Fin de la période de rétrogradation

de Saturne en Verseau

 

 

 

L’archétype de Saturne revêt tant de facettes, il est l’image intérieure du père, du gardien de l’autorité, du temps, de la structure et des limites, et en analogie avec l’énergie de constriction et de solitude. Il est aussi à l’image de l’arcane de l’Hermite du tarot, celui qui se retire pour méditer en son intériorité. Depuis le 22 Mars 2020, cette énergie symbolique est entrée dans le signe du Verseau, représentant le collectif, notre modèle de société.

La distance, les limites, le temps, la responsabilité et le devoir sont toutes des facettes du même archétype Saturnien. Saturne, ici sous sa forme restrictive, nous a d’abord invité à nous responsabiliser face à la vie d’autrui, en nous imposant de renoncer à certaines libertés, en nous limitant dans nos besoins, en nous demandant d’assumer nos responsabilités…

Cependant, nous avons aussi l’opportunité de contacter d’autres formes de cette même énergie : la maturation de nos idées, l’évolution de la conscience collective, l’opportunité de bâtir une nouvelle identité sociale et de donner une forme plus structurée à l’intelligence collective.

L’archétype de Saturne nous propose une expérience de maturation par les épreuves, pour que notre ossature puisse se remodeler, se refaçonner pour un nouveau cycle de croissance intérieure et avant tout de sagesse. Il est aussi et surtout question de temps avec Saturne, ce même temps qui nous permettra ce repli sur nous-mêmes pour approcher plus près notre véritable essence, notre identité profonde et ce que l’on souhaite construire dans ce collectif.

La fin de cette 2ème phase de rétrogradation – période d’intériorisation de la fonction représentée par Saturne – va donc remettre à l’ordre du jour toutes des thématiques Saturniennes :

-Où est-ce que nous avons été trop loin dans l’application de règles liberticides ?

-Où est-ce que nous n’avons pas su mettre en place un cadre sécurisant ?

-Quel est notre rapport à la notion de structure dans nos vies ?

-A quel moment notre « critique intérieur » est sous-utilisé ou surutilisé ?

-Où est-ce que nous avons à nous responsabiliser dans nos vies ?

Sur une dynamique individuelle, on peut aussi se questionner sur les évènements et prises de conscience que nous avons eu sur cette période du 24 Mai à ce jour 11 Octobre.

L’archétype de Saturne en reprenant sa marche directe va nous permettre de reprendre ce besoin de structure, de cadrage et de responsabilisation dans les domaines de notre vie où nous recevons ce cycle de Saturne.

Selon nos profils, nous aurons plus ou moins de mal à recevoir et travailler avec cette énergie, si vous avez un sens accru des responsabilités, du devoir, de l’exigence, de l’effort, vous êtes probablement déjà bien en affinité avec la proposition de Saturne, si vous ressentez plutôt des blocages, une difficulté avec les limites, et si le cadre et les contraintes inhibent votre créativité alors apprenez à cheminer avec Saturne patiemment, en vous reliant à la beauté de la maîtrise que seul le temps et son gardien permettent d’acquérir.

A toutes et à tous, je vous souhaite un beau cycle de croissance collective