19-Janvier – Changement d’axe des nœuds lunaires –

 Taureau – Scorpion

 

Les nœuds lunaires :

Les nœuds lunaires sont des points fictifs en astrologie qui sont considérés comme un axe de travail et de développement dans notre chemin d’évolution.

Le nœud sud est en résonance avec nos acquis, notre passé, notre zone de confort. Le nœud nord quant à lui nous parle de notre zone d’évolution, des qualités que nous avons à développer pour avancer et sortir des schémas de fonctionnement qui ne servent plus notre évolution.

Lorsque l’on s’intéresse aux nœuds lunaires dans le thème natal, cela nous invite à prendre conscience du type d’énergie que nous avons à rééquilibrer pour mieux intégrer nos forces et avancer vers la réalisation de notre plein potentiel.

Dans un thème individuel, les nœuds lunaires sont donc un outil de lecture des dynamiques évolutives de la personne, des challenges, des potentiels latents et des qualités à développer.

Dans une approche collective, les nœuds lunaires vont plutôt poser des problématiques qui vont nous questionner sur notre manière d’intégrer des nouvelles dynamiques de fonctionnement, un rééquilibrage avec la mise en lumière des excès et des polarisations.

A compter du 19 Janvier prochain, nous observerons donc le changement d’axe des nœuds lunaires qui passera de l’axe Gémeaux-Sagittaire à l’axe Taureau-Scorpion marquant le terrain d’évolution des 18 prochains mois.

L’axe Taureau Scorpion : La résurgence des insécurités matérielles et affectives

Dans cet axe, nous évoluerons le long des sentiers escarpés de Mars et Pluton pour avancer vers un chemin d’enracinement stable, aux fondations solides reliées à nos valeurs et au lien avec toutes nos ressources.

Avec l’archétype du Scorpion, nous approcherons des états de transformations les plus intenses, des changements à travers des expériences fortes qui nous exposent à notre capacité à renaître, à être résilients, authentiques et dénués de tous masques.

Le chemin du Scorpion n’est jamais lisse, il est empreint d’une force de changement qui pousse à la destruction de toutes fondations pour atteindre un état de pureté dans le chaos.

C’est une énergie intense qui cherche en continue à se sécuriser dans sa capacité à transformer, à muer, à renaître après des morts symboliques et des renaissances initiatiques.

C’est donc cet archétype du Scorpion, et ses deux maîtres Mars et Pluton, qui vont majoritairement nous accompagner pour libérer et nous purifier de nos peurs en détruisant puis en remodelant notre système de sécurité matérielle et affective.

Il nous permettra d’actualiser notre relation à nos acquis mais aussi au pouvoir. Il nous aidera aussi à créer des structures stables pour atteindre une forme de quiétude mentale collective.

Pour cela, il nous sera proposé d’abord de voir, de reconnaître une forme d’ombre collective. Celle-ci s’accrochera à dénoncer avec vigueur l’ambition, le pouvoir et toute forme d’avidité avant de comprendre que ces peurs sont des mémoires du passé qui nous hantent encore. Au lieu de revisiter avec excès ces mémoires, l’archétype du Taureau nous proposera d’apprendre à vivre dans le seul temps qui existe, celui du présent.

L’archétype du Taureau, lieu où se trouvera le nœud nord, offrira quant à lui, les qualités-ressources dont nous aurons besoin : l’ancrage, la sécurité matérielle, la contemplation de ce qui peut être si simple et tellement beau, la reliance à la terre et au don, la sérénité, l’abondance, la créativité, l’amour qui découle du lien aux autres et à la terre.

Comme le dit si bien Irène Andrieu dans son ouvrage « Lecture karmique des nœuds lunaires » aux éditions du Rocher :

« Si nous croyons qu’il existe dans le monde des influences secrètes, nous gagnerons beaucoup à orienter notre attention vers les forces de la Terre et de la Vie »

Nœud sud en Scorpion : Le travail avec Mars et Pluton pour libérer les mémoires de destruction et de persécution

Durant les 18 derniers mois, dans l’axe Gémeaux-Sagittaire, nous avons expérimenté la force des croyances mais aussi de l’adaptabilité, les blocages des déplacements mais aussi l’augmentation des flux d’idées, la saturation d’informations mais aussi une quête permanente de vérités…

Dans l’axe Taureau-Scorpion nous plongerons dans la force du changement, de l’exploration de nos ombres collectives, de nos peurs du manque dans un environnement anxiogène. Tout ceci mettra en exergue les insécurités émotionnelles et matérielles.

Les thématiques de l’archétype Scorpion seront donc un terrain d’évolution que nous revisiterons avec un trop plein de lucidité et de dénonciation : surutilisation du pouvoir, volonté de détruire, de transformer, de contrôler, instabilité financière et émotionnelle ainsi que matérielle.

Dans une polarité négative, Mars et Pluton appuieront une dynamique combattive, agressive qui est portée par la peur du manque, de l’abus et l’utilisation excessive du pouvoir pour se sentir en sécurité.

Pour ne pas sombrer dans cette vision chaotique en permanence, on aura donc la nécessité de la rééquilibrer avec l’énergie opposée : celle de l’archétype Taureau, qui représente une force solide, stable, bien enracinée pour affronter toute forme d’intempéries.

Nœud nord en Taureau : Vers la conquête matérielle

L’équilibre à trouver sera donc orienté vers une forme de conquête matérielle, qui permet de se relier à la stabilité et à la sécurité, la création d’une situation pérenne, l’ancrage à un lieu, à une pratique qui mobilise le corps et non l’esprit.

Une présence à l’instant T plus qu’à une exploration de notre inconscient qui sera lui déjà bien sollicité.

On aura à rechercher un esprit serein dans un monde tourmenté qui fait face à une purge collective qui libèrent nos angoisses, nos compulsions, nos états psychiques complexes.

Ce défi collectif de quête de la matière nous sera aussi rappelé par des thématiques écologiques, de ressources matérielles et énergétiques, pour nous aider à nous souvenir de l’important équilibre corps/esprit, matière/énergie, Taureau/Scorpion.

C’est donc un axe qui permet d’accéder à un grand apprentissage sur la sécurité intérieure, la stabilité émotionnelle, la vision du beau dans les moments qui apparaissent comme étant parfois les plus sombres.

C’est aussi la capacité à remettre en cause, à régénérer pour créer de nouvelles formes et de nouvelles ressources, qui sera disponible en intégrant cet équilibre.

Uranus conjoint nœud nord : (R)évolution

Uranus en Taureau travaille depuis un moment en coulisses pour permettre déjà d’accéder à une forme de libération. La conjonction du nœud nord avec Uranus sera une des opportunités d’intégrer le passage de l’état de destruction proposé par Mars et Pluton à l’état de (r)évolution d’Uranus.

Le nœud sud en Scorpion amène à contrôler pour obtenir la sécurité, pour jouir de la vie, pour donner accès aux ressources matérielles…Uranus, elle, aura une toute autre approche : celle de la libération, de la déstabilisation, de l’évolution permanente et surprenante.

Ces (r)évolutions permanentes seront là pour nous amener à comprendre que la sécurité intérieure n’est ni dans le pouvoir que l’on peut exercer, ni dans les possessions matérielles que l’on peut acquérir mais bel et bien dans notre capacité à nous libérer intérieurement de ces prisons psychologiques et matérielles pour accéder à notre individualité, notre créativité et liberté d’être.