Nous voilà entrés dans la saison de la Vierge, énergie de terre et de ressources, de santé, de sagesse, de travail, d’organisation et d’optimisation.

Un nouveau cycle qui nous invite à prendre le temps d’être minutieux, à relever les détails à améliorer dans notre vie qui nous permettront peut-être d’approcher une forme de perfection dans cet infiniment petit. C’est aussi un moment où nous avons l’opportunité d’amener plus de vigilance et de conscience sur comment prendre soin de nos ressources, de notre corps, de notre santé physique et mentale.

Cette nouvelle lune se trouve face à Neptune, la grande nébuleuse, planète transpersonnelle, dont les limites restent impalpables. L’archétype de la Vierge se confronte à sa complémentarité et à ce besoin de rééquilibrage de l’intellect par l’intuition, du contrôle par le lâcher prise, de la peur par la foi.

Cette opposition va marquer d’une part un travail à conscientiser entre une vision trop réaliste et le besoin de rêver un idéal. Neptune pourrait nous inviter pendant ce cycle de la Vierge à voir plus grand, à s’ouvrir à d’autres plans de conscience que ceux connus. Cela pourrait être en intégrant des éléments de spiritualité à son quotidien, ou en essayant de se relier avec une vision plus intuitive, voire plus sacrée de la vie. C’est aussi l’occasion de nous questionner sur les objectifs que nous poursuivons dans notre quotidien et/ou dans notre travail, et sur comment donner plus de sens à son travail, ou comment trouver le sens dans ce que l’on fait au quotidien. L’effet de Neptune peut se ressentir aussi sur la confusion qui peut régner pendant ce cycle lunaire où un équilibre sera à trouver entre ancrage et spiritualité, réalité et rêve, raison et intuition.

En aspect de trigone à Uranus, ce cycle lunaire nous rappelle la proposition céleste de la présence d’Uranus en Taureau, celle de s’éveiller à la relation à la Terre et de réinventer ce lien. Uranus nous invite ici à prendre l’opportunité d’innover dans notre quotidien, d’acter des changements que l’on ressent nécessaires depuis quelques temps, de se libérer aussi de contraintes quotidiennes en y insufflant de la nouveauté. Cela peut aussi nous amener à de simples réflexions sur l’optimisation et l’organisation de notre rapport au temps… Pour travailler avec cet aspect de trigone à Uranus, on peut porter une vigilance particulière aux idées que nous recevons autour de cette lunaison, certaines d’entre elles sont peut-être des « idées de génie » à conserver précieusement.

Mercure, le maître de cette lunaison se trouve en carré à Jupiter et nous rappelle à nouveau ce besoin de rééquilibrage entre intellect et intuition précédemment mentionné avec l’opposition de la nouvelle lune à Neptune. Ce carré Mercure/Jupiter exacerbe le mental, en le poussant à une suractivité, créant aussi un désordre dans la clarté mentale. Une piste pour démêler cette surchauffe du mental serait de se relier à ce trigone Mercure/Saturne, en utilisant un minimum de pragmatisme et une approche constructive. Dès lors que l’on ressent cette surcharge s’approcher, prenons aussi le temps de structurer pas à pas nos actions, nos projets et agir avec précision (Mars en Vierge).

Mars en Vierge nous invite à des actions méthodiques, réfléchies, avec un rythme parfois plus lent. Le défi ici serait peut-être d’accepter le rythme actuel, d’être plus à l’écoute de notre intuition et de s’inspirer pour agir. Mars en opposition à Neptune nous parle d’actions peut-être moins concrètes mais plus inspirées, qui nous encourage à œuvrer plus qu’ à agir, à nous de trouver le sens de notre œuvre au quotidien.

Enfin pour conclure, Vénus en domicile en Balance, en carré à Pluton et en trigone à Jupiter nous invite à identifier ce qui ne nous convient plus et à le transformer sans peurs en nous reliant à la confiance, à la joie et à l’enthousiasme que ce Jupiter peut nous offrir. C’est aussi un besoin de liberté et un détachement des angoisses que la période actuelle peut éveiller en chacun.

Pour synthétiser, gardons en mémoire que :

-Nous sommes dans un cycle de terre orienté vers des aspects concrets de notre vie (ressources, temps, organisation),

-Nous avons un équilibre à trouver concernant notre mental qui est sursollicité pour gérer le quotidien,

-Nous avons l’opportunité de changer, d’innover, de trouver des nouvelles façons de faire,

-Notre manière d’agir peut sembler moins productive mais elle est plus précise, plus méthodique et plus inspirée,

-L’angoisse étant un des attributs de la polarité négative de la Vierge, il est important de se relier à notre joie intérieure et à croire, avoir confiance/foi en notre avenir,

Belle lunaison à toutes et à tous.