Maturité et sagesse de notre intelligence relationnelle.

 

 

Cette première lunaison de l’automne se déroule dans le cycle de la Balance. Elle nous ouvre à la possibilité de grandir en conscience sur un axe identitaire et relationnel : celui du « Je » et du « Nous », du lien aux autres.

L’archétype de la Balance nous rappelle à notre capacité à nous unir, à coopérer, à accéder à la beauté, à la justice et à l’harmonie dans nos relations. Cette lunaison va donc marquer tout particulièrement l’importance de l’axe relationnel, mais aussi de la communication et de son juste usage pour se relier aux autres.

Ce nouveau cycle lunaire se déroule en conjonction avec Mars en Balance, impulsant un dynamisme fort, une volonté d’avancer, une implication et un engagement important dans notre sphère relationnelle. Nous pouvons avoir plus de facilité à acter plus rapidement nos choix et à nous positionner plus clairement.

Se positionner et agir spontanément représente parfois un défi pour l’archétype de la Balance, dont la capacité de voir et de comprendre les deux versants d’une situation l’amène souvent à vaciller et à hésiter sans prendre part. Cette conjonction Soleil/Mars est donc une très belle ressource à notre disposition pour oser s’engager en dépassant nos doutes.

La conjonction de la nouvelle lune à Mars et à Mercure pourrait nous challenger sur notre manière de communiquer et d’agir avec l’autre, en amenant une communication plus virulente voire plus radicale, ou une intolérance sur laquelle nous avons à travailler pour oser poser les mots et les actes justes et éviter toute forme de conflit ou de malentendu avec l’autre.

Le carré Mercure/Pluton pourrait aussi accentuer cette difficulté de communiquer clairement et calmement, et/ou faire remonter une forme d’angoisse ou de pulsion inconsciente face à la violence verbale.

Les deux planètes Mercure et Pluton sont dans leur cycle de rétrogradation et symbolisent l’intériorisation de ces deux fonctions psychologiques : réflexion/communication pour Mercure et introspection/conscientisation pour Pluton. Il est donc possible que nous ressentions ces dynamiques encore plus fortement en nous, du moins ce sera un moment propice pour réévaluer ces deux fonctions dans notre quotidien. Aussi, le passage de Pluton en direct, le jour de cette lunaison va également ouvrir à la capacité de conscientiser cette difficulté.

Pour continuer sur les défis posés par cette lunaison, on pourrait considérer l’importance de la position de Vénus – archétype de la relation, de l’harmonie – qui domine cette lunaison et qui est toujours en Scorpion à un degré particulièrement fort, dit anarétique dans le « jargon astrologique ». Cette position de Vénus va nous parler de l’intensité avec laquelle on se relie à l’autre, de notre rapport aux attachements relationnels et matériels, et de toute forme d’excès qui pourrait y exister, ici souligné par le carré à Jupiter.

On est donc toujours face à ce travail sur les relations et sur notre juste positionnement dans cet axe. Cela va aussi nous demander de porter notre attention sur la nécessité d’actualiser nos fonctionnements face à nos schémas relationnels et nos croyances désuètes, posées ici par la conjonction de Vénus au Nœud Sud.

Cette nouvelle lune est aussi en aspect de quinconce à Uranus, ce qui ne facilite pas l’accès immédiat à ces énergies mais nous parle bien d’un travail de maturation des relations dans le temps.

Voici quelques questionnements sur lesquels ce cycle de lunaison, qui comprend la rétrogradation de Mercure en Balance, peut nous permettre d’avancer :

Comment souhaitons-nous communiquer et transmettre nos idées ?

Quelles dynamiques souhaitons-nous avoir dans nos relations ?

Quels bilans pouvons-nous faire sur nos projets, et quel nouveau souffle souhaitons-nous amener dans nos anciens projets et/ou relations ?

Les phases de rétrogradation sont toujours une invitation à réévaluer, à prendre le temps, à revenir à soi et à méditer. C’est donc une phase d’intériorisation, où la fonction psychologique de la pensée ici représentée par Mercure se trouve introjectée, introvertie -tournée vers l’intérieur de soi, pour se renouveler et transmettre de manière plus juste à sa reprise directe le 19 octobre prochain, à la veille de l’apogée de ce cycle lunaire.

Un moment donc plus propice à reprendre et réévaluer ce qui a déjà été entrepris, plutôt qu’à entreprendre de la nouveauté. Une opportunité de bien clarifier ces engagements et de prendre le temps de poser les mots justes avant de les partager.

Enfin, pour conclure, on pourrait résumer que ce cycle de lunaison nous invite à conscientiser ces trois principaux points :

L’importance de l’axe relationnel, de la justice, de la coopération avec l’autre sans être dans la négation de soi, ni dans l’égocentrisme. – Axe Bélier/Balance –

Le détachement avec ses croyances limitantes en lien avec d’anciennes relations, ou d’anciens schémas relationnels. L’actualisation de notre intelligence relationnelle alignée avec nos besoins et valeurs actuelles. – Conjonction Nœud-Sud/Vénus trigone à Neptune –

Le travail d’introspection, de prise de conscience de nos angoisses et autres compulsions via notre communication, le besoin de trouver le sens caché derrière l’information.  -Mercure carré Pluton, tous deux rétrogrades –

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle lunaison dans la sagesse relationnelle.