Le soin de l’ âme, du cœur et des rêves
Un changement de dynamique important a pris place avec l’entrée de Jupiter en Poissons le 29 Décembre 2021. Une première incursion de Jupiter en Poissons avait déjà eu lieu du 13 Mai au 28 Juillet 2021, ne dépassant pas les 2 premiers degrés du signe.
Cette fois ci nous aurons cet aspect durant une bonne partie de l’année 2022 avec cette grande rencontre du 12 avril 2022 entre Jupiter et Neptune : une configuration particulière, deux planètes qui se retrouvent chez elles…
Le dernier cycle de Jupiter en Poissons remonte à 2010/2011, on peut essayer de voir ce qui a été important comme changement et opportunité pour nous vers cette période-là et voir si des liens se dessinent entre nos envies pour cette nouvelle année et ce dernier cycle.
L’archétype des Poissons nous parle de notre capacité, à faire preuve d’humanisme, à lâcher prise, à guérir, à nous ouvrir à des horizons illimités et à nous relier à plus grand que nous. Il représente la phase de bilan dans le zodiaque : la dernière avant de retrouver l’impulsion de vie qui prend forme dans l’archétype du Bélier, à la renaissance, au printemps : début symbolique de l’année astrologique.
Dans une polarité positive, on y retrouve la capacité de l’ouverture du cœur, du don de soi, des états de conscience modifiées qui nous permettent de nous élever par une connexion « spirituelle, artistique voire médiumnique ».
C’est le sentiment océanique qui est ici mis en lumière, une forme de profonde plénitude qui nous permet de cheminer vers la quête du sens dans notre existence et d’apprendre à collaborer de plus près avec l’univers, les intuitions et synchronicités qu’il nous permet de percevoir si notre conscience s’oriente vers cet état d’être.
Une phase donc d’élévation de la conscience qui nous invite à une réflexion qui passe par le canal du cœur avant tout.
Dans une polarité négative, c’est le sacrifice de soi, la fuite de la réalité, la difficulté de faire face au quotidien, la recherche d’un idéal aux frontières de l’utopie qui peut nous faire sombrer dans une mélancolie, un état nostalgique d’un idéal qui n’a pu prendre forme que dans nos rêves, nos croyances et nos propres chimères.
Ce qui est intéressant ici, c’est de voir comment l’accroissement de ces thématiques reliées à l’archétype du Poissons vont elles se manifester dans nos vies individuelles mais aussi collectives.
Le symbolisme des Poissons est relié à l’élément eau, qui se répand, coule, inonde, de manière fluide douce ou en déferlante, un élément qui se fraie toujours un chemin et dont la puissance n’a parfois que peu ou pas de limites.
La présence de Jupiter ne constituera à mon sens, pas un barrage à cette dernière mais amplifiera, mettra en lumière ce qui a besoin d’être ressenti, vu et reconnu pour nous permettre d’apprendre à nager dans ces eaux troubles, dans nos émotions confuses ou dans nos quêtes inachevées.
Si l’on s’aventure dans les interprétations orientées vers l’astrologie mondiale, on pourrait être tenté d’y voir depuis quelque temps déjà toute la sémantique autour de l’élément eau, première, deuxième…énièmes vagues… ne faisant que s’amplifier les unes après les autres…
Alors comment utiliser ce cycle ? Peut-être par l’acceptation de toutes nos émotions, par une pratique artistique, contemplative, méditative ou encore spirituelle. Se donner aussi le droit de rêver et d’oser réaliser ses rêves pour trouver un équilibre entre le grand besoin d’évasion qui se fera sentir et de nouvelles manières de s’ancrer. (Uranus en Taureau)
Un nouveau cycle qui nous ouvre au monde de tous les possibles : des plus grandes confusions aux plus beaux espoirs d’une humanité qui apprend peut-être à se relier par la conscience du cœur.