Entre rêve et réalité : les mouvements créatifs de la vie
Nous entrons dans le cycle de la nouvelle lune en Poissons qui se déroulera dans le tout premier degré du signe.
La symbolique des Poissons :
La nouvelle lune en Poissons démarre un cycle où les valeurs de sensibilité, d’altruisme et d’empathie sont plus marquées. C’est aussi une plus grande réceptivité et émotivité qui peut prendre place pendant ce cycle.
La quête de sens et de l’idéal fait également partie de l’enseignement de cet archétype. Marquant la fin du cycle zodiacal, il nous invite au bilan de nos expériences pour y trouver un sens plus grand, ouvrir notre cœur et apprendre le pouvoir du pardon et le chemin vers la compassion.
Régie par Neptune, la grande nébuleuse, les limites pour ce signe semble parfois impalpables, lui permettant de fusionner avec son environnement, mais aussi d’en subir les effets. L’une des quêtes à laquelle peut se confronter cet archétype est celle de la délimitation des contours de son être et de ses ressentis, mais aussi au deuil de son idéal qu’il doit apprendre à manifester.
La conjonction à Saturne :
Cette nouvelle lune se déroule en aspect de conjonction à Saturne et mettra donc à l’ordre du jour les questions liées à l’idéal et à la réalité. Un exercice parfois difficile voire douloureux.
Comment combiner une vision idéaliste avec le principe de réalité ?
C’est l’une des questions à laquelle pourrait nous confronter ce cycle. L’archétype des Poissons nous connecte à notre imaginaire, à un espace de rêves où l’on puise notre inspiration, nos visions, un mouvement primordial qui précède tout acte de création et donc de manifestation. C’est le détour créatif qui doit s’affranchir de toutes contraintes pour accéder à un espace sensible et réceptif aux possibles.
Saturne quant à lui vient accompagner à l’aide de structure, de critères et de paramètres concrets l’ancrage de solutions solides et durables dans le temps.
Cette fonction est aussi incontournable que celle de l’inspiration puisqu’elle vient donner une forme, des contours à un idéal qui ne pourrait s’incarner et voir le jour sans ce principe.
Ces deux mouvements qui peuvent apparaitre comme opposés fonctionnent pourtant ensemble si l’on comprend leur rôle et le moment propice pour les utiliser.
Ce cycle de lunaison est aussi particulièrement intéressant puisqu’il prépare à l’entrée de Saturne en Poissons qui aura lieu le 7 mars prochain pour une durée de 3 ans.
Saturne en conjonction à cette nouvelle lune en Poissons commence donc déjà à nous sonder sur notre capacité à incarner nos rêves, à manifester nos idéaux, à composer avec le principe de réalité qui intègre la notion de contraintes : de temps, d’efforts, de ressources, de responsabilités et de faisabilité etc…
Le cycle de Saturne en Poissons sera aussi challengeant pour Saturne qui devra essayer de saisir et de délimiter les contours de l’univers de Neptune. L’insaisissable peut-il être réellement contenu ? Ce sera en tout cas l’un des terrains d’exploration que Saturne pourra nous apprendre, avec probablement des champs d’études qui pourraient s’ouvrir pour explorer de manière plus structurer les liens entre l’inconscient, l’invisible et la matière ou encore la recherche médicale autour des psychotropes et leur usage médicinal et encadré dans les états dépressifs avancés. Ces questions et explorations seront donc encore plus d’actualité sur les 3 prochaines années.
Les natifs du signe des Poissons seront principalement concernés par ce cycle qui pourrait les amener à vouloir concrétiser davantage, à bâtir sur un long terme des projets qui ont du sens. Je consacrerai un article plus complet sur ce cycle.
C’est aussi toutes les fonctions psychologiques (planètes personnelles) qui se trouvent dans ce signe dans notre thème de naissance qui peuvent être concernées par cette même dynamique de construction et de responsabilité.
Quels défis peut nous poser ce cycle :
La position de la nouvelle lune ne forme aucun autre aspect que la conjonction à Saturne, en analogie avec Saturne et son principe d’isolement de retrait et de méditation loin des agitations collectives… Ce qui nous rappelle aussi l’aspect de conjonction exacte entre le Soleil et Saturne du 16 février dernier, également inaspectée et solitaire cette fois-ci en Verseau, signe marquant pourtant le collectif.
Alors que comprendre de cette position de Saturne ? Doit-on y voir les prémices d’un collectif à l’arrêt, de frustrations sociales, d’épreuves politiques, ou la consolidation d’une nouvelle société, de restructuration orientée vers un avenir aux valeurs humanistes, fraternelles et égalitaires.
Dans les deux domiciles de Saturne, on retrouve d’abord Pluton en Capricorne qui continue son œuvre de régénération des structures obsolètes, qui approche de la fin de son cycle en Capricorne puisqu’il rejoindra dès le 23 mars prochain le signe du Verseau.
Mercure en Verseau quant à lui travaille à concevoir les idées nouvelles du monde de demain et ses valeurs avec un esprit de contestation marqué, en carré à Uranus, Mercure se refait porte-parole du carré de Saturne à Uranus qui nous a longtemps accompagné et mis à l’épreuve du changement et de la résistance.
C’est ce même dialogue qui pourrait resurgir en confrontant à nouveau des valeurs conservatrices à des valeurs de changement.
Sur un plan individuel c’est notre capacité à révolutionner notre pensée, à libérer notre intellect pour l’élever vers notre conscience en passant bien souvent par la confrontation à ce qui refuse de bouger, d’évoluer en face de nous.
Le carré de Mercure à Uranus marque aussi une tension mentale et nerveuse avec une difficulté à dialoguer, la revendication passe avant la recherche de solutions.
Quelles ressources peuvent être à notre disposition pendant ce cycle :
Pour travailler avec ce cycle lunaire, on pourrait se questionner sur l’équilibre que l’on entretient entre notre capacité à rêver et à notre ancrage dans la réalité, si l’on a des difficultés à manifester nos aspirations, on pourrait alors commencer à ressentir les ressources que Saturne peut mettre à notre disposition.
Des ressources qui ne seront pas toujours perçues comme telles à priori, mais qui sont des composantes nécessaires pour mettre au monde les rêves qui nous animent.
Si l’on ressent de la frustration ou des difficultés à composer avec des limites et des contraintes, rappelons-nous que c’est parce que les choses sont en train de prendre forme, que le passage de l’immatériel vers le réel passe par la confrontation à ces principes.
Nous avons toujours à notre disposition Mars en Gémeaux, qui facilite notre capacité d’adaptation mais aussi à trouver des solutions rapidement à des situations que l’on souhaite changer.
De plus Mars sen Gémeaux se trouve en trigone (à son maître) Mercure et peut aussi être une ressource créative puissante pour trouver des idées innovantes et orientées vers le futur que l’on souhaite manifester.
Les maîtres des noeuds lunaires Vénus et Pluton seront aussi en aspect de sextile très précis et peuvent aussi marquer le potentiel de bien vivre les transformations et les changements qui font sens pour nous.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle lunaire,