjour de Mercure en Bélier peut nous faire ressentir un besoin plus fort de nous affirmer, de poser des limites par rapport aux attentes des autres, de retrouver un espace plus juste, plus intègre pour notre personnalité et notre estime de nous-même.
Mercure sera en conjonction avec Chiron et nous proposera d’initier une réflexion sur une thématique de notre vie que l’on souhaite soigner, mettre en lumière et peut-être même guérir.
Cette guérison peut concerner notre personnalité, le lien que nous entretenons avec nous même ou tout autre domaine qui nous demande de faire preuve de courage, de force personnelle, de solitude et d’initiatives (à affiner dans notre thème par le secteur que représente le bélier).
Chiron, archétype relié à la blessure et à la guérison se joint à cette nouvelle lune en Bélier pour nous rappeler à notre capacité à panser/penser les lieux de souffrance que nous avons en nous, à apprendre à les reconnaître et à les nommer.
Chiron en Bélier nous invite aussi collectivement à repenser toute la symbolique reliée à la pulsion de vie, à la notion d’individualité, de conquête, de guerre, de combativité, de courage, d’élan créateur et d’initiative.
C’est un parcours de conscience sur le pouvoir de la force créatrice et destructrice dont chaque individu dispose en lui et choisit de mettre en œuvre.
Cette rencontre entre la nouvelle lune, Mercure et Chiron nous propose alors d’ouvrir un dialogue concernant le soin que l’on souhaite apporter dans un domaine de notre vie, chacun dans un secteur qui nous est propre, que ce soit le soin de notre corps, de notre esprit, de notre personnalité ou encore de nos relations…
Pour ceux qui s’intéressent à la symbolique de Chiron, voici quelques ressources à explorer :
« Chiron et la voix de la guérison » par Mélanie Reinhart
« Chiron et les complexes généalogiques » par Grégory Hagneret
Mars/Saturne carré Uranus
Comme autre conjonction, on retrouve celle de Mars à Saturne en Verseau en carré à Uranus en Taureau qui nous invite à rompre avec une ancienne manière d’agir, de diriger, de prendre des décisions.
Mars maître de cette lunaison, se retrouve ici donc freiné par Saturne qui lui impose de murir ses actions, de réviser sa manière d’agir, pour faire preuve de moins d’impulsivité sans pour autant se sentir frustré par le rythme, le temps et la structure.
Mars est à la fois stimulé par Uranus, qui le pousse à une action rapide, fulgurante et disruptive et contenu par Saturne qui le raisonne, lui imposant de la patience, de la prudence et du temps pour arriver à ses objectifs.
Un jeu d’équilibre intéressant pour méditer sur ce que représente pour chacun l’action et le rythme dans sa vie.
Cet aspect fait assez bien le lien avec la proposition de la nouvelle lune en Bélier qui nous parle de reconsidérer notre manière de penser l’action.
La conjonction Jupiter-Neptune
La dernière conjonction et qui n’est pas des moindres est celle de Jupiter à Neptune en Poissons, qui se précise de plus en plus et qui sera exacte le 12 avril prochain.
Dans un sens, nous avons la possibilité d’accéder à une forme de profonde plénitude qui nous permet de cheminer vers la quête du sens dans notre existence et d’apprendre à collaborer de plus près avec l’univers, les intuitions et les synchronicités.
La conjonction Jupiter-Neptune, nous sensibilise fortement aux valeurs d’empathie, de compassion, en nous rendant plus perméables aux émotions, ce qui nous amène aussi à redéfinir les contours de notre personnalité, de notre individualité. Elle nous invite à réfléchir à comment nous relier aux autres, à travers quelles émotions et quelles valeurs.
Avec l’amplification des questions humanitaires, Jupiter nous suggère cette réflexion globale sur le soin de l’humain, de l’individu, nous montrant qu’honorer la vie est un des premiers pas pour guérir le collectif.
Pour résumer, on pourrait dire que ce cycle lunaire nous propose :
- Une possibilité de conscientiser ce que nous avons à soigner, à initier des pratiques thérapeutiques pour nous guérir de nos blessures, nos maux et autres lieux de souffrance,
- De méditer sur ce que rythme et action représentent pour nous et comment nous pouvons trouver un équilibre sans se sentir bloqué ni nous surmener,
- De nous réconcilier avec notre intuition, en nous reliant au courant d’espoir, d’ouverture et d’infini potentiel que nous offre la conjonction Jupiter-Neptune
Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle de nouvelle lune,