Tensions et transformations
Nouvelle lune en Scorpion : Vers un cycle de transformation
Nous entamons la saison des éclipses, un moment connu pour être dense et chargé d’énergies profondément transformatrices. Une tonalité qui rejoint celle de la dynamique représentée par l’archétype du Scorpion. Le cycle précédent nous a permis de travailler avec la notion d’équilibre, une quête portée par l’archétype de la Balance, qui a déployé l’enseignement de sa sagesse relationnelle et de sa volonté de trouver des formes plus justes et plus unificatrices.
Après ce temps d’harmonisation, place à une forme d’authenticité profonde car si après toute la volonté de la Balance de lisser, d’arrondir et de trouver les compromis nécessaires pour atteindre l’équilibre nous ne sommes pas parvenus à cette harmonisation.
Il est alors temps de transformer ce qui n’a pu répondre à cette quête gracieuse que Vénus nous a offert. C’est l’un des enseignements de la sagesse du Scorpion, la destruction de ce qui n’est plus en harmonie avec notre être profond au profit de l’émergence de nouvelles formes qui nous énergisent et nous portent intérieurement.
La symbolique du Scorpion nous met aussi en contact avec l’intensité de nos ressentis et de nos émotions pour nous amener à conscientiser ce qui doit changer, ce que l’on doit accepter de laisser mourir et se régénérer en nous et dans nos vies.
Nouvelle lune en carré à Pluton : Tensions et transformations
Cette nouvelle lune se déroule à 2° du Scorpion, signe où se trouve le nœud lunaire sud actuellement et formera une conjonction à Vénus également à 2° du Scorpion.
L’axe des noeuds lunaires en Taureau/Scorpion continue de nous questionner sur les thématiques de nos ressources matérielles et énergétiques, nos sécurités matérielles et affectives, notre amour du pouvoir ou le pouvoir de notre amour. Toutes ces notions seront en quelque sorte à l’ordre du jour pour cette nouvelle lune et éclipse partielle solaire.
C’est un démarrage de cycle qui se propose intense, chargé d’énergies transformatrices pour rompre avec ce qui ne peut plus être harmonisé mais qui nécessite une fin et une renaissance.
Pour arriver à faire émerger de nouvelles formes, il faut passer par le deuil des anciennes, c’est un peu le même discours que l’on retrouve dans l’aspect de carré de Saturne à Uranus : la tension entre deux mondes.
Avec la conjonction de Vénus à cette nouvelle lune, on est face à un questionnement profond concernant nos valeurs, celles qui nous alignent avec nos décisions, celles qui nous sécurisent et celles qui nous relient aux autres.
Cette question demande à être profondément sondée avec intensité et authenticité. C’est le rôle qui est porté par Pluton qui au contact d’une planète, renforce et intensifie le symbolisme de celle-ci, ici il nous permet d’entrer en contact avec une dimension « viscérale » de Vénus et donc de nos besoins affectifs profonds, de notre système de valeurs et de nos insécurités psychiques et matérielles.
La nouvelle lune et Vénus, se trouvent à la fois en domicile chez Pluton, et en aspect de tension à celui-ci, ce qui amplifie l’importance de l’introspection qui nous permet de comprendre nos schémas émotionnels mais aussi les peurs qui s’activent dans notre inconscient.
Cette même dynamique portée par le carré à Pluton insiste sur la nécessité de prendre conscience de ce que l’on peut transformer et qui nous est habituellement moins visibles et qui nous sera rendu accessibles par une intensification des émotions ou des situations.
C’est aussi la possibilité de renouer avec notre pouvoir personnel à travers notre capacité à acter des transformations qui nous rapprochent à chaque fois un peu plus de notre être profond.
Mercure en carré à Pluton :
Un second aspect de tension avec Pluton est aussi formé par Mercure en Balance. Mercure en Balance poursuit le travail du cycle solaire en Balance sur la quête de l’harmonie, de la justice et de la coopération avec l’autre.
En tension à Pluton, Mercure se trouve face à une impatience et une volonté de percer au grand jour ce qui n’est plus juste pour le détruire et le refaçonner sous un nouveau jour.
Cet aspect de carré entre Mercure et Pluton souligne la tension radicale avec des revendications fortes de trouver un équilibre entre harmonie et authenticité, entre maintenir un statu quo et transformer des structures pour atteindre un meilleur équilibre.
Mercure reste en quelque sorte le porte-parole de Vénus qui est éclipsée lors de cette nouvelle lune,
A un niveau plus individuel, Mercure nous incline à questionner ce qui n’est plus aligné avec notre bien-être et nos valeurs, il relie et exacerbe la pensée et les sentiments pour nous permettre de voir ce qui ne va pas.
Il nous permet aussi d’aller à la racine des problématiques qui ont besoin d’être dénouées et enfin clôturées. Cela concerne aussi nos pensées et notre communication, les histoires que l’on se raconte à soi-même, sur lesquelles nous nous sommes construits et que l’on doit amener à la conscience pour pouvoir les transformer si elles ne sont plus à jour.
La difficulté ici est de trouver comment communiquer avec ces parties de nous-mêmes qui sont en insécurité, quel discours et quelles vérités nous sommes capables d’entendre, d’accepter sur ces aspects de nous-mêmes.
Le carré de Mars à Neptune ajoute aussi une confusion dans les messages, une difficulté à discerner le « vrai » du « faux », une vérité qui est portée par Vénus symbole de notre cœur et qui semble actuellement en retrait de cette lunaison.
Mars en carré à Jupiter et à Neptune :
Mars deuxième maître de cette lunaison semble encore dans une position confuse, en carré à Jupiter et Neptune, il est en quête d’une direction, d’un sens pour pouvoir agir et se remettre dans un mouvement inspiré.
Mars en Gémeaux est dynamique, vif mais Mars vise une direction précise, il a besoin d’un cap pour avancer et concentrer son énergie et c’est actuellement la question qui est posée ici avec cet aspect de tension à Jupiter et Neptune, vers quel idéal nous désirons agir, quelle est la cause qui anime notre action ?
C’est en répondant à ce type de questionnement que l’on pourra utiliser de manière constructive l’énergie de Mars et Saturne qui nous soutiennent dans nos efforts.
Les ressources de cette nouvelle lune :
Nouvelle lune trigone à Mars : Coordonner l’élan du changement et l’action
Malgré des aspects de tension qui appellent à la transformation, nous avons le soutien précieux de Mars qui se met au service de cette lunaison et donc aussi de Vénus pour entamer de nouvelles actions.
Les besoins de transformation sont soutenus par l’énergie vitale symbolisée par Mars, Nous pourrions alors nous sentir plus prêts à œuvrer pour mettre en place une métamorphose.
Mercure en trigone à Saturne et à Mars ouvre aussi vers un dialogue orienté vers des actions constructives, vers la possibilité de mieux diriger ses actions et de trouver des compromis pour avancer.
Si cette lunaison pose des tensions, des discordes pour exprimer des formes d’injustices ou des situations qui nécessitent des changements, elle nous appelle aussi à transformer ces tensions par des actions constructives, solides et durables dans le temps.
Elle nous permet aussi d’accéder à de nouvelles idées pour avancer avec le trigone Mercure Mars et à Saturne qui nous aide à mieux utiliser notre énergie mentale et à l’orienter vers des approches constructives.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle lunaire,