Cycle de la nouvelle lune en Balance :
Equilibre et processus de décision
Nous entamons un nouveau cycle lunaire qui débutera le 25 septembre avec une nouvelle lune à 2.47° du signe de la Balance.
La symbolique de la Balance :
L’archétype de la Balance nous enseigne la capacité à entrer en relation avec l’autre, à coopérer, à accéder à la justice et à l’harmonie dans nos relations.
Porté par la quête de la justice et de l’équilibre, l’archétype de la Balance est naturellement tourné vers les autres : préoccupé par rassembler l’adhésion, veillant à la justice dans ses actions, à toujours peser le pour et le contre avant d’agir.
Cette sensibilité à l’équilibre l’amène à rencontrer parfois des difficultés à se positionner et à agir spontanément selon ses propres désirs. Sa capacité à voir et à comprendre les deux versants d’une situation l’amène bien souvent à vaciller et à hésiter sans prendre part.
Cette lunaison va donc marquer tout particulièrement l’importance de l’axe relationnel mais aussi de tout ce qui nécessite d’être réajuster et accorder dans nos vies pour nous permettre de porter une vigilance plus grande sur ce qui est juste en nous challengeant parfois sur notre authenticité et notre capacité à décider à acter selon nos envies et besoins profonds.
Un cycle qui sera alors orienté vers la croissance relationnelle, affective et mais aussi vers le rapport à nos décisions et comment nous prenons nos engagements, sur quels critères nous les évaluons.
Excès et équilibre :
Jupiter toujours présent en Bélier, ajoute un défi supplémentaire à l’archétype Balance, en la confrontant à une recherche d’équilibre encore plus grande entre l’excès d’affirmation, l’écoute de ses propres désirs et la compromission, la prise en compte de l’autre.
Vénus en vierge est encore dans une forme de prudence, de réserve face à l’expression de ses propres valeurs. Marquées par des préoccupations concrètes, matérielles et intellectuelles Vénus appelle à une forme de vigilance et de discernement pour nous permettre de bien voir et identifier les contours d’une situation.
En opposition à Neptune, son octave supérieure, Vénus peine peut être à garder une vision rationnelle des éléments de son quotidien, l’idéal que Neptune lui souffle peut la troubler et lui demander de prendre le temps de clarifier pour ne pas s’illusionner, de trouver une forme d’harmonie quand elle se sent bercée par de grands rêves ou illusions.
C’est aussi toute la proposition portée par Mercure rétrograde qui rentre en domicile en Vierge pour soutenir Vénus et l’accompagner à amener du discernement, du recul face à des engagements qui ne sont pas peut être pas ce qu’ils paraissent être. Quand la raison accompagne le cœur, la décision semble s’harmoniser.
Le rôle de Mercure Rétrograde peut nous aider à bien évaluer, les décisions que nous avons à prendre, à mieux penser l’engagement et analyser concrètement les faits et conséquences de nos décisions sans sombrer dans l’immobilisme pour autant. Il n’y a jamais réellement de bonnes ou de mauvaises décisions, seulement des expériences et des choix…
Des ressources actives contre l’immobilisme :
Malgré le carré de Saturne-Uranus qui se reforme une dernière fois et nous challenge encore entre deux mondes, notre passé idéologique et notre futur souhaitable, nous avons le soutien de Mars à Saturne pour nous adapter par l’action, consolider et donner forme à nos idéaux. Une ressource puissante qui peut nous aider à dépasser la passivité dans laquelle peut nous plonger l’excès de la recherche d’équilibre.
Ce potentiel de transformation concret est aussi confirmé par le trigone de Vénus à Pluton et Uranus qui nous propose de réinventer nos besoins relationnels, mais aussi matériels. Vénus en contact avec Pluton se mue d’une force de transformation, et d’un pouvoir de régénération qui la pousse à se dépasser pour atteindre ses rêves et concrétiser ses passions.
Quant à Uranus, il lui offre la libération nécessaire pour opérer des changements rapides et des ruptures avec des peurs qui sont contrôlantes et inhibent sa libre expression et l’accès à sa créativité.
Les points à retenir sur ce cycle lunaire :
- Comment vit-on les processus de décision, qu’est-ce qu’une décision juste ?
- Comment vit-on l’union, la coopération avec les autres, et l’engagement ?
- Quel domaine de notre vie appelle à être rééquilibré, harmoniser ?
- Comment peut-on à partir de l’excès nous arrivons à tendre vers l’équilibre ?
Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle lunaire,