Saturne « Le grand Sage » du zodiaque entame sa phase de rétrogradation à 25.15° du Verseau du 4 juin au 23 octobre 2022.

Dans ce cycle de rétrogradation, Saturne nous offre le temps de revenir à une plus grande intégration de la notion de structure dans nos vies, il nous met à disposition l’espace-temps pour aborder ce qui manque de racines, qui n’est pas assez solide et qui aurait besoin de fondations plus stables et plus durables.

Lors de sa rétrogradation, il nous présentera les modèles qui nécessitent d’être rééquilibrés soit parce qu’ils ont subis trop de rigidité ou alors qu’ils nécessitent justement plus de recadrage et d’organisation.

Cette rétrogradation se déroulant en Verseau implique alors la révision de notre rapport aux valeurs Verseau : liberté, indépendance, créativité, collectif, communauté, réforme, etc.

C’est la révision de nos valeurs Verseau qui est à l’ordre du jour avec la nécessité de travailler avec application à faire croître le champ d’expérience qu’elles représentent dans nos thèmes individuels et par conséquent pour le collectif.

Selon les planètes personnelles ou luminaires que nous avons dans ce signe du Verseau (derniers décans) , nous aurons l’éventualité de leur apporter plus de consistance ce qui nous aidera à terme à une meilleure relation avec ces fonctions psychologiques.

Voici quelques pistes de réflexions sur les thématiques en fonction des planètes personnelles concernées par la rétrogradation de Saturne à 25.15° du Verseau – (Compter autour de 5° d’orbes, positions entre 20° et 30° en Verseau)

On pourrait aussi se pencher sur les aspects que Saturne formera aux autres signes pour affiner le type de dialogue porté par Saturne (l’opposition en Lion, les carrées en Taureau/Scoprion, les trigones en Gémeaux/Balance, toujours pour les derniers décans).

Les aspects représenteront les types d’échanges qui se créent entre Saturne et la planète aspectée, en carré l’aspect de tension appelle à l’ action, en opposition c’est la prise de conscience qui sera mise en lumière, en sextile c’est le potentiel latent qui demande à être incarné enfin en trigone il s’agira d’une compétence/ressource disponible et facilitante.

Quelques pistes pour la rétrogradation de Saturne en aspect aux planètes personnelles :

Si la rétrogradation de Saturne se déroule proche de votre Soleil, cela pourrait vous suggérer de revoir des prises de responsabilités importantes que vous expérimentez depuis l’entrée de Saturne en Verseau. Notamment des thématiques liées à l’autorité et/ou au sentiment de frustration qu’elles ont pu crées, c’est le sentiment du devoir assumé ou subi qui demande à trouver une nouvelle tournure.

Si la rétrogradation de Saturne se déroule proche de votre Lune, cela vous invite à repenser la relation nourricière avec vous-mêmes et vos émotions, votre sécurité intérieure et votre image mère, c’est le moment de considérer profondément ce qui vous nourrit et d’oser l’exprimer, de consolider vos liens avec les communautés qui vous sont chères ou de réviser les valeurs des liens qui vous relient dans vos amitiés.

Si la rétrogradation de Saturne se déroule proche de votre Mercure cela vous met à disposition la capacité de revoir des décisions qui demandent de la maturation, mais aussi la possibilité de corriger ce qui ne fonctionnent pas dans vos schémas de pensée et de communication avec les autres. Saturne demande à Mercure d’apporter plus de profondeur à sa réflexion, ce qui peut sembler dans un premier temps inhiber la liberté et la créativité de Mercure en Verseau. 

Si la rétrogradation de Saturne se déroule proche de votre Vénus cela vous présente l’occasion de méditer sur votre fonctionnement relationnel et financier. Si Vénus en Verseau est naturellement attirée vers un idéal de détachement matériel et/ou parfois relationnel, Saturne aura le rôle de l’amener à s’ancrer face à ces domaines. Cela peut passer par des restrictions pour mieux intégrer ce qui est nécessaire et ce qui ne fonctionne plus, en l’orientant vers une approche plus rigoureuse de sa gestion financière et du rapport à sa solitude.

Si la rétrogradation de Saturne se déroule proche de votre Mars cela vous amène à un temps de réflexion stratégique sur votre manière d’agir et vos actions, le rythme de Saturne près de Mars est celui de la préparation, de l’élaboration, des esquisses de projets. Le rythme est donc plus lent, avec des sentiments de freins ou d’obstacles. C’est aussi une invitation à l’organisation d’un Mars Verseau qui peut peiner à trouver un ordre, une chronologie claire dans ses actions pour lui permettre d’aller vers une dynamique plus constructive de ses idéaux.

En espérant que ces réflexions vous aideront à méditer avec la sagesse Saturnienne,