De nouvelles ressources pour appréhender les contraintes et la liberté 

 

 

L’archétype du Verseau : diffuser et partager collectivement un idéal social

Les cycles de nouvelle lune sont une opportunité de nouveau départ et de commencement, à l’image de l’aspect de conjonction. Ils sont neutres et nous permettent de vivre l’entièreté de ce que peut représenter la rencontre entre le soleil, notre conscience, et la lune, notre inconscient, ici dans le signe du Verseau.

C’est une phase où nous sommes donc plus susceptibles de conscientiser les thématiques qui sont portées par l’archétype dans lequel se déroule cette rencontre entre le soleil et la lune, et les aspects qui y sont liés.

En Verseau, nous arrivons à l’étape du cycle zodiacal qui nous questionne sur notre contribution aux projets sociaux, sur notre capacité à mettre notre créativité au service d’un collectif, sur le partage des idéaux et sur notre implication dans de nouveaux réseaux : professionnels, technologiques, associatifs ou sociaux.

Il s’agit donc d’une phase où nous sommes dans l’ouverture à la nouveauté, à la création de projets communs, aux engagements qui vont porter et promouvoir un idéal qui est partagé par une même communauté. C’est en ce sens que cet archétype est relié aux projets associatifs, politiques, syndicaux etc…

C’est l’idée de se réunir et de partager des visions communes d’un projet social, ou de valeurs morales, qui nous est proposé d’expérimenter et de diffuser.

Créativité, liberté, nouveauté, engagement, intelligence collective, réseaux et diffusion sont donc des notions moteurs dans l’archétype Verseau.

Durant ce cycle de lunaison et jusqu’à son apogée à la pleine lune du 16 février, nous serons dans cette proposition d’exprimer et de conscientiser ces thématiques pour intégrer de plus près le potentiel évolutif de l’archétype du Verseau.

C’est donc une période propice à se questionner sur notre volonté de rejoindre des communautés avec lesquelles nous partageons des idéaux, de nourrir sa sphère amicale, de s’ouvrir à de nouvelles visions ou tout simplement d’intégrer plus de créativité et de liberté dans notre quotidien.

La liberté est un des grands thèmes de cette nouvelle lune qui nous propose de réfléchir sur « comment retrouver plus de liberté dans un contexte de restrictions et de contraintes », mais aussi « comment se relier à sa propre liberté lorsque l’on doit composer en même temps avec nos responsabilités ».

En carré à Uranus, cette nouvelle lune pose encore un défi sur les besoins de changement et de libération qui restent pour le moment encore ralentis par la présence de Saturne.

De Saturne à Uranus : de la contrainte pour accéder à la liberté ?

La présence de Saturne en conjonction à cette nouvelle lune nous demande de trouver un équilibre entre les grands élans de liberté, les besoins de nouveauté et de changement et la nécessité de prendre le temps de les préparer, de les mûrir pour qu’ils puissent avoir de solides fondations.

Cela peut aussi porter sur une réflexion pour trouver des structures où nous nous sentons plus libres, avec l’idée même de la « responsabilité de notre liberté » malgré les contraintes extérieures. L’accès à la nouveauté reste toujours disponible mais il se prépare, se peaufine peu à peu.

Saturne, en tant que deuxième maître du Verseau, propose d’intégrer donc une forme de méthode, d’organisation, de discipline, et d’efforts pour préparer et solidifier l’idéal de nouveauté porté par le Verseau. Cet idéal émergera de l’équilibre que l’on aura réussi à trouver entre le cadre posé par Saturne et la créativité impulsée par Uranus lors de ce carré.

Cette même tension du carré de Saturne à Uranus est profondément transformatrice car elle prépare le terrain à l’entrée de Pluton en Verseau en 2023-2024 qui prendra le relais sur un cycle d’environ 20 ans… Débutera donc tout un voyage initiatique et profondément transformateur, dans le symbolisme de l’archétype Verseau.

Saturne, c’est aussi un rappel à la nécessité de passer par des étapes plus lentes, plus réfléchies, qui nécessitent de l’effort pour mieux développer et solidifier ce qui a besoin de l’être, avant d’opérer de grands changements.

Des étapes de maturation qui semblent souvent frustrantes mais nécessaires avant d’accéder à la fonction libératrice d’Uranus. Subir les contraintes nous rappelle à notre liberté et notre créativité mais nous permet aussi de leur donner du corps, de les inscrire dans la matière.

Vénus et Mars en trigone à Uranus : des nouvelles ressources

Sous la tension de la contrainte et de la liberté, nous avons quand même un très bel aspect facilitant qui nous donne les moyens de trouver des ressources pour créer, pour innover concrètement. Il s’agit du trigone de Vénus et Mars à Uranus.

Ce trigone peut nous encourager à imaginer de nouvelles manières de créer, de se relier, ou encore de travailler, qui sont en harmonie avec notre volonté et notre désir. Une très belle opportunité qui nous permet d’accéder à une belle expansion soutenue par le sextile à Jupiter.