Le cycle de Saturne en Verseau

Proposition d’interprétation du cycle de Saturne en Verseau en individuel : 

 

 

Dans cet article, je vous propose une réflexion sur ce que Saturne peut nous inviter à travailler individuellement en plus de ce que nous sommes amener à expérimenter en tant que collectif.

*Pour commencer voici un petit rappel sur les éphémérides et la position de Saturne :

Saturne a quitté le signe du Capricorne pour entrer une première fois en Verseau le 22 mars dernier, il y restera jusqu’au 11 mai où il entamera sa phase de rétrogradation pour repasser direct le 30 septembre prochain enfin il entrera définitivement dans le signe du Verseau dès le 30 septembre et jusqu’au 7 mars 2023.

Pour comprendre et appréhender le travail que peut nous proposer de faire Saturne, il est intéressant de prêter attention à la maison dans laquelle il transitera dans notre thème natal, c’est à dire l’endroit dans notre thème de naissance où se trouve le signe du Verseau.

C’est ce qui représentera alors le champ d’expérience où nous serons en résonance avec Saturne.

Cela ne signifiera pas que l’on sera dans une phase « positive » ou « négative » dans ce domaine de notre vie car cette vision duelle ne correspond à la pensée sur laquelle se fonde l’astrologie humaniste er archétypale. Cela nous parle plutôt du chemin évolutif et des expériences que nous menons dans notre parcours de développement personnel et spirituel.

En observant le champ d’expérience où l’on sera en résonance avec l’énergie de Saturne, on pourra mettre en place des attitudes qui nous aideront à travailler avec cette même énergie.

Saturne a souvent été en astrologie traditionnelle perçu comme une énergie de frustration, de difficultés, de responsabilités, voir de Karma/mémoires transgénérationnelles. Cette vision est probablement liée à la complexité et à la profondeur que représente l’énergie de Saturne, je ne m’essaierais pas à résumer ici une définition de l’énergie de Saturne je proposerai plutôt aux plus passionnés (et comme pour entrer en résonance avec cette même énergie d’efforts Saturnienne) de se plonger dans la lecture de l’ouvrage de Liz Green intitulé « Saturne : nouveau regard sur un vieux démon ». Cet ouvrage détaille si précieusement l’archétype Saturnien, et propose une vision tant symbolique que psychologique de comment l’énergie de Saturne peut être intégrée dans un thème natal et ce qu’elle peut nous proposer déjà comme espace de maturation intérieure.

On peut commencer par un exercice intuitif pour observer ce dont l’archétype Saturnien dans notre thème natal nous parle, observons le signe, même si celui est générationnel, il nous donnera tout de même une indication à considérer mais prêtons attention plus particulièrement à la maison dans laquelle il se situe et aux aspects au Soleil et à la lune puis observons à partir d’un questionnement ouvert :

-Y-at-il un domaine de ma vie dans lequel je ressens de la frustration, un besoin de contrôler, ou envers lequel je suis particulièrement critique ?
-Quels sont les apprentissages que je peux tirer de mes expériences dans ce domaine ?

Laisser s’exprimer toutes les idées qui vous viennent à l’esprit…

Prenez le temps d’accueillir les idées, les sensations, émotions qui vous traversent…

Cet exercice est un aperçu, une proposition pour se connecter intuitivement à l’archétype de Saturne, notre patriarche intérieur.

Abordons maintenant le transit de Saturne dans les maisons de notre thème natal, rappelons que seule l’analyse d’un thème dans sa totalité et en interaction avec votre propre réflexion et histoire vous permettra un positionnement plus juste face à cet archétype, les informations ci dessous ne sont donc données qu’à titre indicatif pour explorer des propositions.

Saturne représentera en transit un cycle d’intériorisation, un moment où l’on est amené à entrer en soi pour mieux grandir quelque soi le champ d’expérience qui rentrera en résonance avec Saturne, c’est avant tout une proposition de cadrage, de structure, de limites et de responsabilité que nous avons à développer ou à reconsidérer, cela ne nous amènera pas vers un éclairage sur comment nous pouvons vivre ce cycle mais ce qu’il peut nous inviter à expérimenter et comprendre.

Pour savoir quel axe peut vous concerner, et en travaillant avec une domification de système égale, vous pouvez à partir de votre ascendant trouver l’axe qui sera concerné par le passage de Saturne en Verseau.

Si vous êtes ascendant Bélier ou Balance ce sera pour vous l’axe de la maison 5 ou 11 : Axe du rayonnement individuel et de l’implication collective

Si vous êtes ascendant Taureau ou Scorpion ce sera pour vous l’axe de la maison 4 ou 10 : Axe de la dynamique familiale et professionnelle

Si vous êtes ascendant Gémeaux ou Sagittaire ce sera pour vous l’axe de la maison 3 ou 9 : Axe de la connaissance et de l’expérience

Si vous êtes ascendant Cancer ou Capricorne ce sera pour vous l’axe de la maison 2 ou 8  : Axe des acquis et des transformations

Si vous êtes ascendant Lion ou Verseau ce sera pour vous l’axe de la maison 1 et 7 Axe du soi et des autres

Si vous êtes ascendant Poissons ou Vierge  ce sera pour vous l’axe de la maison 6 ou 12 : Axe de l’intellect et de l’intuition

Si Saturne transite la maison 1 ou 7 : Axe du soi et des autres
Vous pouvez ressentir le besoin de : structurer votre identité, d’avoir besoin de repères claires, de poser des limites dans vos relations et/ou de consolider votre relationnel en vous y engageant.
Veiller à ne pas être dans l’excès : du jugement excessif de vous même, de tout prendre en charge.
Autoriser vous : des moments de joie et d’accueil de ce que vous découvrirez sur vous même et vos relations.
Pour votre équilibre : pratiquer des disciplines qui apportent de la souplesse au corps et à l’esprit.

Si Saturne transite votre maison 2 ou 8  : Axe des acquis et des transformations
Vous pouvez ressentir le besoin de : mettre de l’ordre dans vos budgets, vos ressources quelles qu’elles soient, et vos relations intimes.
Veiller à ne pas être dans l’excès : de vous priver de ce qui vous nourrit sur tous les plans, de trouver un équilibre entre ce que vous souhaitez partager et votre jardin secret.
Autoriser vous : à ressentir les pulsions de création et de transformation.
Pour votre équilibre : pratiquer des disciplines qui cultivent le détachement, qu’il soit en lien avec la matière ou les émotions.

Si Saturne transite votre maison 3 ou 9 : Axe de la connaissance et de l’expérience 
Vous pouvez ressentir le besoin de : vous perfectionner en apprenant de nouvelles informations/formations.
Veiller à ne pas être dans l’excès : en vous enfermement dans une croyance qui vous donne un cadre repère mais qui vous limite, explorer les possibles sans vous éparpiller.
Autoriser vous : à découvrir de la nouveauté, à puiser dans vos connaissances pour les mettre en pratique dans divers expériences.
Pour votre équilibre : pratiquer des activités ludoéducatives, apprenez en vous amusant, redécouvrir le plaisir de lire, écrire, danser, bouger, voyager avec votre esprit.

Si Saturne transite votre maison 4 ou 10 : Axe de la dynamique familiale et professionnelle
Vous pouvez ressentir le besoin de : faire un bilan sur votre profession et ou situation familiale.
Veiller à ne pas être dans l’excès : de vous enfermer dans votre travail ou votre vie familiale.
Autoriser vous : à reconnaître vos évolutions possibles, ce que vous avez déjà accomplis pour votre propre évolution.
Pour votre équilibre : accorder du temps et de l’espace pour ressentir ce que vous souhaitez apporter au monde, et ce que vous souhaitez partager avec les vôtres, famille d’âmes ou de coeur.

Si Saturne transite votre maison 5 ou 11 : Axe du rayonnement individuel et de l’implication collective
Vous pouvez ressentir le besoin de : retrouver votre âme créative, de la mettre au service de la collectivité ou de vos enfants
Veiller à ne pas être dans l’excès : de la générosité egotique, nourrissez le plaisir d’offrir votre rayonnement tant à votre coeur qu’à celui du monde.
Autoriser vous : à créer, innover, jouer, à illuminer, à partager vos visions avant-gardistes.
Pour votre équilibre : développer le travail en intelligence collective sans en oublier votre leadership.

Si Saturne transite votre maison 6 ou 12 : Axe de l’intellect et de l’intuition
Vous pouvez ressentir le besoin de : prendre du recul pour observer ce que vous pensez de ce que vous ressentez, ce que vous somatisez.
Veiller à ne pas être dans l’excès : de vous perdre dans le services aux autres, droits et devoirs peuvent se confondre.
Autoriser vous :  à anticiper sans contrôler, à rêver sans fuir la réalité.
Pour votre équilibre : développer une pratique méditative dans votre quotidien, cadrer votre hygiène mentale et alimentaire.