L’union de nos polarités et l’expansion juste de notre devenir
La dernière pleine lune nous a proposé de travailler sur l’archétype du Lion, dont la polarité lumineuse est la reliance à l’amour, à la générosité, au rayonnement de sa créativité et à une meilleure connaissance de nous-mêmes et de nos limites.
La polarité sombre de l’archétype du Lion réside dans l’orgueil démesuré, dans la croyance d’un pouvoir suprême qui nous est octroyé et de l’usage d’un autoritarisme tyrannique et une forme d’hybris.
Ces thématiques concernant le type de leadership que nous souhaitons incarner ont été mises en lumière sur un plan collectif avec les problématiques géopolitiques que nous connaissons actuellement.
Mon interprétation ne portera pas sur l’astrologie mondiale mais il est particulièrement intéressant d’observer comment la dernière lunaison est entrée en résonnance avec l’actualité politique en activant des aspects particulièrement sensibles dans le thème de la fédération de la Russie et de son gouverneur actuel.
L’axe Vierge – Poissons : La guérison du corps et de l’esprit
Ce cycle de la nouvelle lune du 2 mars se déroulera donc dans l’axe Vierge/Poissons, un axe relié à l’intellect et à l’intuition, à la guérison physique et spirituelle, au service aux autres et au don de soi.
Dans cet axe nous sommes en quête d’une forme de pureté dans l’infiniment petit – approche Vierge – et de l’infiniment grand – approche Poissons.
L’archétype du Poissons correspond à la dernière étape du cycle zodiacal, un temps de bilan, de lâcher prise et de contemplation mais aussi de méditation sur le sens des expériences précédentes.
Signe de fusion et de forte réceptivité, l’archétype du Poissons nous ouvre à l’expérience de l’empathie, de la sensibilité, du ressenti et de l’acceptation de la non dualité.
C’est donc une ouverture à un sens plus grand qui nous est proposé ici et qui nous invite à nous relier à des valeurs de solidarité, de pardon, de paix et d’amour inconditionnel.
Le défi Mercure – Saturne : La responsabilité de notre discipline mentale
Lors de cette lunaison, Mercure, fonction psychologique représentant notre mental, se retrouve en aspect de conjonction à Saturne, maître du Capricorne et symbole de notre patriarche intérieur et de notre sens critique.
Sous le poids de Saturne, notre mental peut peiner à s’élever, et subir une influence pessimiste qui nous fait ressentir le lourd poids du doute et de la peur.
Cette conjonction se déroule en Verseau symbole des réseaux de communication, elle nous invite à faire preuve de plus de discipline mentale en filtrant et en portant peut-être plus de vigilance au type d’information que nous souhaitons recevoir et diffuser.
Si les flux d’informations deviennent trop pesants, cela nous propose de réévaluer notre lien à ces derniers pour ne pas sombrer dans des épisodes de déprimes périodiques.
L’accès à notre sensibilité étant actuellement bien amplifié et sollicité, veillons à ce que notre mental soit porteur de ressources énergisantes.
Cette conjonction Mercure-Saturne ne forme pas d’autres aspects majeurs hormis un aspect de tension (carré) aux noeuds lunaires. Elle se fait donc le porte-parole de la puissante conjonction Vénus-Mars-Pluton : un rappel à la proposition du travail de réalignement intérieur.
La conjonction Vénus-Mars-Pluton : Réalignement du désir et de la volonté de l’âme
Lors de cette lunaison, nous retrouvons aussi la rencontre exacte entre Vénus, Mars et Pluton, symbolisant un appel profond à la transformation de nos polarités féminines et masculines, notre volonté et nos désirs, nos envies et les moyens que nous déployons pour les conquérir.
Cela peut prendre la forme de la transformation de son couple réel, ou du ressenti de l’urgence de grands changements dans les structures relationnelles qui amènent à un nouvel équilibre dans les rôles de chacun.
Cela peut aussi passer par un fort besoin de changement de fonctionnement intérieur qui nous permet d’agir plus facilement vers ce qui nous tient à cœur, une réévaluation du sens de là où nous investissons notre énergie et la joie que cela nous procure.
Ce travail symbolique d’une meilleure intégration de notre couple intérieur est celui qui nous permettra d’accéder à la promesse de la conjonction de Jupiter-Neptune en Poissons.
Cette conjonction entre les maîtres des noeuds lunaires, nous invite donc à un réalignement intérieur, à un appel de l’âme pour se connecter à notre être profond, à une forme de carrefour évolutif pour retrouver la direction juste pour soi et accéder à une plus grande authenticité.
Si l’on dépasse la dualité, l’ouverture est alors infinie, le potentiel de tous les possibles devient le prisme de notre nouvelle réalité.
La conjonction de Jupiter à la nouvelle lune : une ouverture vers l’infiniment grand
Cette nouvelle lune est un appel à s’ouvrir à une dimension spirituelle ou philosophique qui nous permet de garder foi en l’humanité, en sa capacité à s’unir et à guérir l’inconscient collectif.
Cette proposition est amplifiée par la présence de Jupiter en conjonction à cette nouvelle lune, qui vient jouer un rôle de guide, de coach pour accompagner la prise de conscience de l’importance du facteur humain et de sa dimension sacrée.
Malgré les tensions qui ont pris place depuis la dernière pleine lune du 16 février, on approche ici avec cette conjonction d’une dynamique pacifique, bienveillante qui aspire à de nouvelles opportunités orientées vers l’union du collectif.
Enfin pour résumer la dynamique de ce cycle lunaire, on pourrait retenir que :
-Nous sommes dans un contexte de forte réceptivité, de fusion et d’hypersensibilité relié au cycle actuel du Soleil en Poissons et accentué par l’effet d’amplification de Jupiter
-Nous avons à veiller à développer une discipline mentale, la conjonction de Mercure-Saturne en Verseau nous invite à garder le contrôle sur notre mental (sans le laisser nous contrôler) et sur les ondes qu’il reçoit et qu’il émet.
-La rencontre Vénus-Mars-Pluton est un temps puissant pour méditer sur le travail alchimique de l’union de nos polarités, comprendre ce que l’union symbolise pour nous dans nos vies et comment on peut se réaligner un peu plus avec notre âme, notre être profond.
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau cycle lunaire,