La clôture du cycle Gémeaux Sagittaire
et l’introduction à l’entrée de Jupiter en Poisson
Nous voilà arrivés à la dernière pleine lune de l’année, qui clôture le cycle de lunaison de l’année 2021 et bien d’autres cycles encore.
Ce sera donc la dernière pleine lune qui se déroulera dans l’axe Gémeaux-Sagittaire qui est aussi l’axe actuel des nœuds lunaires et donc de notre champ d’évolution collective.
L’axe Gémeaux-Sagittaire est relié à l’information, à l’apprentissage, au savoir et à toute forme de transmission. Ces 18 derniers mois ont donc été un cycle où les thématiques concernant l’information, le déplacement, la souplesse, les croyances et la tolérance ont été mises en « lumière » et à rude épreuve, pour nous permettre d’évoluer collectivement face à ces thématiques.
Avec cette dernière pleine lune, nous faisons en quelque sorte un bilan sur ces mêmes thématiques, nous revisitons le passé lié à ce que l’on croit savoir, à ce que l’on croit devoir prôner et faire, et ce de façon exagérée, amplifiée. -Nœud Sud conjoint Mars carré Jupiter-
Cette vision est positivement contrastée -par l’aspect de trigone de la lune en Gémeaux à Jupiter-, qui nous propose de faire preuve de tolérance, d’adaptabilité, de souplesse, de curiosité et de communication. Ces qualités sont peut-être encore dans l’ombre – lune noire en Gémeaux – et nous poussent à nous retrancher parfois trop dans nos croyances quelles qu’elles soient.
Il y a actuellement une grande nécessité à devoir faire preuve de modération, de tempérance, à nous questionner sur le pourquoi nous nous sentons en danger si notre vision n’est pas partagée par autrui, quels en sont les risques réels ?
L’archétype du Gémeaux, a cette qualité intrinsèque de ne jamais s’enfermer dans une croyance, son esprit est dans le mouvement, la souplesse, la danse des mots, la curiosité de l’autre et de sa différence.
Et c’est dans cette mouvance que la tolérance peut naître, nous enrichissant de la diversité et nous enseignant à petits pas l’acceptation de l’autre et de soi.
Mercure en Capricorne quant à lui, nous offre l’occasion de trouver des données factuelles et de s’ouvrir à une vision lointaine. Quel est le monde que nous souhaitons créer demain ? Avec quelles valeurs ? On en revient au travail initié avec la conjonction de Vénus à Pluton, qui s’amplifie avec la rétrogradation de Vénus, amenant la nécessité d’une réévaluation des valeurs, des dynamiques de pouvoir dans les relations et tout autre remise en question des qualités Vénusiennes.
Cette pleine lune est aussi en aspect de carré à Neptune, et ouvre la voie à l’entrée de Jupiter en Poisson. Une toute autre dynamique qui prendra peu à peu place dès le 29 Décembre prochain et qui sera l’aspect astrologique majeur de l’année 2022 avec la conjonction de Jupiter à Neptune le 12 Avril prochain.
Cet aspect de carré à Neptune nous plonge dans une atmosphère brumeuse, très peu claire, où l’on est entre deux eaux, pour apprendre à naviguer entre passé et avenir, et faire la transition entre une fin d’année et le début d’une nouvelle.
La rétrogradation de Vénus et les conjonctions à Pluton
L’un des principaux aspects astrologiques de ce mois de Décembre est la conjonction, c’est-à-dire la rencontre, entre Vénus et Pluton.
Cet aspect se formera à plusieurs reprises, le 11 Décembre, puis le 25 Décembre avec une Vénus qui sera en phase de rétrogradation dès ce 19 Décembre.
Pluton – archétype de profonde transformation – en séjour dans le signe du Capricorne, insiste sur la nécessité de transformer nos structures les plus profondes, celles qui sont devenues sclérosantes. Il nous demande d’oser faire preuve d’une grande lucidité et d’oser détruire ce qui pourrait représenter des entraves à notre évolution individuelle et collective.
Ce sont des initiations fortes qui vont nous pousser à aller regarder toutes les thématiques en lien avec nos peurs profondes qui peuvent se manifester à travers nos relations, notre sécurité affective, notre rapport au pouvoir et notre capacité à mettre de la lumière sur ce que le lien représente pour nous. C’est aussi une grande opportunité d’approcher un peu plus la compréhension de nos compulsions, nos angoisses et ce qui se cache derrière elles.
Vénus représente en plus de notre manière d’aimer, notre manière de nous relier aux autres dans l’harmonie, notre rapport à nos ressources matérielles et à notre créativité.
Cet aspect va alors questionner notre rapport de pouvoir face aux autres. Il y aurait bien sûr tant de choses à dire sur la rencontre entre Vénus et Pluton, symbole aussi de passion, de compulsion, de fusion relationnelle parfois destructrice mais également d’alchimie créative…
Pour profiter pleinement de cette dynamique, nous pourrions regarder comment nous vivons actuellement ces domaines dans notre vie, et voir ce qui aurait besoin d’être transformé, régénéré. Ces questionnements peuvent nous permettre de transformer nos valeurs, et la perception même de notre propre valeur.
Cet aspect est donc d’autant plus intense avec cette rétrogradation de Vénus, qui symbolise l’intériorisation de ce que Vénus représente. Autant dire que tout travail d’introspection en lien avec nos relations, mais aussi nos valeurs sera donc particulièrement valorisé. Les contacts entre les planètes personnelles (ici Vénus) et Pluton sont sensibles, probablement parce que Pluton symbolise l’inconscient, ce qui nous est le plus lointain, et donc le plus difficile d’accès.
Cet aspect est d’autant plus intéressant puisqu’il pointe déjà vers la dynamique d’évolution collective qui sera soulignée par le changement d’axe des nœuds lunaires dès le 19 Janvier.
L’année 2022 nous invitera alors collectivement à nous relier à cette fonction Vénusienne, à faire preuve de créativité, à retrouver une forme d’enthousiasme et d’harmonie, de beauté et de valeurs dans nos vies en passant par de puissantes transformations individuelles et collectives.
La conjonction actuelle de Vénus à Pluton en cette fin d’année n’est donc pas anodine. Elle propose ce travail d’introspection, de retour à soi, et l’accès à de puissantes transformations intérieures pour mettre à jour notre système de valeurs, nos dynamiques relationnelles, celles que nous incarnerons pour cette nouvelle année à venir.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle de lunaison.