Nouvelle lune en Capricorne du 2 Janv.
La première nouvelle lune de l’année se déroule dans le signe du Capricorne, gouverné par Saturne, symbole de rigueur, de responsabilité, de temps, de sagesse, mais aussi de travail et d’importantes réflexions sur notre organisation et nos structures.
Cette nouvelle lune peut donc nous amener à des questionnements structurels sur notre fonctionnement, sur comment nous organiser dans un contexte si « particulier ». C’est une dynamique qui nous amène à trouver des solutions innovantes, (avec l’aspect de trigone à Uranus) qui nous permettent de résoudre la problématique posée par l’aspect de tension entre Saturne et Uranus.
Cet aspect majeur de l’année 2021, encore en toile de fond de cette nouvelle année, continue de nous questionner sur notre capacité à intégrer les notions de liberté individuelle et de responsabilité collective.
Il nous est maintenant proposé avec cette nouvelle lune en Capricorne d’œuvrer concrètement pour répondre à ce défi individuel et collectif.
C’est toute la difficulté de cette première lunaison de l’année, qui va nous amener à un niveau individuel mais aussi collectif à nous positionner face aux thématiques représentées par le signe du Capricorne :
-Qu’est-ce que nous sommes capables de transformer dans nos structures intérieures et extérieures ? Quelles sont nos zones de rigidités et comment pouvons-nous leur donner de nouvelles formes ?
-Quelles nouvelles manières de faire pouvons-nous mettre en place dans un contexte de profondes mutations ?
-Qu’est-ce que nous souhaitons réinventer, faire autrement, dans notre travail, dans la société ?
Le seul aspect majeur de cette nouvelle lune est ce trigone à Uranus en Taureau qui soutient avec force tous les changements possibles dès lors que l’on arrive à intégrer le défi liberté/responsabilité.
L’entrée de Mercure en Verseau, oriente notre intellect vers encore plus de liberté et de créativité, et ouvre aussi des pistes de réflexion innovantes sur le collectif, son rôle, et les messages qu’il porte.
Cela peut représenter une ouverture vers le changement, mais aussi une pensée anticonformiste, avant-gardiste qui peine à être entendue à cause du poids de la responsabilité que fait peser Saturne sur le collectif.
C’est donc un nouveau cycle de lunaison qui peut être particulièrement créatif et qui nécessite de mettre en place de nouvelles manières de faire, de poser des actions concrètes pour apprendre à jongler avec les défis actuels.
Vénus, planète relationnelle et affective continue son long séjour en capricorne puisqu’elle y restera encore jusqu’au 6 mars prochain, amenant une longue période de transformation sur le plan relationnel, affectif mais également matériel, lors de cette nouvelle lune, elle sera également en conjonction avec Mercure, et accentuera sur notre besoin de trouver des réponses à ces transformations.
Une période où nous avons à réapprendre comment transformer notre lien aux autres, à nos passions, ou à nos peurs du manque mais aussi le lien au pouvoir et au contrôle. J’avais déjà évoqué dans un précédent billet cette rencontre entre Vénus et Pluton, cette dynamique est toujours d’actualité et continuera de se renforcer encore pendant tout le premier trimestre 2022.
Enfin l’arrivée de Jupiter en Poissons marque aussi le début de cette nouvelle année, à découvrir dans un autre article ici..
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année créative,