L’ouverture vers de nouveaux horizons
Le cycle du Sagittaire a commencé le 22 novembre dernier, c’est une toute autre dynamique dans laquelle nous serons jusqu’au 23 décembre prochain.
Une dynamique plus extravertie, plus enthousiaste et qui nous porte vers un idéal et un besoin de se relier à plus grand que nous, que cela soit par une forme de spiritualité ou tout autre manière de nous élever.
L’archétype du Sagittaire nous enseigne la relation à nos croyances, celles qui nous sont les plus précieuses et sur lesquelles nous nous reposons pour donner une direction forte à nos engagements dans nos vies.
Si nous voulons explorer ce que cette phase peut nous offrir, nous pouvons nous questionner sur ce qui, dans notre vie, a besoin de plus d’engagement, de reliance, de joie, de liberté de mouvement et d’ouverture d’esprit.
C’est donc un très beau moment pour se pencher sur nos divers projets et trouver comment y insuffler plus d’enthousiasme, comment redessiner de nouveaux caps et de nouvelles étapes à franchir.
Cette nouvelle lune marque donc doublement la notion de nouveau départ vers un idéal de valeurs, de directions à prendre et de cap à atteindre.
Il sera alors plus facile de définir des objectifs, de retrouver une forme d’ambition face à ces objectifs et de se préparer aux voyages que nous aurons à faire pour y arriver sans perdre le cap de notre destination finale.
L’aspect de quinconce de la nouvelle lune à Uranus nous rappelle aussi qu’il y a bien toujours une demande forte de changement, reliée à cette quête de sens du Sagittaire et à une nouvelle reliance aux valeurs matérielles.
L’aspect de quinconce en astrologie peut être difficile à appréhender, souvent fortement ressentie intérieurement, voire parfois même vécu plus sur un plan somatique. Ce qui est intéressant ici avec la proposition d’Uranus, c’est de voir quels sont les situations où nous nous sommes enfermés dans nos croyances, où est ce que l’on aurait perdu une forme de liberté à force d’ériger des socles de connaissances qui finissent par nous « endoctriner » et nous priver d’ouverture vers d’autres horizons.
Cette lunaison a aussi la particularité d’avoir une éclipse solaire, qui limite l’accès à la fonction conscience représentée par le Soleil. C’est une phase qui peut paraître encore un peu floue avec l’aspect de carré, de tension à Neptune – archétype de la transcendance et de l’invisible.
Cet aspect va insister sur le manque de visibilité et sur la nécessité de garder une forme de lucidité pour certes viser un idéal, mais aussi d’oser opérer un changement concret – Uranus en Taureau – pour l’atteindre pour qu’il ne s’effondre pas en chimères.
Peut-être qu’en veillant à ne pas se précipiter et à éviter les actions pulsionnelles, le fait de canaliser les grands désirs qui peuvent émerger de ce Mars en Scorpion pourra nous aider à y voir un peu plus clair dans nos ambitions d’engagements.
Si l’on regarde cette nouvelle lune sous un angle de travail intérieur sur soi, on pourrait aussi y voir un grand désir de réconciliation avec des parties de soi ou des anciennes relations, une possibilité de faire la paix aussi sur nos échecs passés.
C’est aussi une opportunité pour apprendre à connaître et accepter un peu plus le fonctionnement de nos polarités masculines et féminines intérieures, notre manière de répondre à nos désirs, d’aligner notre volonté avec nos actions et apprendre à coopérer différemment avec soi-même et avec les autres.
Nous continuons d’une certaine manière le travail initié en Scorpion portant sur le changement et la métamorphose, puisque Mars séjournera encore en Scorpion jusqu’au 13 décembre prochain et est actuellement en carré à Jupiter, amplifiant sa puissance. Vénus quant à elle s’approche de plus en plus de Pluton – maître du Scorpion – avant de rétrograder du 20 Décembre au 29 Janvier.
La position de Vénus est particulièrement intéressante et elle continuera d’être forte pour l’année à venir, grâce au passage de l’axe des nœuds lunaires en Taureau-Scorpion ce qui veut dire que l’évolution collective aura à intégrer les valeurs vénusiennes.
La conjonction de Vénus – maitresse du Taureau – et de Pluton – maître du Scorpion – nous parle de la rencontre entre les deux maîtres des futurs axes lunaires, ce qui pourrait ressembler en quelque sorte à un conseil des sages entre les futurs acteurs de l’axe évolutif. Nous y retrouvons d’ailleurs même une forme de hiérarchie : Mars, octave inférieur de Pluton, et Vénus, octave inférieure de Neptune, sont en aspect de sextile avec leurs octaves supérieurs.
Ce conseil des sages isole en quelque sorte le Sagittaire (éclipse totale dans ce signe) et le signe des Gémeaux (dans lequel se trouve actuellement la lune noire – symbole d’ambivalence et d’ombre) et prépare le terrain de 2022 avec les thématiques évolutives à proposer.
Pour que Mars évolue, Vénus doit se transformer, on retrouve encore cette proposition, d’Uranus en Taureau, de rénover les valeurs vénusiennes avec plus de liberté, de créativité, d’ingéniosité.
Pour conclure, nous pourrions tenter de résumer à un cycle lunaire qui nous propose :
- Une réflexion élevée sur nos objectifs, nos engagements, les directions et caps que nous souhaitons atteindre
- Le cadeau d’intégrer de la joie et de l’enthousiasme dans ce que nous entreprenons
- Une ouverture vers de nouveaux horizons où l’on accède à une nouvelle liberté
- Un potentiel de résolution des conflits ou des blocages liés au non-alignement intérieur entre notre volonté et nos désirs, notre passé affectif, matériel ou créatif
- De prêter une attention particulière à ce qui émerge lors de ce cycle et qui sera un probable champ d’évolution pour nous pour l’année à venir.