Un nouveau cycle lunaire démarre ce 20 avril toujours dans le signe du Bélier, cette fois-ci à 29° du signe. C’est le second cycle lunaire qui se déroule dans le signe du Bélier, le décor reste dynamique, peut-être impulsif mais plein d’énergie.

Mars, maître du Bélier est entré dans le signe du Cancer (le 25 mars dernier) et est donc régie par la lune, ce décor peut donner une dynamique assez instable à notre énergie ou notre motivation à agir. Mars est sous la maîtrise de la lune qui voyage de signe en signe tous les deux jours. Adaptation et gestion de nos émotions seront peut-être plus à l’ordre du jour, mais Mars en Cancer c’est aussi notre capacité à œuvrer pour nos proches, pour notre cercle intime, à nous relier à ceux qui comptent pour nous. Ici, Mars va tirer son énergie de l’intérieur, de ses émotions, de son clan, ou encore de son intuition.

Nouvelle lune éclipse solaire :

Cette nouvelle lune ouvre la saison des éclipses de l’année, elle marque donc une importance plus particulière puisqu’elle nous permet symboliquement de nous approcher d’un nouveau cap évolutif. Ce sont souvent des lunaisons qui peuvent amener à des prises de conscience fortes ou à des changements importants selon le domaine de vie où se déroule ces cycles sur un temps bien plus long que celui du cycle lunaire.

Ce cycle qui démarre alors avec une éclipse solaire totale nous demande d’aller trouver une forme de lumière et de conscience sur notre manière d’agir et de nous positionner, d’oser faire preuve de spontanéité et d’assurance mais de questionner en même temps le rapport à notre pouvoir dans notre vie.

Nous restons donc encore dans un cadre céleste marqué par la puissance des énergies Bélier qui lors de cette nouvelle lune vont à la rencontre de Pluton en aspect de tension.

Nouvelle lune en carré à Pluton :

Le carré du Soleil avec Pluton va nous accompagner encore quelques temps après cette lunaison, comme pour marquer l’urgence d’acter des changements qui seront soumis à la résistance du Soleil en Taureau mais qui ne pourront pas être ignorés, Jupiter prendra le relais du carré Soleil-Pluton jusqu’au 17 Mai (date de l’aspect précis Jupiter carré Pluton)

Cette nouvelle lune nous propose un défi « Plutonien », qui peut se traduire par un appel puissant à la transformation, un besoin de changement profond pour reprendre une forme de pouvoir sur des situations. Cet aspect est souvent difficile à appréhender car il touche plus souvent à notre inconscient, pour les personnes qui sont actuellement dans un chemin de connaissance de soi à travers des pratiques psychothérapeutiques cet aspect sera une excellente ressource pour mettre en lumière des schémas. Les carrés de Pluton sont des occasions riches de découvertes et d’évolution, ce sont des moments où l’on se sent traversé par la force de transformation ou de résilience et où l’on prend aussi conscience de notre pouvoir et de nos limites.

Ce cycle lunaire pourrait alors nous questionner sur : les situations qui sont amenées à prendre fin, à mourir symboliquement, notre capacité à agir pour transformer, notre relation à notre pouvoir, mais aussi notre acceptation de nos ombres, de nos peurs et des renaissances que nous pouvons mettre en place.

Le cycle de rétrogradation de Mercure : Un temps pour remodeler

Le lendemain de cette nouvelle lune, le Soleil fera son entrée en Taureau, et Mercure commencera son cycle de rétrogradation jusqu‘au 16 mai, ce temps de rétrogradation de Mercure peut nous aider à remodeler notre pensée, à réviser notre manière de comprendre les choses, ou à questionner en tout cas différents points de vue.

Vénus en Gémeaux nous propose aussi de nous ouvrir à de nouveaux échanges, de nouvelles expériences, à faire preuve de plus de curiosité et de tolérance, peut-être pour dépasser aussi les frustrations que Saturne peut créer avec le carré qu’il forme avec Vénus. Ce carré peut rendre plus difficile l’accès à des échanges affectifs nourrissants ou nous poser des limites dans nos relations ou nos ressources qui peuvent paraître ambiguës ou pas alignées sur un même idéal.

En rétrogradant, Mercure nous ouvre aussi à un possible changement de perspective, en nous replongeant dans ce que l’on pensait peut-être acquis, et qui nécessiterait d’être réévalué et actualisé pour profiter pleinement de l’ouverture de conscience que nous « promet » la conjonction de Mercure à Uranus qui est déjà active et qui sera exacte le 5 juin prochain.

La rétrogradation de Mercure peut-être un temps de pause intéressant à utiliser pour écrire, méditer et mettre à jour des sujets qui nous préoccupent ou desquels on souhaite se détacher.

Nouvelle lune en sextile à Saturne

Cette nouvelle lune se place aussi en aspect de sextile à Saturne et a quelques promesses constructives à offrir, au-delà des grandes transitions que Pluton nous invite à mettre à en place, il y a des potentiels de renaissance et de reconstruction à saisir.

Cette nouvelle lune nous invite à prendre place à travers notre pouvoir de transformation à temps d’évolution personnelle pour accéder à notre authenticité, être plus aligné avec nos élans intérieurs. Pour cela, il nous est peut-être nécessaire de questionner nos peurs du rejet, en prenant le temps de se détacher de nos peurs matérielles, ou relationnelles pour avancer vers un peu plus de quiétude intérieure et d’assurance. Le nœud nord en Taureau rejoint par le soleil et Jupiter y veilleront encore quelques temps encore.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle de lunaison.